Compte à Rebours
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (17 Ko)
Contient : évènements (6)(...) Idée générale : Les Pjs ont un temps limité pour stopper un sombre complot qui menace tout à la fois l'équilibre de leur univers et/ou leurs propres vies, leurs carrières, leurs familles, etc. La particularité de cette aventure est la gestion en « temps réel » desévènements(actions des Pjs, déroulement de l'intrigue et desévènements) par le Meneur de jeu, ne laissant pas une minute de répit aux Pjs (et donc aux Joueurs qui les incarnent !) L'idée de gestion d'une partie de Jeu de Rôle en « temps réel » n'est pas neuve, mais pose une quantité importante de problèmes concrets au Meneur comme aux Joueurs. (...)
L'objectif essentiel de ce type de scénario est de maintenir de façon continue l'équipe sous pression, tout en insufflant un rythme particulier auxévènements. Ces quelques lignes illustrent le propos en prenant pour exemple un scénario durant 24 heures, mais elles permettent toutefois de déterminer à son gré le temps de cette aventure. (...)
) A partir de là, le choix de la trame, qui se complexifie (scénario long) ou se simplifie (scénario court), devient possible. Il suffit de sélectionner (mais aussi de compléter et de personnaliser !) la liste d'évènementsproposés dans les scénarios. Dans tous les cas, il faut également penser aux problèmes suivants. (...)
Mais ses complices chercheront à le libérer ou à l'éliminer, surtout si le complot est d'importance. Si les Pjs éliminent ou capturent un homme-clé, le calendrier desévènementssera peut-être subitement avancé, ou un homme-clé du complot devra peut-être intervenir au risque de se trahir. (...)
Si les Pjs piaffent d'impatience, accélérez la cadence ! Il suffit pour cela d'abandonner ou de rajoutter quelques rencontres etévènements« optionnels », c'est-à-dire qui ne sont pas déterminants mais permettent de compléter (ou d'alléger) la mouture du scénario. (...)Idées génériques et conseils pour mener une aventure en temps limité dans un univers contemporain. PRESENTATION GENERALE : COMPTE A REBOURS est un recueil d'idées génériques et de conseils destiné aux Meneurs de jeux qui désireraient mettre en scène une aventure rythmée dans un univers contemporain. Libre à vous de l'adapter à votre propre univers ! Idée générale : Les Pjs ont un temps limité pour stopper un sombre complot qui menace tout à la fois l'équilibre de leur univers et/ou leurs ...