Compte à Rebours
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (17 Ko)
Contient : meneur (14)(...) La particularité de cette aventure est la gestion en « temps réel » des évènements (actions des Pjs, déroulement de l'intrigue et des évènements) par leMeneurde jeu, ne laissant pas une minute de répit aux Pjs (et donc aux Joueurs qui les incarnent !) L'idée de gestion d'une partie de Jeu de Rôle en « temps réel » n'est pas neuve, mais pose une quantité importante de problèmes concrets auMeneurcomme aux Joueurs. L'objectif de ce petit guide est de vous proposer - sans prétentions aucunes - quelques tuyaux pour rendre tout cela possible sans trop d'efforts. L'ensemble repose sur un accord préalable entre tous les participants (Meneuret Joueurs). Le timing : c'est la notion clé de ce type de scénario - bien connu de toutmeneurde jeu - mais qui est relativement difficile à mettre ne place sans un cadre bien défini et sans poser quelques conventions simples et acceptées par tous (Meneurs et Joueurs). Ces quelques conventions permettent de conduire (approximativement ! (...)
Simple et visuelle, elle permettra de mieux visualiser les points essentiels du scénario, tout en simplifiant la gestion globale de l'intrigue. LeMeneuraura tout le loisir d'exprimer ses talents d'improvisateur hors-pair lors des innombrables rencontres que ne manqueront pas de faire les Pjs... LA MECANIQUE DU SYSTEME : Combien de temps ? Voici la question cruciale que doit se poser lemeneuravant de se lancer dans la maîtrise d'un scénario « COMPTE A REBOURS ». Il faut d'emblée déterminer si le scénario se calquera sur une partie de 4 à 6 heures ou s'il sera découpé, par exemple, en 4 parties de 6 heures (pour obtenir 24 heures ! (...)
Ne perdez pas non plus de vu que le système cherche à rester réaliste sans brimer les Joueurs ou leMeneur. Il s'agit de trouver le bon équilibre entre ce qui est acceptable ou pas pour tous les participants. (...)
En gros, 15 minutes ou ¾ d'heures de discussion avec un Pnj, c'est 15 minutes ou ¾ d'heures qui s'écoulent en temps réel (à la fois pour les Joueurs et leurs Pjs, ce qui simplifie l'opération). Jusque là, tout va bien. - Indécisions et interactions avec leMeneur: toute interaction entre Pjs ou avec leMeneur- de façon informelle, par exemple si les Joueurs posent des questions sur l'univers, ce qu'ils savent, etc. - sera compté en temps réel (pour les Pjs et encore une fois pour les Joueurs). (...)
S'ils sont obligés d'agir sous la pression, ils risqueront de faire pas mal de « boulettes » qui les emmènera de Charybde en Sylla alors que le temps défile... Evidemment, il est toujours possible de conserver une certaine marge de tolérance en ce qui concerne cette convention, au gré duMeneur. + Les déplacements : c'est le grand problème de ce type de scénario (Cf. Unité de temps et de lieu ci-dessus). (...)
Si leur background est riche, il sera plus facile de l'utiliser dans le scénario, et si ce background est ancien, ils seront bien plus impliqués. Mais rien n'est impossible, et chaqueMeneurpeut faire selon son désir. Après tout, faire se rencontrer plusieurs Pjs qui ne se connaissent pas en début de scénario et qui travaillent sur des affaires séparées peut également être sympa (pensez aux deux enquêteurs des Rivières Pourpres, qui se rencontrent seulement au bout d'une demi-heure de film ! (...)
Les récompenses : Ce type de scénario est toujours tendu pour les Pjs, et sûrement pour les Joueurs (et leMeneur!) S'ils jouent le jeu à fond, et respectent les conventions au sujet du déroulement du temps, récompensez-les grassement. (...)
En clair, les Pjs devraient toujours avoir des succès aussi éclatants qu'ils prennent des risques importants ! De plus, leMeneura toujours la possibilité de délayer ou de raccourcir le scénario. Si vos joueurs accrochent et se sentent bien, délayez l'action et repoussez la « dead-line » de quelques heures. (...)
Il suffit pour cela d'abandonner ou de rajoutter quelques rencontres et évènements « optionnels », c'est-à-dire qui ne sont pas déterminants mais permettent de compléter (ou d'alléger) la mouture du scénario. Les scénarios qui seront proposés fourniront de telles « options » à l'usage duMeneur. Evitez les ornières : Ne laissez jamais le rythme de l'action se ralentir plus de quelques minutes ! (...)Idées génériques et conseils pour mener une aventure en temps limité dans un univers contemporain. PRESENTATION GENERALE : COMPTE A REBOURS est un recueil d'idées génériques et de conseils destiné aux Meneurs de jeux qui désireraient mettre en scène une aventure rythmée dans un univers contemporain. Libre à vous de l'adapter à votre propre univers ! Idée générale : Les Pjs ont un temps limité pour stopper un sombre complot qui menace tout à la fois l'équilibre de leur univers et/ou leurs ...