Critique d'Unknown Armies
sur La Lune Rousse au format (95 Ko)
Une Critique par Tanguy Le Corre. Putain ! J'suis sur le cul ! A mon humble avis, Unknown Armies est tout simplement le meilleur jeu de rôle qu'il m'ait été donné de lire. Je n'avais jamais ressenti un tel enthousiasme pour un nouveau jeu, un pur bonheur dès le s premières pages, régulièrement amplifié tout au long de ma lecture. Hum ? Expliquer ? Je dois faire compre ndre pourquoi y déchire tr op ce jeu ? Ami joueur, saches simplement que tu ne dois rater aucune occasion de faire une partie ...Contient : jets (3)(...) D'autre part, il est parfois possible de faire flip-flop, c'est-à-dire de permuter le dé de dizaine avec le dé d'unité après le jet : J'ai fait un 93 merdique ? Et hop ! Un magnifique 39 ! S'ajoute à cela un système original pour lesjetsen opposition qui résout sans calculs nombre de problèmes. Enfin, le classement des tests selon leur importance dramatique et l'utilisation de pourcentages extrêmement faibles permet de faire l'éc onomie dejetssans intérêt scénaristique et de développer l'ambiance autour de la table tout en assurant une résolution équitable des actions. Mais le summum reste la gestion de la folie, pour laquelle la mécanique permet de simuler facilement et précisément la santé mentale des personnages, celle-ci étant rapportée à un nombre restreint mais pertinent d'aspects susceptibles de dégénérer en maladie mentale. (...)
A condition de réunir les ingrédients qui vont bien et de les utiliser d'une manière très codifiée, il est possible de faire à peu près n'importe quoi, comme transmuter le plomb en barres de céréales ou créer un pacte entre deux types pour que l'un des deux bénéficie d'un bonus sur lesjetsqu'il fait dans l'intérêt de l'autre. Sauf que les ingrédients sont plutôt ‘fumés', genre ‘une copie de la Torah, traduite directement de l'Hébreu au Klingon', pas facile à trouver çà, non ? (...)