Critique d'Unknown Armies
sur La Lune Rousse au format (95 Ko)
Une Critique par Tanguy Le Corre. Putain ! J'suis sur le cul ! A mon humble avis, Unknown Armies est tout simplement le meilleur jeu de rôle qu'il m'ait été donné de lire. Je n'avais jamais ressenti un tel enthousiasme pour un nouveau jeu, un pur bonheur dès le s premières pages, régulièrement amplifié tout au long de ma lecture. Hum ? Expliquer ? Je dois faire compre ndre pourquoi y déchire tr op ce jeu ? Ami joueur, saches simplement que tu ne dois rater aucune occasion de faire une partie ...Contient : quête (3)(...) Tout aussi classiquement, les mystères ou bizarreries de notre monde se voient dotés d'une interprétation occulte dans un cadre global constituant un univers cohérent et doté de lois. Encore plus classiqueme nt, la problématique du jeu et des personnages est laquêtede connaissances occultes et de pouvoir politique ou ma gique. J'entends donc, au travers du temps et de l'espace qui nous séparent, la question qui tue : En quoi UA se démarque-t-il d'un Nephilim ou d'un Kult ? (...)
Disons que dans l'Underground, il n'y a pas de maîtres ou de dirigeants de l'ombre pliant les autres à leur volonté et que chacun a sa manière extrêmement personnelle de vi vre et de mener saquêteocculte. Du coup, on rencontre toutes sortes de structures bizarrement imbriquées. Les Ducs solitaires ne courent qu'après leurs objectifs et ne se soucient des autres que pour les utiliser ; les Cabales sont des associations relativement stables de Ducs aux objectifs et moyens d'action proches (qui a dit groupe de PJs ? (...)
Et une fois qu'on y est immergé, d'autres problèmes surgissent... Les Ducs sont extrêmement peu nombreux ; bon courage si t'en cherches un en particulier qui possède les infos dont tu as besoin. Eux-mêmes sont impliqués dans unequêteau sein de laquelle ils tâtonnent péniblement pour trouver la sortie ; t'as intérêt à avoir des arguments solides pour les convaincre de t'aider. (...)