Critique d'Unknown Armies
sur La Lune Rousse au format (95 Ko)
Une Critique par Tanguy Le Corre. Putain ! J'suis sur le cul ! A mon humble avis, Unknown Armies est tout simplement le meilleur jeu de rôle qu'il m'ait été donné de lire. Je n'avais jamais ressenti un tel enthousiasme pour un nouveau jeu, un pur bonheur dès le s premières pages, régulièrement amplifié tout au long de ma lecture. Hum ? Expliquer ? Je dois faire compre ndre pourquoi y déchire tr op ce jeu ? Ami joueur, saches simplement que tu ne dois rater aucune occasion de faire une partie ...Contient : style (5)(...) Les illustrations intérieures, traduisant encore excellemment l'ambiance du jeu, sont de qualité inégale, mais dans l'ensemble vraiment bonne : il y en a bien une ou deux qui sont un peu limites, mais après tout, que celui qui n'a jamais mis le nez dans un supplément Monde des Ténèbres leur jette la première pierre... LESTYLEET LE TON : Pour ce qui est de l'écriture, UA est un exemple de fluidité, tant dans l'explication des règles que dans l'exposé du background. (...)
Le texte, pourtant très dense et véhiculant des idées souvent complexes, passe comme une lettre à la poste, et les pages s'avalent les unes après les autres sans même qu'on s'en rende compte. Même si lestylede la version originale se sent sous la traduction, il est clair que Julien Blondel est un authentique auteur, ce qui à le mérite de nous changer dustyleparfois imbuvable de certains jeux du marché. Et non, je ne parlerai pas de DD3. Notons que la maquette, si elle n'est pas d'une originalité criante, est tout de même très réussie et remplit parfaitement sa mission première, à savoir faciliter la lecture sans chercher à nous en mettre plein la vue, ce qui ne semble pas évident pour tout le monde en particulier du côté de l'immortalité élémentaire. (...)
Médaille de bronze pour Denise, qui a vaillamment résisté elle aussi.' Edifiant non ? Imagine ce cocktail délirant servi par unstyleaussi léger et ce sur 300 pages, et tu auras une idée, une toute petite idée, du plaisir donné par la lecture de ce jeu. (...)
Ensuite, les caractéristiques de notre monde sont affublées d'interprétations totalement ‘azimutées' et iconoclastes, ce qui dote le jeu d'une ambiance en adéquation avec lestylede l'écriture (notez l'habile flip-flop rhétorique, j'dois avoir UA comme compétence Obsessionnelle) : ironique, décalée voire délirante mais souvent terrifiante. (...)