Polaris Preview 03
sur Black Book Edition au format (1 Mo)
Contient : événement (7)(...) Le MJ est toutefois libre d'improviser comme il le souhaite à partir de ces termes, en accordant par exemple unévénementbénéfique à un personnage qui réussit particulièrement bien son action (ou unévénementnéfaste dans le cas inverse). Les réussites « De justesse », notamment, peuvent être particulièrement intéressantes : le personnage réussit son action mais passe à un cheveu de l'échec, ce qui peut avoir des conséquences ou des effets secondaires inattendus et pas forcément agréables. (...)
Attention, si la Marge d'échec atteint ou dépasse 15, le personnage risque de provoquer une Catastrophe (c'est-à-dire unévénementparticulièrement dramatique, voir Catastrophes, ci-dessous). CATASTROPHES (OPTIONNEL) : Une marge d'échec de 15 points ou plus peut entraîner une Catastrophe, si le MJ le souhaite. (...)
C'est au MJ de définir le résultat exact d'une Catastrophe, mais comme son nom l'indique, c'est toujours unévénementdramatique, qui dépasse de loin les effets d'un simple échec. Chances de réussite supérieures à 20 Si les chances de réussite finales du Test sont égales ou supérieures à 20, aucun Echec critique n'est possible (c'est plutôt une bonne nouvelle). (...)
Dans certaines situations, le temps qui s'écoule est souvent un facteur crucial pour les personnages. Chaque échec peut ainsi augmenter le risque de voir survenir unévénementmalheureux, dont voici quelques exemples : - Le passage d'une patrouille, alors que le groupe de PJ tente de forcer illégalement un lieu. (...)
Obtenir une Catastrophe peut même signifier que les personnages perdent une ou deux tentatives supplémentaires. S'il ne réussissent pas l'action, l'événementprévu survient (les forces de sécurité arrivent, la bombe explose, etc.). Pour l'intérêt du jeu, le MJ devrait définir un nombre maximum de tentatives en rapport avec la Difficulté de l'action, de manière à laisser une échappatoire aux personnages (qui pourront fuir - si c'est possible ! (...)
), - sans être soumis au stress (et donc sans agir dans l'urgence, ni subir les événements, ni souffrir d'une quelconque pression psychologique), - sans être directement exposé à unévénementou un danger quelconque qui ne laisserait aucun droit à l'erreur, ni être limité à une tentative unique (le personnage doit pouvoir tâtonner, expérimenter, échouer et recommencer plusieurs fois avant de réussir). (...)La troisième preview du livre de base de Polaris, troisième édition. Vous trouverez dans ce PDF : un personnage pré-tiré en couleur, ainsi que plusieurs pages consacrées au fonctionnement des tests et du combat (initiative, blessures, arts martiaux et techniques, etc.). Mercenaire : attributs (8 PC). FOR CON COO ADA PER INT VOL PRE Base 14 14 16 16 12 9 17 8 A.N. 2 2 3 3 1 0 3 0. ATTRIBUTS SECONDAIRES : Chance 13 Réaction 14. Modif. de Dom. au contact +2 Résistance aux Dom. -2. équipement ...