Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : évènement (22)(...) Cette importance va de mineure à critique, et détermine à la fois la Difficulté pour faire face à l'évènementet le nombre de Constituants impliqués (plus unévènementest grave et plus il est difficile de lui faire face, et plus il faut mobiliser les moyens de la Communauté). Ces Constituants sont ensuite définis par d'autres jets de dés. (...)
Le groupe des personnages peut intervenir par la suite, en fonction du résultat justement. A quoi correspond l'évènement? Il s'agit là de la seule question à laquelle nous ne pouvons répondre. Il y a bien trop de cas possibles pour qu'il soit envisageable que nous cherchions à être exhaustifs. (...)
Ce Modificateur va influer sur l'intensité des problèmes et sera donc employé au moment de déterminer l'importance de l'évènement. Au contraire du Délai, plus la Communauté est petite et moins ses problèmes seront importants. (...)
Taille Délai Modificateur : Famille étendue 1 semaine -3 Rassemblement 2 semaines -1 Meute 1 mois 0 Tribu 2 mois +1 Grande tribu 4 mois +3. La nature de l'évènementPour déterminer quelle est la nature de l'évènement, lancez 1d10 et consultez le tableau ci-dessous : Résultat Nature 1 Bienfait 2-3 Ressources 4-5 Sécurité 6-7 Efficacité 8-9 Relationnel 10 Catastrophe. Les résultats 'Bienfait' et 'Catastrophe' sont des résultats particuliers. (...)
Si vous obtenez de nouveau un 1, alors la Caractéristique la plus basse de la Communauté bénéficie d'une augmentation automatique équivalent à 6 PCs, que vous dépensez en ajoutant 1d à la Caractéristique ou en répartissant 3 points de bonus entre les Constituants de cette Caractéristique (en fonction de l'explication que vous pouvez trouver généralement...). Cela représente alors unévènementpositif qui tombe tout cuit dans les mains de la Communauté, comme la découverte d'un filon, d'un entrepôt, d'une cache d'armes, d'un stock d'engrais, le changement de chef d'une Communauté ennemie, occasion d'améliorer les relations avec cette Communauté... Si vous obtenez un 10 au second jet, alors les joueurs auront l'occasion, durant le prochain scénario, d'ob-tenir 6 PCs (ou de doubler le gain, si le scénario prévoit déjà un gain). (...)
Catastrophe Le processus est le même qu'avec le Bienfait, mais lorsque vous obtenez un 10 au jet sur la nature de l'évènement. Si, lors du second jet, vous obtenez une Caractéristique, vous ajoutez 5 à la Difficulté du jet de cette ca-ractéristique. (...)
Si vous obtenez un nouveau 10, la Caractéristique la plus haute de la Communauté subit une perte auto-matique de 6 PCs, que vous dépensez en retirant 1d à la Caractéristique ou en retirant 3 points entre les Consti-tuants de cette Caractéristique (selon comment vous pouvez le justifier). Cela représente une catastrophe, unévènementmajeur contre lequel la Communauté ne peut pas grand-chose et qui l'affaiblit (épidémie, attaque de pillards, tarissement d'une source...). (...)
Si le scénario prévoit déjà des pertes de PCs à un moment donné, doublez ces dernières. L'importance de l'évènement: Pour déterminer l'importance de l'évènement, lancez 2d10 et consultez le tableau ci-dessous. N'oubliez pas d'employer le Modificateur lié à la taille de la Communauté. (...)
Résultat Constituant Résultat Constituant 01-07 Eau 51-56 Alimentaire 08-13 Nourriture 57-62 Manufacture 14-19 Matières premières 63-69 Dynamisme 20-25 Objets technologiques 70-75 Connaissances 26-31 Protection 76-81 Stabilité 32-37 Vigilance 82-87 Communautés 38-43 Armement 88-94 Vermine 44-50 Hygiène 95-00 Nature. Résoudre l'évènement: Afin de déterminer l'issue de l'évènement, vous devez faire un test de la Caractéristique, avec les modifi-cateurs du (ou des) Constituant(s) impliqué(s). La Difficulté de ce jet est déterminée par l'Importance de l'Aléas, comme décrit précédemment, éventuellement modifiée par un Bienfait ou une Catastrophe. L'issue exacte de l'évènementdoit être lue dans la table ci-dessous, en fonction de l'Importance de l'évènementet du jet de dé. Le résultat 'Réussite 10+' signifie que le jet a été réussi avec 10 points ou plus d'écart entre le jet et la Difficulté. (...)
En conséquence, ils n'ont d'in-fluence que si le jet est un échec ou si la Caractéristique est à 1d seulement. L'échec à 10- n'est possible que si le Constituant impliqué est à -5. A ce point là, toutévènementqui se produit peut provoquer une Crise très grave. Si les gains de Points de Colonisation sont aisés à comprendre, il est nécessaire d'expliquer les résultats 'Epreuve' et 'Crise'. (...)
Il n'y a pas de jets de dés, car le Meneur, connaissant les capacités de la Communauté (par les Caractéristiques et Constituants), est en mesure de déterminer si une action est un succès ou pas, en fonction de ce que proposent les joueurs. Il s'agit donc de narrer l'évènementpendant quelques minutes, le Meneur pouvant tenter de prévoir des embûches, des coups de théâtre... L'idée est de rendre cetévènementplus dynamique qu'en se contentant de le rapporter aux joueurs, mais sans pour autant occuper une séance de jeu. La méthode ludique, à l'inverse, consiste à représenter l'un des épisodes de l'évènementpar le biais d'un scénario. Les PJs se retrouvent ainsi face au problème et doivent en résoudre un élément (ou la totalité pour de petites épreuves). (...)
En outre, si vous donnez une occasion de gagner des PCs, prévoyez une occasion d'en perdre. Il peut s'agir du mêmeévènement(tractations avec une Communauté voisine) ou de deux évène-ments séparés (la découverte de la cache d'armes, et le fait de ne pas empêcher un ennemi de déverser du mer-cure dans la rivière alimentant leur Communauté). (...)
En effet, la Réputation d'une Communauté peut être bonne ou mauvaise. En conséquence, une Communauté amie pourra taire unévènementnégatif, et une Communauté ennemie clamer unévènementnégatif. C'est ainsi que des groupes comme la horde de Nora l'Arachnéenne ont acquis leur sinistre réputation (bien que, dans ce cas, même les rares Communautés amies parlaient de ses exactions, afin d'effrayer les ennemis). Et oui, vous pouvez avoir une Communauté qui affronte avec succès un Aléas mais qui aimerait que ce ne soit pas rendu trop public, si elle a dû pour cela sacrifier ses idéaux... ou qu'elle a commis une grosse erreur dans le cours de ses actions. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...