Recueil des Plantes
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Cet article nécessite que vous soyez inscrit (gratuitement) sur le site.Contient : minutes (42)(...) La macération qu'on en récupère donne un bonus de +4 aux JdS contre tous les poisons de type Inge stion pour les 3 heures qui suivent, et/ou un 2 ème JdS si le poison a été absorbé dans les 10minutesprécédentes la consommation du breuvage. ALLEHA : Type : Plante Saison : Eté. Rareté : Commune Localisation : Plaine. (...)
La préparation faite avec les feuilles rondes de cette grande plante de 2m de haut diminue la taille des bubons car actéristiques de la peste bubonique en cinqminuteslorsqu'elle est appliquée dessus. Le sujet regagne alors les points de CHA perdus temporairement ou définitivement à cause de la peste. (...)
Les petits raisin s rosés de cette plante ont comme faculté d'apaiser les animaux si ce ux-ci les mangent, les rendants dociles et incapables de violence pour les 30minutesqui viennent, sauf bien sûr si on se montre agressifs envers eux auquel cas leur nature reprend rapidement le dessus. (...)
Le balme est une plante qui peut mesurer jusqu'à un mètre de haut, avec un fut épineux, des feuilles ovales et des petites fleurs bleues. Une infusion faite avec cette herbe augmente pour 10minutesla Constitution de 1 point. L'infusion doit être bue chaude. BARR : Type : Ecorce Saison : Automne. (...)
Ses graines, que l'on trouve dans ses petits raisins frittés - de fort mauvais goût au deme urant - servent à l'élaboration d'un breuvage qui renforce l'organisme, octroyant un bonus de +1 aux JdS de Vigueur pour une durée de 20minutes. Il est toutefois à noter que cette préparation n'est pas efficace pour t ous les organismes, et n'a en moyenne que 80% de chance de fonctionner pour un humanoïde, et 20 % pour les non humanoïdes. (...)
Les infusions de cette herbe aux fleurs bleu pale et aux tiges fines renforce l'adresse naturelle d'une personne pour les 1d3minutesqui suivent son absorption, lui donnant un bonus de +1 au toucher. Attention toutefois, l'absorption de tisane de bisette esp acée de moins de 6 heures donne des troubles de la vision, et peut même rendre tempor airement aveugle en cas d'excès. (...)
Cette plante basse et touffue possède des grappes de fleurs violettes en forme de clochettes qui flottent à la hauteur de l'eau. Les infusions de blarot soignent les ble ssures récentes (subies mo ins de 30minutesavant l'absorption de l'infusion) et fait regagner 1d4 pv. BORAGE : Type : Plante Saison : Eté. (...)
L'infusion qu'on en tire si elle est consommée rapidement, fortifie l'organisme. Elle augmente de 2 points la Constitution pour une durée de 10minutes. Passé ce délai, le bursthélas provoque de terribles maux d'estomac ponctués de diarrhées pendant l'heure qui suit. (...)
Par contre, méticuleusement mélangé avec des huiles, on en tire un breuvage qui permet de mieux discerner les illusions magiques, octroyant un bonus de +2 pour 10minutes. CALLIN : Type : Plante Saison : Eté. Rareté : Exceptionnelle Localisation : Montagne - Colline. (...)
On peut effectivement pr éparer une potion à base de cette plante qui a la faculté de tendr e les muscles, augmentant ainsi artificiellement la force d'un indivi du de 2 points pour une durée de 10minutesenviron. La contrepartie en est des mouvements légèrement plus lents qu'à la normale, donnant pour la même durée un malus de -1 en Dextérité. (...)
Les infusions des fleurs mauves sont très efficaces contre la naus ée. Une personne en buvant sortira en quelquesminutesde son état nauséeux (voir Etats préjudiciables dans les règles), ou bien sera immunisée contre cela pour une durée d'une heure. (...)
Une sorte de pommade à base de ce lichen, appliqué e sur les tempes, permet d'aider le cerveau à se renforcer, et confère un bonus de +2 en sagesse pour 10minutes. COVETTE : Type : Graine Saison : Automne. Rareté : Rare Localisation : Forêt. Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 5 po. (...)
Ses gr aines brunes, qui ont un goût détestable, ont la faculté d'augm enter la sagesse de 1 point pour les 10minutesqui suivent. Chaque prise de ces graines doit être séparée d'au moins une heure, sinon l'effet inverse se produit, la sagesse est diminuée d'un point. (...)
Cette pâte extrêmement lisse s'étale par la suite sur la peau du visage. Le résultat en est l'augmentation du Charisme de 1 point pour les 20minutesqui suivent, temps au bout duquel la pâte s'effrite et tombe. DITANIE : Type : Plante persistante Saison : Toute l'année. (...)
Cette herbe de 15cm de haut aux fe uilles rondes donne une infusion qui augmente la volonté de la personne, lui octroyant un bonus de +1 à tous ses jets de Volonté pour 20minutes. L'effet n'est pas cumulable. DOROSE : Type : Plante Saison : Eté. Rareté : Rare Localisation : Forêt. (...)
Effet : Soigne 1 pv. Les graines de cette plante toute peti te plante doivent être mâchées dans les 10minutesqui suivent une blessure de tout type pour récupérer 1 pv. Des graines humides ne font récupérer aucun pv. (...)
Ces fleurs infusées et mélangées avec du miel et du sel augmentent la musculatur e, donnant un bonus de +1 en Force pour les 5minutesqui suivent. EBURE : Type : Graine Saison : Automne. Rareté : Commune Localisation : Forêt. Utilisation : Décoction Prix (1 dose) : 3 po. (...)
En infusion, ces fl eurs donnent un fabuleux breuvage qui augmente la dextérité de 2 points pour 10minutes. La contrepartie en est que les mouvements de viennent un peu désordonnés, et la sagesse baisse elle de 1 point durant le même laps de temps. (...)
Tant qu'on la suce, la racine permet d'augmenter la vitesse de déplacement de 1m50 par round, soit une case, et ce quelle que soit la vitesse de base. Une racine permet de garder ce rythme envir on 15minutes. Si l'on courre, le bonus est multiplié par 4 (par 3 fois seulement si l'on est en armure lourde). (...)
Cette plante, qui pousse en épis, également appelée « blé des Magiciens », est utilisée pour préparer des infusions excitant les neurones. Une infusion de gardax donne +1 point d'Intelligence pour 30minutes. Elle est également utilisée en médecine, fortement diluée, pour soulager les maux de tête courants. (...)
On en tire en effet une crème qui, appliquée sur les mains, augmente merveilleusement la précisi on, conférant un bonus de +2 au toucher pour une quelques mi nutes (1d3minutes). Les archers d'élite de Laelith en auraient un pe tit stock qu'ils utiliseraient pour les missions de la plus haut e importance. (...)
La macération qu'on tire de ces bulbes permet d'augmenter grandement le temps que l'on peut rester sous l'eau sans respirer. Pour une dose avalée, le temps passe de 2x CON rounds à 1xCONminutes, avant de jeter par la suite les jets de Constitution pour le temps extra (voir Climat et Environnement dans les règles). (...)
Cette plante qui pousse en touffes de 30cm possède de petites feuilles ovales et poilues et des fleurs jaunes et rouges. L'huile obtenue avec cette plante permet d'augmenter l'acuité de vision pendant 10minutes. Le sujet gagne alors +2 à tous ses jets de détection. L'haquedi est une plante réputée chez tous les rôdeurs, qui veillent également de très près à ce qu'on abuse pas de cette plante qui à te ndance à se faire de plus en plus rare au fil des années. (...)
Sa conso mmation durcit l‘épiderme pour une dizaine de minute, conférant un bonus de +1 à la CA. Son effet n'est par contre pas immédiat, et il faut bien attendre le même délai, c'est-à-dire 10minutes, pour que l'épiderme se durcisse de manière conséquente. Manger plusieurs doses ne cumule pas les bonus, mais chez certains montagnards qui en ont consommées régulièrement depuis des années, l'effet deviendrait permanent. (...)
Quoi qu'il en soit, la sève blanche de cette plante s'utilise pour donner une huile qui, étalée sur le corps, donne un bonus de +2 à la CA pour les 5minutesqui suivent. Les guerriers nains en seraient friands avant les combats. JAFFRAY : Type : Ecorce Saison : Automne. (...)
On en tire une prépar ation exceptionnelle qui agit sur le cerveau, principalement en augmentant la mémoire. Cela octroie 2 points d'Intelligence supplémentaire pour les 10minutesqui suivent. On s'en sert également pour essayer de faire retr ouver la mémoire à des amnésiques, mais vu son prix, ce traitement est réservé aux élites. (...)
Cette grande plante possède des fleurs blanches et de grandes feuilles brunes tachées de vert foncé. On utilise les feuilles en infusion pour augmenter les réflexes pour envir on 10minutes. Certains roublards expérimentés aiment à utiliser la lunort lors de missions d'exploration à haut risque. (...)
Rareté : Très rare Localisation : Volcan. Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 70 po. Effet : Somnifère pour 10minutes. Cette plante qui pousse sur les flancs des volcans porte des fleurs pourpres en forme de cloche, des feuilles vert sombre de 30cm de long, et ses racines ont la forme d'un corps humain. (...)
Quiconque, humanoïde ou animal, qui avale cette macération et rate son jet de Vigueur DD14, se sent envahir par le sommeil et, 10minutesplus tard au maximum, s'endormira pour une dizai ne deminutes. A noter que ce sommeil n'est pas magique, n'impor te quel bruit d'un volume sonore non négligeable par exemple pourrait réveille r le sujet. De même si celui-ci est bousculé. (...)
Ses racines, une fois bouillies et cuites avec différentes autres herbes, donnent un breuvage qui augmente de manière temporaire la vigueur du suje t, lui permettant ainsi de mieux résister aux chocs physiques pour les 10minutesqui suivent et contre les maladies pour l'heure suivante. L'effe t secondaire en ait les yeux rouges de sang que cette macération provoque, réduisant pour la même durée le charisme de 1 point. (...)
En cas d'asphyxie (voir Climat et Environnement dans les règles), il octroie un bonus de +3 à t ous les jets de Constitution pendant 30minutes. OLUS VERITIS : Type : Ecorce Saison : Automne. Rareté : Très rare Localisation : Forêt. Utilisation : Décoction Prix (1 dose) : 50 po. (...)
La décoction qu'on tire de son écorce agit sur les pupilles et permet de voir dans le noir complet pour une durée de 30minutes(voir Pouvoir dans les règles). Par contre son effet sur ces pupilles rend l'oeil hyper sensible à la lumière. (...)
Cette plante brunâtre est utilisée pour renforcer les défenses mentales d'une personne. Elle octroie un bonus de +2 à tous les JdS de Volonté pour une durée de 10minutes. Elle provoque également un petit effet insomniaque durant la nuit qui suit. PERCECHAUSSES : Type : Plante persistante Saison : Toute l'année. (...)
La plante entière est utilisée pour préparer une huile qui, appliquée sur les tempes d'un sujet, l'aidera à lutter contre la paralysie pour les 15minutessuivantes. SANILCA : Type : Graine Saison : Automne. Rareté : Rare Localisation : Plaine. Utilisation : Absorption directe Prix (1 dose) : 15 po. (...)
L'infusion qu'on en tire agit sur les pupilles et permet de voir dans l'obscurité pour une durée de 30minutes(voir Pouvoir dans les règles). Par contre son effet sur ces pupilles rend l'oeil beaucoup plus sensible à la lumière. (...)
Et comme la sentaye, l'utilisation du sherpur est à double tranchant. Il donne un bonus de +2 en Perception auditive durant 30minutes, mais rendant l'ouie beaucoup plus sensible qu'à la normale, un fort volume sonore le rendra assourdi durant environ 5 minut es. (...)
C'est principalement le duvet sur les feuilles qui sert à la macération de cette plante, duvet qui a la vertu d' augmenter de manière prodigieuse les réflexes des humanoïdes. Le bonus de +2 ne s'applique donc qu'aux humanoïdes, et pour une durée de 5minutesseulement. La macération de tanariske se garde en potion. TOREAPE : Type : Racine Saison : Printemps - Automne. (...)
Contre les sorts de charme donc (charme, sommeil, ...), la torépade octroie un bonus de +1 au JdS pour les 10minutesqui suivent la prise du breuvage. TROVAS : Type : Plante persistante Saison : Toute l'année. (...)
Habituellement réduite en poudr e et mélangée entre autre avec du vin, cette plante provoque une sorte d'euphorie qui a pour conséquence de rendre tous les mouvements plus rapi des et de donner un bonus de 1 point en Dextérité pour les 5minutesqui suivent. WOSORREL : Type : Ecorce Saison : Automne. Rareté : Rare Localisation : Lac. Utilisation : Décoction Prix (1 dose) : 16 po. (...)
Les fleurs servent à la préparation qui a pour effet de revitaliser le corps, octroyant 1d4 pv supplémentaire pour une durée de 10minutes. A noter que ce s ont des pv supplémentaires, l'écorce de turl ne soigne pas donc. YARETALION : Type : Ecorce Saison : Automne. (...)
UTILISATION : il y a 4 grandes méthodes d'utilisation des plantes : l'absorption directe (se mange cru juste après la cueillette), l'infusion (pour les plantes, l'herbe est plongée dans de l'eau chaude ou froide une dizaine deminutes. Une infusion garde ses propriétés 4 jours), la décoction (pour les écorces, les racines, les graines. (...)ALDAKA : Type : Ecorce Saison : Automne. Rareté : Exceptionnelle Localisation : Jungle. Utilisation : Macération Prix (1 dose) : 500 po. Effet : Rend la vue. L'aldaka est un arbre aux feuilles duvete uses et de couleur rouge sombre. Son écorce doit être bouillie à feu doux deux mois durant avec du vinaigre et diverses épices. L'huile qu'on en récupère a un goût ignoble, mais possède la vertu inestimable de rendre immédiatement la vue à une personne aveugle ou aveuglée ...