BaSIC Medfan : Règles de combat avancées
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Le système de jeu de base (Casus Hors Série n°19 de juin 97) est sans aucun doute valable si vous n'attachez pas trop d'importance aux séquences de combat dans vos aventures. Les pages qui suivent vous proposent un ensemble de règles simples, illustrées d'exemples, afin de rendre vos combats plus vivants, plus dangereux, plus rapides parfois, plus héroïques toujours. Le combat se divise en round ; un round est une période de temps, très brève, au cours de laquelle les adversaires vont tenter ...Contient : osbur (15)(...) Le combattant ayant le score de DEX le plus élevé entame les hostilités, et ainsi de suite en ordre décroissant. Deux adversaires ayant une DEX identique agiront simultanément. Exemple : Le nainOsburpossède un score de DEX de 13. Il aura donc l'initiative sur un gobelin ayant une DEX de 11. Reussite et echec critique : Lors d'un combat, une attaque portée avec une réussite critique occasionne toujours des dommages accrus, le plus souvent deux fois les dégâts de l'arme. (...)
) Attaque : Tenter de frapper son adversaire à l'aide d'une arme est une attaque. On utilise le score de compétence de l'arme du personnage pour simuler une attaque. Exemple :Osburest un chasseur de gobelins. Il maîtrise le combat à la hache de guerre avec un score de 55%. Ce score servira donc pour tous les combats qu'il devra mener avec sa fidèle hache contre ses ennemis à peau verte. (...)
Parade et Esquive : Une parade est une tentative de blocage d'une attaque à l'aide de son arme. Elle se fera à partir du score de compétence de combat de l'arme utilisée. Exemple :Osbura un score de 55% en Hache de guerre. Il pourra donc tenter une parade avec son arme en utilisant ce score. (...)
Il est également possible de parer une attaque à l'aide d'un bouclier. La possibilité d'utiliser un bouclier est représentée par une compétence à part entière. Exemple :Osburle guerrier nain possède un petit bouclier qu'il manie fort bien (50%). Chaque parade qu'il tentera devra être faite avec ce score. (...)
Le score d'Esquive est une compétence à part entière, égale par défaut au score de DEX multiplié par 2. Exemple :Osbura un score de DEX de 13 points. Son score d'Esquive par défaut est donc de 26%. Bien évidemment, il est possible d'allouer des points supplémentaires à la compétence Esquive lors de la création du personnage ; c'est d'ailleurs le cas puisque notre nain guerrier chasseur de gobelin possède un score d'Esquive de 46%. (...)
En cas de réussite critique de l'esquive, le combattant ayant esquivé peut tenter une riposte immédiate. Exemple :Osburest au prise avec un gobelin haineux. Le gobelin charge le nain, espérant l'embrocher avec sa lance.Osburtente une esquive (il a 46%) ; les dés indiquent le score de 40. L'esquive est réussie. La lance du gobelin manque notre héros de peu. Le gobelin rage et revient à la charge. Cette fois,Osburréussit son esquive avec un score de 5 ; c'est une réussite critique. Le gobelin est déséquilibré par sa charge et se retrouve en position défavorable face au nain. (...)
Il fonce sur le nain dés qu'il l'aperçoit. Le nain se prépare à recevoir le coup. L'épée siffle et fend l'air.Osburtente une parade de son arme, une magnifique hache de guerre qu'il maîtrise parfaitement (55%). (...)
Les dés indiquent le score de 45. La parade est réussie. Le combat se poursuit. L'orque passe à nouveau à l'attaque. Cette fois,Osburrepousse son attaque d'une parade avec un score aux dés de 9 ; c'est une réussite critique. Le bras de l'orque est projeté en arrière par la parade d'Osbur. L'orque grimace, surpris par un contrecoup aussi violent. Mais il est trop tard pour lui. Profitant de ce moment de surprise, le nain a riposte, tranchant son ennemi avec un score de 30 aux dés. (...)
Pour les boucliers plus grands, une réussite critique est requise pour bénéficier d'une possibilité de riposte (cfr. tableau des boucliers). Exemple : Voyant arriver d'autres gobelins,Osburfait glisser son petit bouclier sur son avant-bras et saisit fermement sa hache guerre de l'autre main. (...)
L'un d'eux s'élance pourtant sur le guerrier nain. Il abat sa massue mais le bouclier bloque net son attaque (ici,Osburréussit une parade au bouclier ; il a un score de 50% et les dés indiquent 40). Son bouclier étant un modèle de petite taille,Osburbénéficie d'une possibilité de riposte. Il fait glisser sa hache de côté, tentant de couper les jambes de son adversaire (...) On note ici l'avantage certain d'utiliser le bouclier comme moyen défensif. (...)
Le gobelin, surpris, essaye de s'écarter de la lame meurtrière mais trop tard (il a un score d'Esquive de 30 et il a obtenu 52 aux dés ; son esquive échoue). La hache d'Osburfauche le gobelin comme la faux du paysan les blés. Parer ou esquiver plusieurs attaques : Lors d'un combat, il n'est pas rare d'affronter plusieurs adversaires en même temps. (...)