BaSIC Conan : les Règles
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Contient : conan (41)BaSICConan: les Règles «Conan, aventures à l'âge Hyborien » est un jeu de rôle inspiré de l'oeuvre de Robert E. Howard et ayant pour cadre le monde Hyborien, un monde imaginaire qu'Howard situe quelques douze milles ans avant notre ère, entre l'engloutissement de l'Atlantide et le début de l'histoire « officielle ». (...)
Mais le plus fier royaume du monde était l'Aquilonie, perle de l'Occident fabuleux. Dans ces contrées vintConanle Cimmérien, cheveux noirs, oeil sombre, épée au poing, voleur, brigand, assassin, avec ses peines immenses et ses joies démesurées, qui piétina de ses sandales les trônes somptueux de la Terre. (...)
Il était un conteur-né, et ses récits sont d'un pittoresque, d'une vivacité et d'une fougue sans pareils. Ses héros (King Kull,Conan, Bran Mak Morn, Turlogh O'Brien, Solomon Kane) sont plus grands que nature : hommes aux muscles puissants, aux passions violentes, à la volonté indomptable, ils maîtrisent sans peine les histoires auxquelles ils sont mêlés. (...)
Ils sont trop bêtes pour s'en sortir autrement qu'avec leur épée, leur arc ou leurs poings. » De toutes les histoires fantastiques de Howard, les aventures deConansont celles qui connurent le plus grand succès. Elles se déroulent à l'âge hyborien, ère imaginaire que Howard situe il y a environ douze milles ans, entre l'engloutissement de l'Atlantide et le début de notre ère. Howard écrivit (ou entreprit d'écrire) plus de deux douzaines d'aventures deConan, dont dix-huit furent publiées de son vivant, ou juste après sa mort, la plupart dans Weird Tales. Source : introduction de «Conan», de Robert E. Howard, Textes mis au point et complétés par L. Sprague de Camp et Lin Carter. (...)
Howard reste un des précurseurs du genre, l'inventeur d'un univers coloré et cohérent d'aventures palpitantes. Son principal héros,Conan, est l'archétype de l'aventurier, un personnage simple et complexe à la fois. Personnellement, je range les oeuvres de Howard aux côtés des autres grands noms de la littérature fantastique ou de science-fiction comme Fritz Leiber, H.P. Lovecraft ou J.R.R. Tolkien. LE SYSTEME DE JEU : Le système de jeu utilisé dans le cadre de «Conan, aventures à l'âge Hyborien » est le BaSIC RolePlaying System (ou BaSIC, le jeu de rôle de BaSE) présenté dans le magazine Casus Belli Hors Série n°19 de juin 97. (...)
Elles sont en outre connues d'un grand nombre de joueurs et sont suffisamment intuitives pour permettre à des néophytes de démarrer une partie avec un minimum d'explications préalables. BaSIC RolePlaying System est ici adapté à l'univers barbare de l'âge Hyborien et au monde deConan. Le propos du présent manuel n'est pas de reprendre les règles du système BaSIC. Vous pourrez les télécharger gratuitement sur le site de la communauté BaSICRPS (pour BaSIC RolePlaying System) sur http://www. (...)
Nous nous arrêterons donc là dans les explications des règles de jeu. Les pages qui suivent présentent l'univers deConanet proposent une description (non exhausitive) des races et des professions possibles de personnages de jeu de rôle dans le monde créé par Robert Howard. (...)
Vous trouverez aussi un système de combat simple et rapide ainsi qu'une proposition concernant la magie dans l'univers deConan. Suivent ensuite un résumé de plusieurs aventures deConan(qui peuvent le cas échéant servir d'inspiration), un rappel de l'histoire du monde hyborien, la liste des royaumes du monde hyborien, les dieux et un glossaire. A la fin de ce manuel, vous trouverez un scénario d'introduction au monde deConan. Cette histoire, intitulée « les Yeux de Jade » est librement inspirée de « La Chambre des Morts » de Robert Howard. (...)
LE COMBAT : Les règles de combat décrites dans le système de jeu BaSIC (Casus Hors Série n°19 de juin 97) restent valables mais sont enrichies d'une série de conseils et d'options afin de rendre l'esprit du monde deConan. Dans les écrits de Robert Howard, on voitConancombattre plus d'une fois. Chacun de ses combats est l'occasion de parades, d'esquives, de coups d'éclats et de bottes meurtrières. Le système de jeu de base est sans aucun doute valable si vous n'attachez pas trop d'importance aux séquences de combat dans vos aventures. (...)
Le combattant ayant le score de DEX le plus élevé entame les hostilités, et ainsi de suite en ordre croissant. Deux adversaires ayant une DEX identique agiront simultanément. Exemple :Conan(DEX 18) aura l'initiative sur le garde hyrkannien (DEX 13). Réussite et échec critique : Lors d'un combat, une attaque portée avec une réussite critique occasionne toujours des dommages accrus, le plus souvent deux fois les dégâts de l'arme. (...)
) Attaque : Tenter de frapper son adversaire à l'aide d'une arme est une attaque. On utilise le score de compétence de l'arme du personnage pour simuler une attaque. Exemple :Conanpossède la compétence de combat Epée à deux mains avec un score de 85%. Il utilisera donc ce score pour tenter une attaque. (...)
Parade/Esquive : Une parade est une tentative de blocage d'une attaque à l'aide de son arme. Elle se fera à partir du score de compétence de combat de l'arme utilisée. Exemple :Conanpossède la compétence de combat Epée à deux mains avec un score de 85%. Il pourra donc tenter une parade avec un score de 85%. (...)
Il est également possible de parer une attaque à l'aide d'un bouclier. La possibilité d'utiliser un bouclier est représenté par une compétence à part entière. Exemple :Conanpossède la compétence Bouclier avec un score de 60%. Il pourra donc tenter une parade au bouclier avec ce score. (...)
En cas de réussite critique de l'esquive, le combattant ayant esquivé peut tenter une riposte immédiate. Exemple :Conana un score d'Esquive de 60%. Il tente d'esquiver une attaque et fait 55 aux dés. L'esquive est réussie. Plus tard au cours de la bataille, un soldat tente d'embrocherConanavec une lance. Le Cimmérien fait un écart (esquive) et fait 10 aux dés. C'est une réussite critique (1/5 du score d'esquive ou moins). (...)
Une réussite critique lors d'une parade avec l'arme offre au combattant la possibilité d'une riposte. Exemple : Un autre soldat s'avance surConan, un cimeterre à la main. Il frappe mais d'un geste rapide, le barbare bloque son attaque d'un mouvement rapide de sa lame nordique. (ici,Conan, 85% en Epée, a fait un score de 60 aux dés) Le combat continue. Le soldat tente une nouvelle fois de frapperConan. Ce dernier pare à nouveau l'attaque d'une botte fulgurante et profitant de l'étonnement de son adversaire lui tranche la tête d'un mouvement rapide. (ici,Conana paré l'attaque en faisant un 5 aux dés. C'est une réussite critique. La puissance deConana surpris le soldat qui a dû reculer sous le contre-coup de la parade du guerrier du nord. Profitant d'une brèche dans la défense de son adversaire,Conana riposté sans attendre...) L'autre méthode pour parer une attaque consiste à se servir de son bouclier. Une parade réussie au bouclier (avec ou sans réussite critique) offre toujours une possibilité de riposte. Exemple : Lors d'une bataille entre deux armées,Conanse trouve en première ligne (comme d'habitude). Deux ennemis s'avancent sur lui. Se servant habilement de son bouclier, il pare l'attaque du premier, écartant la lame meurtrière de son adversaire. La riposte voit l'ennemi s'effondrer sous un coup violent. (ici,Conan, 50% en Bouclier, a réussi sa parade et riposte derechef) Laissant son ennemi agonisant,Conanse porte sur le second adversaire. Il porte une attaque fulgurante (85% en Epée, 6 aux dés) mais l'autre réussit à éviter le coup mortel (parade réussie de la part de l'ennemi). (...)
Le choc des deux épées projette des étincelles bleutées autour des deux combattants (l'épée de l'ennemi a perdu un point de structure).Conan, plus rapide, continue ses assauts et réussit une nouvelle attaque (et une réussite critique). (...)
Attention : La riposte est traitée comme une attaque, à la seule différence qu'elle ne peut pas être parée mais uniquement esquivée. Exemple :Conanest aux prises avec un soldat Turanien armé d'un sabre à lame courbe. Le soldat multiplie les assauts, obligeantConanà reculer.Conanréussit enfin à placer une parade efficace (parade avec arme en réussite critique) et riposte. Le soldat Turanien, vif comme l'éclair, fait un écart, évitant la lame mortel du barbare (ici, le soldat a réussi une esquive face à la riposte du cimmérien).Conan, reprenant le dessus, frappe des coups furieux. Le soldat pare comme il peut. Désespéré, il tente une riposte et finit par stopper les assauts du barbare en lui traçant une belle estanfilade au côté (ici, le soldat a réussi à placer une riposte, suite à une parade en réussite critique, et le barbare, aveugle par la fureur du combat, n'a pas réussi à éviter le coup). (...)
Il est donc préférable d'avoir un équipement de bonne qualité si on veut éviter de briser une lame au combat ou de se retrouver avec un bouclier défoncé ou encore une cotte de mailles déchirée. Exemple : Au coeur d'une bataille,Conanjoue de l'épée, fauchant les vies comme le paysan fauche son blé. Il esquive et pare les coups répétés de ses adversaires. Certaines attaques sont terriblement violentes (attaques en réussite critique).Conantient bon néanmoins mais son bouclier résonne de cette pluie d'acier (chaque attaque critique que le bouclier encaisse lui fait perdre un point de structure). A la fin du combat, il ne reste plus du bouclier deConanqu'un cercle d'acier bosselé et déformé. Localisation des coups Le tableau ci-dessous permet de déterminer sur un jet d'un dé à six faces la zone du corps touchée par une attaque. (...)
Sur un 1D6 Zone touchée Malus pour toucher 1 Tête -20% 2 Bras gauche -10% 3 Bras droit -10% 4 Tronc 5 Jambe gauche 6 Jambe droite Pour toucher un organe vital (autre que la tête), l'attaquant se voit attribuer un malus de 20%. Exemple : Au cours de la bataille,Conanse retrouve face à un géant hyperboréen armé d'une hache. Surpris, il lève son bouclier pour éviter un coup mortel et riposte. (...)
Dague 1d4 15 Epée courte 1d6 15 Sabre courbe 1d10 15 Epée large 2d6 20 Gourdin 1d6 5 Bâton 1d6 5 Hache de guerre 2d6 15 Marteau de guerre 2d6 15 Lance 1d6 10 Pique/Epieu 1d10 12 Trident 1d10 15 Sabre court 1d6 10 Armure Protection Cuir souple 1 Cuir rigide 2 Cuir clouté 4 Cuir et métal 5 Cuirasse 6 Cotte de maille* 7 Armure de plaques* 8 (*) De par leur poids, ce type d'armure induit un malus de 5% pour la cotte de mailles et 10% pour l'armure de plaques à toutes les compétences physiques. LA MAGIE : La magie du monde deConanest chose mystérieuse et dangereuse. Pourtant, nombreux sont ceux qui empreintent les chemins difficiles des arcanes, assoiffés de connaissances impies et de savoir occulte autant que de pouvoir. (...)« Conan, aventures à l'âge Hyborien » est un jeu de rôle inspiré de l'œuvre de Robert E. Howard et ayant pour cadre le monde Hyborien, un monde imaginaire qu'Howard situe quelques douze milles ans avant notre ère, entre l'engloutissement de l'Atlantide et le début de l'histoire « officielle ». Le âge hyborien est une époque d'aventures épiques, de magie et de combats. De grands royaumes s'opposent dans des guerres fratricides. Des légendes naissent par l'épée. La magie des temps anciens et les sorciers ...