BaSIC Conan : Les Yeux de Jade
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Scénario d'introduction au monde de Conan. SYNOPSIS : L'action débute à Shadizar, la cité du Vice, capitale du royaume de Zamora. Les PJ, qui ne se connaissent pas encore, sont arrivés en ville il y a peu et déjà les ennuis les attendent au coin d'une ruelle sombre de la cité des voleurs : un (ou plusieurs des PJ) est tombé dans une embuscade. Les autres se portent bien entendu à son secours. A l'issue de ce combat bref et violent, les PJ font connaissance et se dirigent vers la première ...Contient : trésor (12)(...) A l'issue de ce combat bref et violent, les PJ font connaissance et se dirigent vers la première taverne venue pour y fêter leur amitié nouvelle. Là, ils vont entendre parler d'untrésorfabuleux enfoui quelque part dans les ruines antiques de Larsha (une cité en ruines à l'est de Shadizar) et d'une statue d'or aux yeux de jade qui, dit-on, pourrait payer la rançon d'un roi. (...)
Hélas, les légendes racontent qu'aucun des aventuriers partis pour Larsha n'est jamais revenu pour raconter quels monstres ou quels effroyables sortilèges gardent letrésorde Larsha. Un des clients mettra les PJ au défi de se rendre dans les ruines maudites et d'en rapporter letrésorlégendaire et surtout la statue d'or aux yeux de jade. Ainsi, les PJ se mettront en route pour Larsha et ses mystères... SHADIZAR, LA CITE DU VICE : Shadizar, la cité des voleurs et capitale de la Zamora, riche et resplendissante, corrompue aussi. (...)
On parle de l'arrivée des caravanes venues du sud et de la lointaine Stygie ; on évoque les troubles survenus aux frontières nord et des raids des barbares hyperboréens ; on raconte la splendeur des cités hyboriennes de Némédie et d'Argos... Soudain, ,un homme se dresse à une table voisine et lance d'une voix forte : « Nul mortel n'est jamais revenu de Larsha ; on raconte que les ruines cachent un immensetrésormais que celui-ci est gardé par un terrible fantôme. » « Le roi lui-même a jadis tenté de découvrir le secret de l'antique cité et de tous les hommes qu'il a envoyés là-bas, pas un n'est revenu. (...)
» « Aujourd'hui, Larsha est toujours là et son secret reste inviolé. » « Et nul ici n'oserait franchir les murailles de Larsha, y affronter le fantôme et s'emparer dutrésors'il existe... » [Légendes + Erudition] : Une telle invitation à l'aventure est presque un défi ; les PJ ne resteront sans doute pas indifférents à cette promesse de richesses, d'autant que si on en croit la légende, letrésorde Larsha payerait la rançon d'un roi. On raconte qu'il y a là-bas assez d'or pour s'acheter un royaume et que parmi les richesses qui sont enfouies sous les ruines, il est une statue d'or aux yeux de jade, une oeuvre d'art sans prix. (...)
Notes pour le meneur de jeu : L'homme qui a raconté l'histoire de Larsha dans la taverne n'est autre que le brigand Taurus de Némédie, un maître-voleur. Il espère par ce stratagème mettre les PJ sur la piste dutrésor. Si ceux-ci tombent dans les pièges de l'antique cité, il pourra les suivre et éviter les dangers. (...)
Il peut s'agir d'un campement de nomades mais aussi de voleurs de Shadizar ayant eu vent de l'expédition des PJ et décidés à leur voler letrésorune fois ce dernier arraché aux profondeurs des ruines de Larsha. Aux PJ de décider de la marche à suivre... S'ils décident d'aller voir de quoi il s'agit, ils découvriront un campement d'une dizaine d'hommes, des zamoriens et des shémites, vraisemblablement des voleurs. (...)
Si les PJ n'ont pas éliminer les voleurs qui les suivent depuis Shadizar, ceux-ci arriveront au petit matin et essayeront de s'emparer des PJ (croyant sans doute qu'ils ont déjà réussi à sortir le légendairetrésordes ruines de Larsha). Taurus de Némédie interviendra peut-être si les PJ sont en difficulté (à distance, avec son arc) mais il prendra soin de disparaître sans laisser de traces quand la situation tournera à l'avantage des PJ. (...)
[Sagacité] : Ici, si Taurus ne s'est pas encore dévoiler, il le fera. Il offrira son aide aux PJ en échange d'une part dutrésor; il prétendra connaître certains détails concernant les défenses et les pièges qui entourent la chambre secrète renfermant letrésorlégendaire. Si les PJ acceptent l'aide de Taurus de Némédie, ce dernier les accompagnera en compagnon fidèle. (...)
S'ils tentent de le tuer, il défendra chèrement sa vie et prendra la tangente si les PJ lui en laissent le temps. Plus tard, il reviendra pour se venger et leur dérober letrésor. LA CHAMBRE DES MORTS : Le temple est en partie effondré lui aussi mais ses colonnes se dressent encore fièrement devant l'arche titannestique de l'entrée, bouche noire béante, pleine de mystères et de dangers. (...)