BaSIC Bureau 51 : les Règles
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BUREAU 51 est un jeu de rôle contemporain fantastique dans le monde des conspirations et du paranormal. Ce jeu utilise le système BaSIC présenté dans le magazine Casus Belli Hors Série n°19 de juin 97 (ou le n° 10 de la nouvelle mouture du magazine d'octobre/novembre 2001). Pourquoi le système BaSIC ? C'est un système de jeu simple à comprendre et facile à mettre en œuvre. De plus, il est connu d'un grand nombre de joueurs et à l'avantage d'être adaptable à volonté. Pour en avoir la preuve, ...Contient : bureau (41)BaSICBureau51 : les RèglesBUREAU51 est un jeu de rôle contemporain fantastique dans le monde des conspirations et du paranormal. Ce jeu utilise le système BaSIC présenté dans le magazine Casus Belli Hors Série n°19 de juin 97 (ou le n° 10 de la nouvelle mouture du magazine d'octobre/novembre 2001). (...)
Pour en avoir la preuve, allez donc faire un tour sur le site des passionnés de BaSICRPS (pour RolePlaying System) sur www.basicrps.comBUREAU51 tire ses inspirations des jeux d'enquêtes et d'intrigues contemporains comme l'Appel de Cthulhu (et son excellent supplément Delta Green), Enigma (publié par Casus), Conspiracy X (Eden Studios) et Over The Edge (Atlas Games). (...)
Celles-ci sont disponible sur le site www.basicrps.com Par contre, vous trouverez toutes les règles spécifiques à l'univers deBUREAU51, du matériel de jeu et bien entendu un scénario d'introduction. Bonne lecture et bon amusement. LEBUREAU51 : L'agence privée d'enquête et d'investigation du paranormal, leBUREAU51, trouve ses origines en 1952 avec le projet gouvernemental BLUE BOOK* auquel il participa activement. Plus tard, leBUREAU51 alors totalement indépendant de toute instance gouvernementale poursuivit ses études du phénomène OVNI. En 1965, le professeur William E. Morton prit la tête de l'organisation. A partir de ce moment, leBUREAUs'intéressa non seulement au phénomène OVNI mais aussi à toutes les manifestations étranges ou surnaturelles et au paranormal. C'est à cette époque que leBUREAUcommença des recherches sur la possibilité de développement de facultés paranormales au sein de la population. Depuis cette époque, leBUREAU51 mène des enquêtes à travers le monde, s'intéressant à toutes les affaires ayant un lien avec le paranormal, le surnaturel ou tout simplement l'étrange. (...)
Sa finalité était l'étude et l'analyse systématique des cas d'apparitions d'OVNI. LA PART DE VERITE : Aujourd'hui, après près de 50 années d'existence, leBUREAU51 a rassemblé une masse incroyable de documents et d'information concernant les manifestations OVNI, le paranormal, le surnaturel et l'étrange. LeBUREAU51 possède une antenne sur la côte est des Etats Unis à Boston, sur la côte ouest à Los Angeles, en Europe à Paris et à Londres, en Asie à Tokyo et à Hong Kong. Malgré des débuts sous la tutelle du gouvernement américain, leBUREAU51 fonctionne aujourd'hui grâce à des fonds privés alimentés par des mécènes aussi généreux que discrets. (...)
Morton est toujours le grand patron de l'organisation même si on ne le voit plus guère depuis quelques années. La nature de certaines découvertes duBUREAUpendant ses 50 années d'activité ont rendu ses responsables prudents. Cette prudence se traduit par les couvertures et les sociétés paravents créées dans l'unique but de dissimuler les installations de l'organisation à travers le monde. L'antenne de Boston par exemple est unbureaud'assurances, la William Morton Live Company. Les locaux de Los Angeles sont situés dans les sous-sols d'un maison de disques, la Morton Music Factory tandis que les bureaux européens utilisent des compagnies d'import-export fictives comme paravent. A Tokyo, c'est la société Asian Video Games qui sert de couverture auBUREAU51 ; le point de chute de Hong Kong est tout simplement le yacht privé de William E. Morton. Le nombre d'agents employés par leBUREAUest estimé à une centaine de collaborateurs sans compter les contacts au sein des agences de renseignements officiels et les sympathisants. LES MISSIONS : Les agents duBUREAUforment des cellules opérationnelles comptant généralement cinq ou six agents aux compétences complémentaires (afin d'obtenir un groupe polyvalent). Les agents solitaires sont rares. (...)
D'autres sortent du cadre officiel ; pour ces missions, les agents devront se montrer discrets et très prudents (missions dans des pays sous régime fasciste, zones interdites, installations secrètes, etc.) Pour leBUREAU51, il n'y a pas de missions de routine ; chaque affaire est particulière et demande une attention particulière. (...)
Le MATERIEL DE MISSION : Ci-dessous, vous trouverez une liste non exhaustive de matériel et d'équipement disponible pour les agents duBUREAU51. Il y a trois catégories d'équipement : personnel, en commun et spécial. Equipement personnel Chaque agent dispose des articles suivants : Un téléphone cellulaire. (...)
Equipement en commun : Les articles ci-dessous sont mis à la disposition de chaque équipe : Ordinateur portable, relié par modem au réseau d'ordinateurs dubureau. Cet équipement permet le repérage radiogoniométrique d'une source radio (avec une précision de 1km à 50m selon la puissance de l'émetteur). (...)
Système d'éclairage et de visée laser, adaptable sur les fusils et certains pistolets mitrailleurs, ce dispositif donne un bonus de 10 à 30% aux chances de toucher. Véhicule ; selon les besoins, laBUREAUfournira à l'équipe un moyen de transport approprié. Cela va du canot gonflable au véhicule amphibie en passant par l'hélicoptère ou la moto neige. ARMEMENT : LeBUREAU51 met à la disposition de ses agents une liste d'armes ; les armes de poing font partie de l'équipement personnel. (...)
7mm Caseless Dégâts : 1d12 Munitions : 50 Cadence de tir : 1/R3*/20 Portée : 90m * Rafale de 3 coups. Source : TOC Team www.tentacules.net. LEBUREAU51 ET LE PARANORMAL : Depuis 1965 et l'arrivée à la tête de l'organisation du professeur William E. Morton, leBUREAUs'est intéressé de plus en plus au paranormal. Très vite, il est apparu qu'un pourcentage non négligeable de la population possédait certains dons paranormaux, souvent à l'état latent. Les estimations dubureauparlent de 0,5 à 1%. Ces personnes possèdent un potentiel que leBUREAUa décidé d'exploiter et d'utiliser. Dés le début des années 70, l'organisation s'est donc lancé dans une campagne de recherche et de recrutement afin d'englober dans ses rangs ces êtres doués de pouvoirs psychiques. Aujourd'hui, près de 10% des agents duBUREAUsont ce que l'on appelle des foci (pluriel de focus), c'est-à-dire des personnes possédant un potentiel psychique au-dessus de la moyenne et ayant appris à maîtriser et à utiliser ce potentiel. (...)
Voici un résumé des différentes pratiques magiques comme elles ont été étudiées et classifiées par leBUREAU51 au cours de 50 années d'enquêtes et de recherches : Invocation : Ce rituel a pour but de faire venir une entité surnaturelle, qui peut être une créature autonome ou la simple personnification des forces psychiques des participants de la cérémonie. (...)
S'initier au Vaudou demande de longues cérémonies et un parcours initiatique difficile et souvent dangereux (mortel parfois). Bien qu'ayant des connaissances théoriques sur la question, leBUREAU51 n'a pas dans ses rangs d'agents pratiquants le Vaudou. Les sorciers Vaudou sont souvent très puissants mais aussi très imprévisibles, souvent fous à lier. (...)
MYSTERES & CONSPIRATIONS : (ici, la liste des grandes conspirations, des mystères et des ennemis potentiels duBUREAU) Les MENS-IN-BLACK : Personne ne sait exactement pour qui travaillent les men-in-black ; apparemment, plusieurs organisations de renseignement les utilisent lorsqu'il faut cacher des preuves ou faire disparaître des témoins gênants. (...)
On compte aussi beaucoup de sorciers liés au culte satanique et aux sectes. LE TRIANGLE DES BERMUDES : Cette zone géographique a de tous temps été une énigme. LeBUREAU51 a rassemblé des tonnes de documents et d'informations concernant le Triangle des Bermudes ; plusieurs groupes de travail ont déjà effectué des enquêtes et des études sur les phénomènes étranges qui se produisent dans ce groupe d'îles de l'Atlantique. (...)
Qu'est-il advenu des Atlantes ? Sont-ils encore parmi nous ? Autant de questions auxquelles les agents duBUREAU51 pourront peut-être apporter une réponse. LES HOMMES-LOUPS : Le projet des Hommes-Loups naquit dans l'esprit dérangé du camarade Staline au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. (...)
Que sont devenus les Hommes-Loups ? Nul ne le sait. CREATION d'UN AGENT : La création d'un agent duBUREAU51 suit les règles de base du système BaSIC : calcul des caractéristiques, choix d'une profession et détermination des compétences qui y sont liées, distribution de 300 points entre ces compétences, répartition de 100 points supplémentaires, matériel et armement, background et détails concernant la personnalité de l'agent, son grade et sa position au sein de l'organisation. (...)
Competences & dons paranormaux Lors de la création, aucune compétence ne pourra dépasser le score de 70%. Les statistiques duBUREAUmontrent qu'environ 10% des agents ont des facultés paranormales. Pour déterminer si votre agent possède ces dons, faites un test standard (2 dés à dix faces). (...)
Pour cela, il suffit de lancer 1d12 et de consulter la table ci-dessous : 1d12 Pouvoirs paranormaux 1-2 Télépathie 3-4 Empathie 5-6 Voyance 7-8 Télékinésie 9-10 Guérison 11-12 Voyage astral LES PROFESSIONS : Suivant le système BaSIC, chaque personnage a une profession, de laquelle dépende une série de compétences. Voici une liste non exhaustive des professions que l'on peut retrouver parmi les agents duBUREAU. Si vous avez d'autres idées, des suggestions de professions, n'hésitez pas à en parler à votre meneur de jeu qui pourra le cas échéant vous aider à créer un personnage selon vos desiderata. Agent de terrain : C'est l'agent type duBUREAU51 ; bien entraîné, préparé à toutes les situations, qu'il s'agisse de missions musclés ou d'approches diplomatiques, l'agent de terrain est envoyé aux quatre coins du monde pour enquêter sur la plupart des affaires duBUREAU. L'agent de terrain est la base de toute équipe duBUREAU51. Compétences : Athlétisme, Bricolage, Cascade, Chercher, Connaissance de la rue, Discrétion, Orientation, Sabotage, Vigilance, Arme de Poing Scientifique : Le scientifique est une personne spécialisée dans un ou plusieurs domaines des sciences : physicien, biologiste, chimiste, archéologue, ethnologue, psychologue, mathématicien, informaticien, etc. Le scientifique est souvent intégré au sein d'une équipe d'agents de terrain ; il est appelé à leur fournir un support théorique et pratique lors de missions spéciales. (...)
Compétences : Celles du type d'agent d'origine + Paranormal, dons paranormaux (à déterminer) Parapsychologue : LeBUREAU51 étudie depuis longtemps les dons paranormaux et les individus les possédant. Le parapsychologue est un spécialiste qui oeuvre principalement à l'étude de tels dons. (...)
Comme de juste, il convient de citer les sources d'inspiration de ce jeu (rendons à César ce qui appartient à César).BUREAU51 puise son inspiration dans : - L'Appel de Cthulhu et particulièrement Delta Green (qui est, à mon humble avis, l'un des meilleurs suppléments pour l'Appel jamais écrit). (...)