Les armes traditionnelles gadhars
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Contient : sol (38)(...) A la différence des épées à deux mains dérigionnes ou vorozionnes, ces armes sont frustes au niveau ornementation, par contre elles ont une découpe plus exotique et ne sont quasiment jamais symétriques. Certains Gadhars les utilisent comme des armes d'hast, qui plantées dans lesol, perforent les entrailles des chevaux en pleine charge. Epée à deux mains gadhar (zone iV). - Les haches à deux mains gadhars : alors que les haches à deux mains à doubles lames sont le fleuron de l'armement lourd Piorad, les Gadhars privilégient des haches plus légères, mais montées sur un long manche en bois parfois incurvé. (...)
Armes en obsidienne taillée : = poignard ou dague du livre de base (solidité à diviser /2) Bouclier en cuir (Init -1) : = bouclier : Init -10, Dom D,Sol50, PR +20%, Pr suppl., coût 15 Bracelet-lame et anneau-lame : Init +5, Dom C,Sol10, AR +10%, Lacération, coût 20 Casse tête : Init -4, Dom G,Sol25, AB +10%, Assomme, coût 20 Dague-épine : = dague : Init+2, Dom E,Sol10, AR +5%, Pt faible, coût 15 Dague-feuille : Init+2, Dom E,Sol10, AR +5%, coût 10 Dague large gadhar : Init 0, Dom F,Sol15, AN +5%, coût 15 Dague de Parasolophe : = dague : Init+2, Dom E,Sol10, AR +5%, Pt faible, coût 15 Epée des gardiens du fer : Init-2, Dom G,Sol30, AB +5%, coût 25 Epées recyclées gadhars : Init 0, Dom G,Sol15, AN +5% ou AR +5%, coût 20 Epée-bec : Init-3, Dom H,Sol30, AB +5%, Brise-armure, 2M si For=15, coût 25 Epée-corail : Init-2, Dom G,Sol25, AB +5%, Brise-armure, 2M si For=15, coût 25 Epée-crocodile : Init 0, Dom F,Sol15, AB +5%, Brise-armure, coût 15 Epée-des-trois-frères : Init -4, Dom H,Sol30, AB +10%, 2M si For=15, coût 20 Epée-faucille : Init +2, Dom G,Sol15, AN +5%, Lancé, coût 25 Epée-machoire 1 main : Init +2, Dom F,Sol10, AN +5%, Lacération, coût 20 Epée-machoire 2 mains : Init -5, Dom I,Sol15, AB +5%, Lacération, Grande arme, 2M, coût 25 Epée-massue : Init -2, Dom E,Sol15, AB +5%, Assomme, coût 10 Epée-massue dentée : Init -3, Dom G,Sol15, AB +10%, Assomme, coût 15 Epée-spatule : Init -2, Dom H,Sol25, AB +5%, 2M si For=15, coût 25 Epée à deux mains gadhar : Init -5, Dom I,Sol35, AB +10%, Grande arme, 2Mains, coût 20 Epieu de guerre gadhar : Init 0, Dom G,Sol15, AB +5%, Charge, Pt Faible, coût 20 Glaive-spatule : Init -1, Dom G,Sol20, coût 10 Hache à deux mains gadhar : Init -5, Dom I,Sol20, AB +10%, Grande arme, 2Mains, coût 20 Hachette gadhar : Init -2, Dom G,Sol20, AB +5%, coût 10 Lance courte gadhar : Init +1, Dom F,Sol10, AN +5%, Pt Faible, coût 25 Lance lourde gadhar : Init 0, Dom G,Sol20, Grande arme, Charge, Pt f, 2Mains, coût 20 Machettes Init -2, Dom G,Sol20, AB +5%, coût 10 Masse à Tête sculptée : Init -2 Dom G,Sol25, AB +5%, Assomme, coût 15 Massues gadhars : Init 0, Dom F,Sol20, AB +5%, coût 10 Pavois de bois (Init-2) : Init -10, Dom D,Sol60, PR +30%, Pr suppl., coût 15 Pic gadhar : Init -2 Dom F,Sol30, AB +5%, Pt faible, coût 15 Sabre courbe Gadhar : Init 0, Dom F,Sol15, AR +5%, coût 15 Sagaie (lance légère) : Init +2, Dom F,Sol10, Grande arme, Lancé, Pt f, 2Mains, coût 120 Sceptre-poisson des Samenelles : Init 0, Dom F,Sol20, AR+5%, coût 15 Serpes gadhar : Init +1, Dom F,Sol10, AB +5%, coût 15 Targes de cuir ou de fibres : Init -5, Dom D,Sol30, PR +10%, Pr suppl., coût 10 Tranchoir « queue-de-poisson » : Init-4, Dom H,Sol25, AB +5%, Brise-armure, 2M si For=15, coût 25 Nouvelles capacités spéciales : - Brise-armure (= contondante) : Cette arme endommage fortement les armures et peut disjoindre les différents éléments de protection. Chaque coup porté fait baisser de 2 points la protection des armures métalliques avancées (1/2 plaques, mailles+plaques et plaque complètes). De plus sur un coup critique, toute armure touchée voit son score de protection diminué de 2 points et cela de façon définitive à moins de réparer l'arme avec le matériel adéquat et un jet sous Artisanat Vorozion. - Grande Arme : Arme utilisée à 2 mains (sauf par les personnages qui ont 21 et plus en force) qui permet de tenir à distance les adversaires. Ceux-ci, tant qu'ils n'ont pas touché au moins une fois le porteur de la grande arme, ont un malus de 2 points à leur Init et de 10% à leurs attaques. Par contre dans un espace restreint l'utilisateur d'une grande arme a un malus de 10% en combat. De plus, l'utilisateur d'une grande arme peut tenir en respect un assaillant, qui pour se dégager devra réussir un jet sous 5 fois Agilité ou subir une attaque gratuite avec un bonus de 25% (de la part de l'utilisateur de la grande arme). Le multiplicateur du jet d'Agilité est diminué de 1 par utilisateur de 'grande arme' au-delà du premier. - Lacération : les blessures causées (au moins 1 point perdu) sont autant d'hémorragies qui font perdre 1 point de vie au porteur tous les 5 rounds. Ces blessures se cumulant, subir 5 lacérations fait perdre 1 point de vie par round. Références et inspirations : Les sabres courbes des Gadhars de l'Ouest sont directement issus des shotel ou des gurades qui sont les armes typiques d'Ethiopie et d'Abyssinnie. L'épée-faucille est inspirée d'une épée Azande et l'épée des trois-frères est souvent décrite dans la littérature comme une épée de cérémonie Ngombe. Les autres épées sont pour la plupart directement inspirées d'armes africaines, tout comme les différents boucliers. Les épées larges aux bords ondulés avec des excroissances ou les armes avec des bouts hypertrophiés sont typiques d'Afrique centrale sans oublier la/le Seme des Massaï pour les armes avec bout en spatule. La belle épée à deux mains et l'épée des gardiens du fer ont été dessinée en prenant comme référence des arme peuple Naga (Inde-Birmanie). Les haches à deux mains correspondent aux types des Zoulous et ethnies proches, mais on pourrait en imaginer proches des bullova d'Inde. Les armes des Gadhars de la jungle comprennent aussi quelques machettes inspirées des coupe-coupe de Malaisie et une hache de coupeur de tête Igorot ainsi que des casse-tête d'inspiration zoulou ou amérindienne. Les épées mâchoires ont été utilisées par les habitants de nombreuses îles de pacifique dépourvues de métal, en particulier les Kiribati où ces armes portent le nom de tebutje. Mais il semblerait que des armes identiques aient existé dans les caraïbes (chez des tribus d'indiens du Mississipi notamment). - George Cameron Stone - A glossary of the construction, decoration and use of arms and armor in all countries and in all times. 1934 (+ nombreuses réeditions). Dover Publications INC. 694 pages. - Matthew Balent - The palladium book of Exotic Weapons. 1984. 52 pages - Matthew Balent - The palladium book of Weapons and Armour, 1981, 50 pages. - http://www.oriental-arms.com/: site commercial - la référence pour les belles armes d'Afrique, d'orient et d'extrême-orient. Possibilité d'accéder non seulement aux fiches des objets en vente mais aussi des armes vendues par le passé, ce qui donne au final une énorme banque de données illustrée d'armes exotiques. - http://www.rrtraders.com/weapons.htm: site commercial avec quelques beaux exemples d'armes de nombreuses ethnies. - http://www. (...)Le supplément 'Poussière d'Ange' nous indique que les armes traditionnelles des Gadhars sont la sarbacane, le bouclier, l'épieu et le poignard. Les javelots sont aussi évoqués dans la table d'équipement (voir page 39). Mais il n'y a pas de véritables informations sur les particularités de l'armement Gadhar, alors que par ailleurs, il nous est sans cesse rappelé que ce peuple offre d'innombrables facettes et qu'il est bien plus sophistiqué qu'il n'y paraît. Vous trouverez donc dans cette aide ...