Aventure en solitaire : La Source de Mort
sur L' Oeil Noir JdR au format (2 Mo)
Contient : sol (41)(...) Vous avez manifestement les nerfs assez solides pour supporter le spectacle qui s'offre à vos yeux : sur lesolen partie effondré de la caverne gît le cadavre d'un Dragon Volant. Cette charogne dégage une épouvantable puanteur. (...)
La beauté des stalactites et des stalagmites qui se sont formées ici au fil des siècles vous fascine. Votre attention est tout à coup attirée par une source de lumière ténue. En travers dusolde la caverne s'étire, sur dix mètres de large environ, une nappe constituée d'une substance étrange qui luit d'un faible éclat. Lesolen est uniformément recouvert; seules quelques stalagmites émergent de cette nappe. Vous vous apercevez, à la faible lueur de votre torche, qu'à cet endroit le plafond de la caverne est couvert d'innombrables stalactites aussi fines que des aiguilles : certaines d'entre elles ont une base si étroite qu'elles menacent à chaque instant de se détacher. (...)
Plus loin ce sont des objets qui émergent de cette nappe dans des positions incroyables qui défient toutes les lois de la pesanteur : des lances dont la pointe seule repose sur lesolet qui restent cependant en équilibre; une sacoche de cuir reposant sur un seul coin, et d'autres curiosités du même genre que vous ne distinguez pas précisément. (...)
La salle n'est pas très grande et ne renferme rien, en dehors des torches et de deux cruches en terre cuite vides. Toutefois, les murs, ainsi que certaines parties dusol, sont couverts d'inscriptions et de symboles rédigés dans une langue qui vous est inconnue. Prenez garde ! (...)
Vous perdez également 3 points de Charisme : on ne peut avoir plaisir à rencontrer quelqu'un qui sent aussi mauvais que vous ! Par bonheur, le liquide s'infiltre dans de profondes fissures dusolsur lequel vous êtes étendu. En levant les yeux, vous réalisez que vous vous trouvez dans une pièce de petites dimensions sans issue apparente. (...)
Ses six pattes sont secouées de soubresauts furieux, mais aucune de ses griffes ne parvient à se détacher dusol. Plus le Dragon-Tatak se tord et se débat, plus il s'entortille dans des fils poisseux. Il ne cesse de s'arc-bouter en tous sens, et ses yeux à facettes lui sortent de la tête sous l'effet des terribles efforts qu'il déploie. (...)
Mais, là où l'Intelligence n'a pas suffi, la chance vous sourit : vous aviez perdu une botte dans lesolmarécageux en entrant dans la clairière. Afin de faciliter vos efforts pour la dégager dusolbourbeux, vous aviez posé votre sac à dos par terre. Rendez-vous au 79. 82 Bien que les marches soient très glissantes, vous parvenez bientôt à atteindre le haut de l'escalier. (...)
83 Le sentier change continuellement de direction, et il vous est maintenant presque impossible de vous orienter. Lesolest, de plus, marécageux en de nombreux endroits. Maintenant vous devez faire un nouveau choix : voulez-vous aller vers l'ouest (rendez-vous au 107) ou vers le sud (rendez-vous au 155) ? (...)
106 Vous pouvez vous diriger vers le nord-est (rendez-vous au 190) ou vers le sud (rendez-vous au 4). 107 Lesoldevient de plus en plus marécageux. A chaque pas, il gargouille sous vos pieds, et une petite flaque d'eau surgit dans chacune de vos empreintes. (...)
Au centre se dressent quelques rochers d'où jaillit une petite source. En l'absence d'un lieu d'écoulement bien défini, l'eau s'infiltre dans lesol; voilà pourquoi le terrain est si spongieux à cet endroit. C'est cette source qui alimente en eau potable la rivière de la forêt. (...)
Au cas où vous n'auriez pas encore exploré la caverne, vous avez maintenant la possibilité de le faire (rendez-vous au 50). 110 Le passage souterrain décrit une courbe en direction de l'est. Lesoln'est plus aussi plat : il monte légèrement et devient humide et glissant. Des Chauve-Souris vous frôlent sans bruit. (...)
Bien que la voûte verte que forme la cime des arbres ne laisse filtrer qu'une lumière diffuse, vous ne rencontrez plus sur votre chemin ces sous-bois et ces buissons de ronces qui rendaient votre progression si ardue. Lesolest recouvert maintenant de mousse, piquée de multitude de fleurs. De magnifiques papillons, comme vous n'en avez jamais vu, volettent de l'une à l'autre. (...)
Vous avez intérêt à courir du plus vite que vous le pouvez, si vous voulez atteindre avant le monstre le piège de la colle. Rendez-vous au 227. 124 Lesolse dérobe devant vous sur toute la largeur du passage, jusqu'au renflement situé en contrebas, et une fosse noire et béante s'ouvre soudain devant vous. (...)
126 Enfin, vous descendez les dernières marches, et vous vous retrouvez dans une minuscule salle, dont lesollaisse apparaître quelques fissures obscures et insondables. L'escalier se termine ici. De toutes parts, vous vous heurtez à des murailles rocheuses. (...)
Allez-vous continuer maintenant en direction du nord (rendez-vous au 147) ou en direction du sud (rendez-vous au 114) ? 132 Votre glissade s'interrompt au bout de quelques mètres, lesolredevenant plat. Vos yeux s'accoutument peu à peu à la pénombre qui règne dans la caverne... et c'est peut-être dommage, car l'effroi et le dégoût vous clouent sur place ! (...)
Si vous préférez demander à l'animal la raison de ce qu'elle vient de vous dire, rendez-vous au 38. 136 Vous remarquez que lesolde ce passage est pavé de larges dalles carrées. Quelques mètres plus loin, vous apercevez une poignée qui dépasse du mur... et, quatre mètres au-delà de cette poignée, une seconde poignée. Entre elles court sur lesolun renflement de pierre haut de trente centimètres environ. (Pour information, nous pouvons préciser que ce renflement renferme un tuyau qui servait autrefois à l'écoulement des eaux saines vers l'extérieur). (...)
Rendez-vous maintenant au 53. 139 La seule idée qui vous vienne à l'esprit, c'est de faire le mort. Vous vous affalez sur lesolet vous demeurez absolument immobile, respirant à peine, les yeux clos. En effet, les Gorilles interrompent alors leurs attaques et bondissent en criant d'excitation tout autour de vous. (...)
Les branches vous frappent la tête, les ronces vous déchirent la peau. Tantôt la troupe trotte sur lesol, tantôt elle bondit d'arbre en arbre. Soudain, c'est la chute : le Gorille vous a tout simplement lâché ! (...)
Vous vous redressez, passablement contusionné, mais vivant, et vous constatez que vous vous trouvez sur un sentier qui ne rappelle en rien celui que vous suiviez auparavant et qui vous est, de toute évidence, inconnu. Rendez-vous au 4. 140 A peine avez-vous dépassé le renflement de pierre que lesolse dérobe sous vos pieds. Vous tombez dans une fosse de deux mètres de profondeur. De tous côtés, des Serpents venimeux rampent vers vous. (...)
Une rigole, provenant d'un bassin en pierre, la traverse dans son entier, rejointe en son milieu par une autre rigole qui mène à un bassin creusé dans lesol. Au fond de ce dernier bassin, complètement à sec comme les deux rigoles d'ailleurs, repose, immobile, une grosse Tortue d'eau. (...)
Tout en vous époussetant, vous vous demandez si vous ne feriez pas mieux d'explorer la caverne, lorsque retentit dans la jungle, juste devant vous, un rugissement menaçant. Rendez-vous au 198. 152 Le souterrain décrit une courbe. Une rigole court sur lesol. Un conduit - de un mètre de diamètre environ - relie la rigole à la paroi orientale, où il disparaît dans le rocher. (...)
157 Il pousse ici une espèce particulière d'arbres. Leurs grosses branches horizontales courent au ras dusolce qui, pour avancer, vous oblige tantôt à les escalader tantôt à ramper. Alors que vous vous glissez, une fois de plus, sous l'une de ces branches, des bras vigoureux se referment comme un étau autour de votre cou. (...)
Vous vous trouvez en pleine forêt vierge et vous vous frayez péniblement un passage : personne avant vous ne s'était jamais aventuré dans ces lieux. Enfin, votre chemin débouche sur un sentier. Rendez-vous au 131. 161 Lesolest inégal et glissant par endroits, et les stalagmites vous gênent dans votre exploration. Les nombreuses niches et failles de la caverne ne recèlent rien de particulier. (...)
Vous vous êtes maintenant rapproché de la large nappe de substance qui, d'un bord à l'autre, recouvre uniformément lesolde la caverne sur une largeur d'une dizaine de mètres. L'étrange substance qui la compose diffuse un faible rayonnement. (...)
Voulez-vous examiner cette substance de plus près (rendez-vous au 214) ou préférez-vous quitter la caverne (rendez-vous au 110) ? 162 Avant d'y poser le pied, vous commencez par donner un coup de machette sur lesol, de l'autre côté du renflement. Vous avez remarqué qu'il existait une symétrie dans le dispositif : une poignée, une fosse à Serpents large de deux mètres, puis le bourrelet de pierre ; ensuite, et après un nouvel espace de deux mètres de large, une autre poignée. Votre prudence était justifiée : lesols'ouvre sous vos coups de machette et vous découvrez avec effroi la réplique de la première fosse piégée. (...)
169 Votre progression devient de plus en plus difficile. Et vous en venez à vous demander si jamais pied d'Aventurier n'a foulé avant vous lesolde cette forêt. Sans cesse, vous vous accrochez à des lianes hérissées d'épines. Enfin, vous finissez par croiser un sentier plus praticable. (...)
Au moment où vous allez vous engager dans cette courbe, six Rongeurs jaillissent de leurs trous, creusés juste au-dessous dusol. Ces petites créatures ressemblent à un croisement de rat d'eau et de furet. Ils ont un pelage gris clair et une longue queue sans poils. (...)
Rendez-vous au 227. 178 Vous introduisez la clé dans la serrure, vous la tournez prudemment... et une partie dusolse dérobe sous vos pieds. Vous tombez dans le noir, votre torche étant restée sur les premières marches. (...)
182 La descente est plus périlleuse que l'escalade... Alors que vous vous trouvez encore à 6 mètres dusol, vous sentez avec terreur le rocher s'effriter sous vos pieds. En dépit de vos efforts pour vous agripper, vous glissez et heurtez violemment lesol. Il ne vous reste plus qu'à espérer que vous êtes sorti indemne de cette mésaventure ! Vous devez lancer le D6 pour savoir combien de points de Blessure il va vous falloir retirer de votre Energie Vitale. (...)
Vous reconstituez en pensée le système tel qu'il fonctionnait à l'origine (regardez le petit croquis dans le coin supérieur gauche de l'illustration). Trois gros blocs de pierre obstruaient les fentes et fissures dusol, qui laissent à présent s'écouler l'acide produit par les Orques. Une gouttière creusée à la surface des pierres drainait les eaux saines qui jaillissaient d'une ouverture en forme de demi-lune, pratiquée dans le mur. (...)
Ces eaux se déversaient alors dans un conduit de pierre menant à l'extérieur de la caverne. Actuellement, elles s'écoulent dans lesolpar une faille obscure et insondable. Votre tâche consiste à remettre les blocs de pierre dans leur position initiale. (...)
Dans le cas où vous n'auriez pas encore exploré la caverne, vous avez maintenant la possibilité de le faire. Rendez-vous au 50. 188 Que faire ? Sur lesol, vous n'apercevez pas la moindre petite pierre, rien que des rochers ! Quant à vos bottes, mieux vaut ne pas les utiliser comme projectiles : en cas de fuite, vous ne manqueriez pas de vous blesser aux aspérités et aux inégalités dusol. Le Dragon-Tatak ne manifeste pas non plus de réaction à vos hurlements, puisqu'il ne possède pas d'organe auditif. (...)
Si vous réussissez, vous pouvez poursuivre votre route. Si vous veniez du sud, rendez-vous au 189. Si vous arriviez du nord, rendez-vous au 111. 192 Lesolde la forêt présente maintenant un aspect étrange. Sur un épais tapis de mousse et de lichen se dressent de curieux monticules en forme de bulles. (...)
Vous pouvez redescendre les éboulis (rendez-vous au 100), ou tenter de vous engager sur l'étroite corniche qui suit la paroi rocheuse (rendez-vous au 187). 202 Un peu plus loin, le sous-soldevient plus pierreux et vous ne tardez pas à atteindre la falaise occidentale qui se dresse, verticale, devant vous. (...)
Il n'est toutefois pas possible d'emporter les feuilles de cette plante ou un peu de ce liquide, car ses vertus curatives disparaissent si l'influx nerveux de la plante est interrompu, c'est-à-dire si la feuille n'est plus rattachée ausolpar la tige ou la racine. Après cette pause curative, vous pouvez poursuivre votre route en direction de l'est (rendez-vous au 125) ou de l'ouest (rendez-vous au 206). (...)La Source de Mort est une nouvelle aventure que vous propose l'Œil Noir. Grâce à elle, vous allez découvrir un peu plus le monde de l'Aventurie. Mais n'oubliez pas qu'il est indispensable d'avoir pris connaissance du Livre des Règles ainsi que du Livre des Aventures, tous deux contenus dans le coffret intitulé Initiation au jeu d'Aventure, pour y participer. La Source de Mort est une aventure en solitaire, c'est-à-dire qu'elle ne nécessite pas la présence de tout un groupe de joueurs, comme ...