Thunks - Le peuple du froid
sur Le Ludiste
Petits, furtifs et mystérieux, les Thunks forment un peuple soudé, qui descend rarement de son grand Nord et c'est sans doute pourquoi tant de légendes ou de rumeurs circulent à leur sujet... Dans leur palais, les nobles Dérigions parlent d'eux comme des dévergondés sans inhibition, ni pudeur... Dans leurs forteresses de pierre, les Vorozions les considèrent comme étant des barbares sans culture et les Batranobans, à l'image des autres peuples pensent que les Thunks ne sont que des primitifs courageux ...Contient : animaux (13)(...) Ce qui revient encore à la notion de sauvagerie : les Thunks ne sont pas intelligents : ils sont simplement malins comme desanimaux... - Théoriquement, les Thunks sont des nomades, cependant, ils leur arrivent de construire des villages temporaires avec des huttes de bois, des tentes en peau ou des igloos (pour les tribus proches de la banquise). (...)
Durant ces extases, provoquée par des drogues, le guérisseur entre en contact avec ce qu'il appelle des « esprits » ou avec les « étoiles » et communiquera avec eux afin de recevoir des conseils ou des informations ou des prophéties. Ces gens vivent fréquemment seuls (ce qui est rare pour les Thunks) ou avec desanimauxdressés, le plus souvent des loups, qu'ils considèrent comme l'incarnation d'un de leurs « esprits-ami ». (...)
Mais quand un membre du groupe est malade, blessé ou mourant, le sage intervient rapidement et utilise sa connaissance de la nature (et ses « pouvoirs ») pour guérir, purifier ou bénir son patient. De même, quand l'ensemble du groupe est menacé, par la famine, des attaques d'animauxou de pillards, il récite une fable mettant en image l'épreuve qui attend le groupe et de lui montrer la voie qui va lui permettre de survivre ». (...)
- Des Piorads pourront raconter que plus loin dans les montagnes vit une tribu Thunk avec un homme étrange, qui parle aux étoiles, auxanimauxet que cette tribu est taboue... - Ou bien, l'existence d'un monstre dans la région pourra être mise en relation avec une ancienne vision ou une prophétie réalisée par un ancêtre, mort depuis des lustres... Les langages codés des Flocons de sang. « On dit que les gardiens des légendes parlent dans une langue « secrète », issue du passé et desanimauxdu Grand Nord. Les Flocons de sang suivent fréquemment l'enseignement d'un de ces sages afin d'apprendre quelques termes de son langage secret et de composer un code de guerre. Mais plus généralement celui-ci sera construit à partir de cris d'animauxet leur permet de synchroniser leurs embuscades. Il sera spécifique à chaque groupe et ne pourra donc être copié par des ennemis de la tribu ». (...)
Nous retrouverons ainsi des techniques fondées sur l'embuscade, l'affût et le piégeage et sur l'utilisation permanente de l'arc court, l'arme de combat à distance favorite des Thunks. Les pièges. Quand elle n'a pas une connotation rituelle ou initiatique, la chasse aux grosanimaux(ours, mammouth) peut se révéler très dangereuse pour les Thunks. C'est pourquoi ils utilisent toute une série de pièges dont la nature varie selon l'animal chassé, mais aussi en fonction de la nature du terrain environnant. (...)
Les pièges des terribles faucheurs comportent fréquemment des éléments comme des déclencheurs, des ressorts et d'autres objets technologiques (filets plombés, mâchoires métalliques, arbalètes et balistes : voir pages 35 à 37 de Chroniques sanglantes). Les pièges Thunks seront plus basiques, mais tout aussi sournois... Pièges pour petitsanimaux(du lapin au lynx) : de petites tailles et facilement dissimulables, ils seront composés d'un leurre pour attirer l'animal et d'un dispositif de capture (visant à tuer ou simplement à capturer). (...)
Ensuite, un peau tannée, une toile ou un filet que le chasseur tire à soit comme un filet sont idéaux pour les plus petitsanimaux. Pour les autres, le leurre peut faire tomber la proie dans une petite fosse ou bien l'entraîner à rentrer dans un piège de glace ou de pierres juxtaposées (un bloc plus gros bloquant l'entrée une fois l'animal entré). Pour lesanimauxde plus grande taille, il est généralement inutile de placer un leurre (quoique qu'imaginer des nouveaux attrapes-Piorads est un des jeux favori de certains Thunks). (...)
Un bon rabattage ou l'étude du territoire de l'animal chassé sont souvent suffisants. Le piège est généralement encore plus rudimentaire que pour les petitsanimaux(sinon il serait trop difficile à mettre en place). Il s'agit parfois d'une profonde fosse (si le sol n'est pas gelé), d'un cul-de-sac naturel (le fond d'un ravin de montagne), ou dépendra de la zone de chasse : une poche de bitume, un marécage ou un lac recouvert d'une fine couche de glace, une caverne particulière. (...)
Cicatrice de Fécondité (un trait près des organes génitaux), pour éloigner la maladie (des cercles sur le torse), pour favoriser la chasse ou le tir (des aigles stylisés sur les bras et près des yeux), pour ne pas avoir peur (un ours stylisé sur le coeur), pour ne pas se perdre (une série de points sur les tempes), pour ne pas être victime desanimaux, des Piorads... Les cicatrices de statut et d'appartenance. Cicatrice d'adulte (deux petits traits verticaux sur les joues et le torse), de guerrier (idem, mais doublées), d'ancien (au dessus des sourcils), titre de chef de village (idem mais doublées), de gardien des légendes (spéciales, le personnage n'est généralement pas un guerrier et elles remplacent les cicatrices faciales du guerrier), de maître-loup (une tête de loup gueule ouverte stylisée autour du visage), de flocons de sang (cicatrices de bénédiction du tir mais doublées). (...)
Ces bibelots et fétiches sont très variés, mais les Thunks ont une préférence toute particulière pour les objets sculptés sur du bois, de l'ivoire ou des cristaux. Dans certains cas, les fétiches seront de fines plaques de métal sculpté en forme d'animauxou bien des mèches de cheveux, des pointes de lances ou de flèches... D'ailleurs, les Flocons de sang possèdent généralement une flèche fétiche, héritée ou donnée lors d'un rituel, qu'ils ne tirent jamais mais qui est censée leur porter chance. (...)