Thunks - Le peuple du froid
sur Le Ludiste
Petits, furtifs et mystérieux, les Thunks forment un peuple soudé, qui descend rarement de son grand Nord et c'est sans doute pourquoi tant de légendes ou de rumeurs circulent à leur sujet... Dans leur palais, les nobles Dérigions parlent d'eux comme des dévergondés sans inhibition, ni pudeur... Dans leurs forteresses de pierre, les Vorozions les considèrent comme étant des barbares sans culture et les Batranobans, à l'image des autres peuples pensent que les Thunks ne sont que des primitifs courageux ...Contient : vivre (4)(...) Grand-Père, raconte-nous plutôt la légende du Grand laineux blanc » protesta l'enfant aux sourcils épais, assis à côté d'elle... Rapidement, tous les gamins réunis dans la pièce se mirent à piailler pour demander à l'ancêtre de raconter telle ou telle saga, tandis que les adultes, des sourires amusés aux lèvres, attendaient enlacés que le vieillard choisisse quelle histoire conviendrait le mieux à cette douce soirée... Le vieux Tongout fit semblant de réfléchir et après un temps de pause, il annonça à son assemblée « Non, mes enfants, cette nuit ne sera pas celle des légendes et je garderai les récits des exploits de nos anciens pour un autre soir... Non, cette nuit, je vous parlerai de vous, de vos parents et de notre peuple... Cette nuit, je vous raconterai pourquoi nous restons dans le Nord du monde et pourquoi nous préféronsvivresous la neige plutôt que de descendre dans les plaines fertiles des autres peuples... Ce soir, je vous révélerai ce que nous sommes, afin que, lorsque vous serez vieux comme moi, vous puissiez raconter à votre tour, pourquoi nous les Yuïts, que les autres prennent pour des barbares, nous nous devons devivredans le Grand Pays Blanc... ». Alors, tandis que les enfants, les yeux grands ouverts, se dressaient sur leurs fourrures de sol, les adultes, qui connaissaient déjà toutes les légendes du gardien de la tradition, s'allongèrent sous les couvertures et s'enlacèrent avec douceur... Qui sont les Thunks ? (...)
Par exemple, le jugement de cercle de sang paraît tout à fait anachronique car un porteur d'arme, même s'il ne peut utiliser son arme-dieu durant le combat, aura toutes les chances de l'emporter, uniquement grâce au bonus de 5 points d'armure de son arme (s'il la porte dans le dos). De même, pourquoi s'acharner àvivredans le froid alors qu'il existe de belles plaines fertiles au sud... Les coutumes Thunks et le mode de vie de ce peuple semblent d'un autre âge, d'une époque où les armes dieux n'étaient pas fréquentes (voire absentes), d'une époque où la survie contre le froid était tout. (...)
Explorer précise que son amie Easyrider a constaté que tant que le conteur-guérisseur n'est pas indispensable, celui-ci se contente devivretranquillement, un peu en marge du reste de la communauté et à raconter des histoires, le soir au coin du feu (car il est aussi le gardien des contes et des légendes). (...)