Les 13 Reliques - Règles
sur Mister Frankenstein au format (2.1 Mo)
Contient : stade (19)(...) Ce niveau peut encaisser un nombre déterminé de points de santé physique. Quand ce total est dépassé, le personnage descend austadeinférieur. Chaque niveau est égal à la CON du PJ . A partir dustadeMoyennement blessé, un malus est appliqué aux jets d'action physique du PJ pour simuler la fatigue et la douleur liées aux blessures. En bonne santé : Le personnage est en parfaite santé physique. (...)
Il suffit d'avoir un peu de temps pour se remettre de ses blessures. Avec un minimum de repos le personnage regagne 1stadepar semaine. La guérison se terminant quand le personnage retrouve son statut "En bonne santé". (...)
Ce niveau peut encaisser un nombre déterminé de points de santé mentale. Quand ce total est dépassé, le personnage descend austadeinférieur. Chaque niveau est égal à l'ESP du personnage. Sain : Rien à signaler, le personnage est parfaitement sain et équilibré. (...)
La Marge d'Echec est de 4 = 4 points de perte. Ainsi de suite... Si le personnage perd l'équivalent d'unstadeentier en une seule fois, le MJ décide des actions du personnage durant une brève période : catatonie, fuite effrénée, perte de conscience, etc. (...)
Il fait 5 et 5 avec ses dés, donc 10. Il rate son jet de 4 points et perd donc 4 points de santé mentale. Comme sonstadeSain ne peut pas contenir plus de points que son ESP (soit 3 points), le point en excédent l'amène austadeChoqué. Il perd plus de l'équivalent d'unstadeentier, son personnage perd donc son sang-froid et, durant quelques temps, est contrôlé par son MJ... * Si le personnage fait un EC lors de son jet de sangfroid, en plus de perdre le contrôle de son personnage durant quelques temps au MJ, le gobelin gagne un nouveau point faible dont la valeur est égale à son ESP. C'est le meneur qui détermine la nature de ce point faible qui devrait néanmoins être lié à la source du jet de sangfroid. (...)
Le meneur ne lui demande pas de jet car le personnage a gardé son sang-froid la première fois. Récupération de santé mentale : Avec un minimum de repos, le personnage regagne 1stadede santé mentale par semaine gobeline (13 jours), à l'exception du premier point de chaquestadeatteint. Ce point minimum simule les peurs persistantes liées à la perte de santé mentale, ses "cicatrices" psychologiques. (...)
De plus,dans ce cas,le joueur peut directement refaire un jet pour essayer de faire disparaître le point dustadesuivant (au lieu d'attendre une nouvelle semaine). Le personnage est considéré comme Sain quand il a regagné le premierstade(qu'il ait réussi ou non à se débarrasser du premier point des stades précédents). Exemple : 13 jours après avoir été Choqué, le personnage de Julien retrouve un statut Sain mais malgré cela il lui reste 1 point dans lestadeChoqué et 1 autre dans lestadeinitial Sain. Ces 2 points indiquent que le personnage a subit un choc psychologique dans le passé et que - même s'il va bien aujourd'hui - ces souvenirs le dérangent encore... Le meneur demande alors à Julien d'effectuer un jet d'ESP x 2. S'il réussit son jet, le premier point dans lestadeChoqué disparaît. S'il rate son jet, le point reste jusqu'à la semaine suivante où Julien pourra de nouveau tenter de l'effacer. (...)
Avec 1 point, un personnage peut contrôler son sang-froid et peut ignorer une perte de santé mentale qu'il vient de subir (à moins que cette perte ait dépassé lestadeDément). Avec 1 point, un personnage peut regagner unstadeentier de santé mentale. Avec 1 point, un personnage peut surmonter un point faible et ignorer les malus en rapport avec une action mentale lors de son prochain jet d'action. Avec 1 point encore, un joueur peut relancer un dé parmi les deux dés déjà lancés pour espérer changer le résultat, si le jet d'action dépendait d'une caractéristique mentale. (...)
Avec 1 point, un personnage peut ignorer une perte de santé physique qu'il vient de subir (à moins que cette perte dépasse lestadeAgonie et amène les points de santé physique du personnage en dessous de 0). Avec 1 point, un personnage peut regagner unstadeentier de santé physique. Avec 1 point, un personnage peut ignorer les malus en rapport avec une action physique lors de son prochain jet d'action. (...)Le chapitre suivant présente le plus simplement possible les règles de ce jeu ainsi que la façon de créer un agent de la Grande Bibliothèque. Reportez-vous à la feuille de personnage pour mieux comprendre l'interaction entre le jeu et les règles. Par ailleurs, chaque point important de cette fiche sera décrit dans ce chapitre. LES GOBELINS : Les gobelins sont très différents les uns des autres. Certains sont maigrelets, d'autres obèses ; certains sont petits, d'autres grands. Il y a des ...