Expérience, prestige et réputation
sur Le Ludiste
Cette petite aide de jeu vise à améliorer la simulation de certains principes du jeu Bloodlust et à supprimer la confusion qui règne dans les règles entre Prestige et Réputation. De plus les tableaux figurants dans le livre de base sont un peu modifiés et les règles développées dans le n° 11 de la revue Plasma sont intégrées, elles permettent de gagner de l'expérience en fonction des désirs négatifs. Remarquons que cette petite aide de jeu (1 page A4) publiée en 1993, souligne aussi de façon ...Contient : règle (3)(...) Si le porteur recommence cette action dans les même conditions, l'arme ne gagnera plus de points d'expérience car, pour le porteur, il ne s'agit plus d'une émotion nouvelle. L'arme-dieu poussera donc son porteur à innover afin de découvrir de nouvelles sensations...Règleadditionnelle : la mort d'un porteur Les différents livres de Bloodlust parlent souvent du violent choc psychologique que l'arme peut ressentir quand elle perd son porteur de façon accidentelle. (...)
Ce choc faisant perdre un nombre de points d'expérience égal à la moitié du (Prestige + Réputation) du porteur qui vient de décéder. Cetterèglea de très nombreux avantages et elle oblige les joueurs à modifier leur comportement : par exemple : les actions suicides seront plus rares, les joueurs tenteront de prendre soin des porteurs de haut prestige... Bien sûr si la mort du porteur est voulue par l'arme-dieu, le choc psychologique est atténué car l'entité dans l'arme ayant prévu le décès, peut ériger des barrières psychologiques qui bloquent l'onde de choc consécutive à la mort du porteur. (...)
A l'opposé, Spartacus, le gladiateur renégat leader d'une révolte d'esclave, aurait possédé un Prestige de 100 et une Réputation de 250. Ceci implique donc qu'avant d'utiliser cetterègle, le MJ consulte les tableaux récapitulatifs se trouvant à la fin de cette aide de jeu et qu'il estime pour chaque adversaire des Personnages joueurs la nouvelle valeur en Prestige et en Réputation de l'adversaire : Exemples pour le Scénario du livre de base : Guerriers Vorozions bataille de Mérunes : Prestige : 0, Réputation : 2 Guerriers Dérigions bataille de Mérunes : Prestige : 1, Réputation : 5 Aenestor Eccilius : Prestige : 10, Réputation : 25 Ocris, porteur de Mouleh : Prestige : 5, Réputation : 15, Reconnaissance : 5% Dame Myra, Prestige : 5, Réputation : 0 Monstre des Deyvilles : Prestige à Gagner : 5, Réputation : 15 Meryus, vétéran Vorozion : Prestige : 2, Réputation : 5 Vin-hur porteur Thunk : Prestige : 5, Réputation : 10 Ahlamein, membre du conseil des Vorh : Prestige : 80, Réputation : 20 Reus Minéletis, dirigeant de la citadelle du nord : Prestige : 40, Réputation : 40 Herasmus, porteur d'Anathos, membre du conseil des Vorh : Prestige : 60, Réputation : 60 Garde du corps d'Herasmus : Prestige : 10, Réputation : 15 Le pourcentage de Reconnaissance : La valeur de la caractéristique secondaire de Reconnaissance (qui correspond aux chances d'être reconnu) est calculée à partir de la Réputation du porteur et du Prestige de l'arme-dieu. (...)