Campagne Etoile Rouge - Chapitre 4 : Nexus
sur Le Ludiste
En route pour Ossar : Premier mois de l'Hiver 1052, un mois de la Guerre. Nous avions laissé nos Fusionnés fuyant Palok précipitamment suite à l'attentat contre l'Empereur. Qu'ils soient avec Aby et Sirus Vey ou bien avec l'un des rebelles survivants, leur objectif est maintenant de rallier le petit village d'Ossar,, où ils rencontreront le chef suprême de la Rébellion sur Vaeriel, Kris Owkaan. Le voyage dure 6 jours au cours desquels les fusionnés traversent une jungle éparse et une savane ...Contient : veris (41)(...) Un Shakran passe la porte, suivi d'un Stilfari de bonne prestance, grand, les cheveux argent et les yeux bruns, portant un bouc souvent symbole de l'appartenance à la caste des scientifiques. Il se présente sous le nom de KarlVeris(voilà un nom qui devrait rappeler des souvenirs aux joueurs... oui, il s'agit bien du frère du Stilfari rencontré au chapitre II, à Izgor. (...)
Si un PJ ouvre la bouche sans autorisation (et il n'y en aura pas), il est roué de coup par les gardes. On ne désobéit pas impunément àVeris... Sur ces paroles, le Stilfari donne quelques indications à ses lieutenants, quitte la salle et les PJs sont amenés à leur cellule. (...)
Les protagonistes : Les PJs vont rencontrer plusieurs personnes au cours de leur séjour à Nexus. Quelques exemples : KarlVeris: le Stilfari en charge de Nexus. Les PJs ne le croiseront que le premier jour. Leur prochaine rencontre se fera en des circonstances plus mouvementées (à moins que les PJs ne commettent un acte extrêmement grave, comme abattre un garde, auquel casVerisviendra exécuter le PJ personnellement...) Les gardes : une cinquantaine. Certains, rares, sont réglo, mais la plupart sont corrompus par leur parcelle de pouvoir et particulièrement vicieux. (...)
Ethark : officiellement prisonnier, membre de la bande à Gord, Ethark est en réalité un espion de KarlVerisinfiltré parmi les détenus afin de surveiller et prévenir toute tentative de soulèvement ou d'évasion. (...)
Il désamorcera rapidement la méfiance des Fusionnés en leur demandant d'être discrets, car « il semblerait qu'il y ait des espions deVerisinfiltrés au sein des prisonniers ». Torrok : l'un des très rares indigènes en prison à Nexus. (...)
Torrok soupçonne Goon de préparer son évasion. Il soupçonne aussi l'existence d'espions au service deVerisau sein des prisonniers. Goon : Il fait lui aussi partie de la bande à Gord. Goon prépare son évasion depuis quelques jours maintenant : il a en effet découvert dans la cour un passage conduisant à une sorte de tunnel, mais ne sait malheureusement pas ou il peut mener. (...)
Personne ne sait d'ou il vient vraiment. Hans est arrivé un jour. C'est tout. Hans est en réalité le résultat d'une des expérience deVerissur ses virus mutagènes (cf. plus bas), une expérience ratée, plus utile à travailler dans les ateliers qu'à ne rien faire dans les geôles spéciales... Le MJ est bien entendu libre de créer d'autres personnalités originales. (...)
Les PJs ne le savent pas encore, mais Il s'agit d'un Fusionné. Oui, oui, un vrai Fusionné. Au même moment, KarlVeris, barricadé dans son laboratoire, déverse dans les conduites d'aération un poison mortel (cf. encore une fois « L'histoire en quelques mots »). (...)
Si les PJs ne sont pas sortis à ce moment là (et il y a peu de chances qu'ils le soient), ils se retrouveront piégés dans la prison en compagnie de 300 zombies capables de tordre des barres d'acier à main nues. Et affamés. Ambiance. Lénar et les 4 Elus : Ils vont tenter de retrouverVeriset, si possible, ses sujets d'expérience (dans les prisons spéciales, au niveau supérieur du dôme), jusqu'à la zombification des prisonniers. (...)
Pensez à cette ambiance si particulière qui pousse deux ennemis à s'allier face à une menace mortelle... Lenar et ses Elus quitteront Nexus le plus rapidement possible (en trahissant les PJs s'ils en ont l'occasion), laissant KarlVerispour mort (voir plus bas). Le Fusionné : Sous les ordres de Lenar au début du scénario, il décidera de mener son « enquête » seul lorsque les zombies commenceront à envahir Nexus. Son objectif primordial est de tuer tous les sujets d'expérience deVeris(à la différence de Lenar qui lui, veut seulement la tête deVeris). Il ne laissera personne se mettre en travers de son chemin, et si les PJs tentent de l'affronter, les combattra sans problèmes, arguant qu'ils ont « choisi le mauvais camp » (il pensera alors qu'ils sont au service deVeris). Le Fusionné ne doit pas mourir, de même que Lenar Oth. Ils ont tous deux un rôle à jouer dans les scénarii ultérieurs (leurs motivations seront décrites lors du prochain scénario). (...)
Le MJ pourra utiliser leurs pouvoirs de téléportation s'ils sont en difficulté, même s'il vaut mieux éviter d'abuser de cette facilité. KarlVeris: Après avoir lâché son virus dans les blocs (ce qu'il a fait depuis son laboratoire via les conduites d'aération),Veriss'occupe d'euthanasier le cobaye sur lequel il travaille en ce moment, et qu'il garde dans une cellule proche du laboratoire. Puis il revêt son armure de Stilfari (elle aussi dans le laboratoire), et s'occupe de détruire diverses preuves de son affiliation aux recherches nécromantiques (Hein ? (...)
L'ensemble de cette chronologie fait qu'il n'interviendra, aux mieux, qu'en fin de scénario, si les PJs le retrouvent avant son évasion. KarlVerisdoit également survivre à ce scénario. Déroulement de la seconde partie Ce chapitre présente un des dénouements possible de ce scénario ainsi que quelques scènes clefs. (...)
Leur premier objectif sera alors de se retrouver. Lénar et ses hommes, pendant ce temps, rebrousseront chemin à la recherche deVeris. C'est à ce moment que les zombies se réveilleront, et chercheront à condamner Nexus. Ils pourront servir à ralentir les PJs dans leur progression. (...)
L'exploration des niveaux supérieurs révèlera l'existence, d'abord des quartiers des gardes (et l'armurerie ! A la discrétion du MJ...), puis d'un niveau bloqué par une porte d'acier (seulVerisà la clef, mais les PJs sont Fusionnés...). Derrière, les prisons spéciales, que recherche le Fusionné allié à Lenar. (...)
Tous ont pour caractéristique d'être particulièrement bien charpentés, d'avoir les yeux rouges, et d'être la cible du Fusionné... Si les PJs les interrogent, ils n'apprendront rien (ils sont analphabètes et totalement bovins). En face du couloir, une porte, en bois précieux cette fois, donne sur la tour deVeris. Un escalier en colimaçon parcourt la tour. Il aboutit, en sous-sols au laboratoire du Stilfari, et au sommet au bureau deVeris, en passant par ses différents appartements. Dans le laboratoire, les fusionnés pourront tomber surVeris, qui vient juste d'euthanasier un de ses cobayes. Près de lui, une table ou repose un pistolet à injections et les mêmes étranges capsules que les PJs ont déjà rencontré (et récupéré) à Izgor... C'est également dans ce laboratoire que se trouve le/les PJs qui se seraient éventuellement fait capturer au précédent scénario.Verisne cherchera pas à engager les hostilités. Il va plutôt tenter d'utiliser les PJs pour se sortir de son mauvais pas, quitte à créer une alliance temporaire. (...)
Malheureusement, il n'y a aucune sortie accessible sans passer par la horde de morts-vivants. La seule possibilité est de créer une sortie.Verisdispose d'engins explosifs, mais il les conserve dans ses quartiers, au dernier étage... On peut raisonnablement supposer que si les joueurs ont réussi à arriver jusqu'au laboratoire, les zombies auront commencé à investir la tour. Les PJs, en route vers les quartiers deVeris, tomberont sur un petit groupe de morts-vivants. Les PJs doivent comprendre à ce moment qu'ils ont affaire à une déferlante : quand un zombie tombe, trois le remplacent... Les joueurs doivent subir la pression inexorable des morts-vivants jusqu'au sommet de la tour. Là, les Fusionnés n'auront plus qu'à maintenir la horde mort-vivante jusqu'à ce queVerisfasse une brèche dans les murs à l'aide des explosifs. Profitez-en pour faire intervenir la scène suivante : c'est l'aube et la nuit a été longue. Les Fusionnés se sont barricadés le temps queVerissorte d'un coffre mural une boite métallique munie d'un interrupteur. Les joueurs en ont déjà vu sur Sulustan et au cours du scénario « Le regard d'un fils » : une bombe. Au moment ouVerisarme le détonateur, la porte cède, et les zombies déferlent dans la pièce... jusqu'à ce que l'un d'eux se heurte à un rayon lumineux et recule le visage crispé de terreur. (...)
Il reste une chute de ving-cinq mètres à faire. Selon toute probabilité, les joueurs n'aideront pasVerisà descendre, et malheureusement, celui-ci ne peut pas se mouvoir aisément dans son armure. Condamné à rester sur place, à la merci des zombies, les joueurs l'entendront les maudire tandis qu'ils quitteront Nexus. (...)
Les yeux dans les yeux avec les morts-vivants, à l'abri derrière un rayon de soleil, il se prépare à une attente qui risque d'être bien longue jusqu'à la tombée de la nuit... Dans le cas le moins probable ou les joueurs l'aideraient à descendre de la tour, il les quittera immédiatement, non sans leur dire qu'il n'oubliera pas leur geste. Il n'y a aucune raison que les joueurs aidentVerisà descendre, et l'éliminent ensuite. Dans le cas ou cette éventualité se présenterait,Veristentera de négocier sa vie : de l'or, des informations, un service, sa gratitude éternelle ou tout autre désir qu'exprimerait l'un des Fusionnés. Faites leur croire qu'ils peuvent s'en faire un allié s'il le faut (ça ne sera jamais le cas, mais la perspective d'avoir un allié dans la place aussi puissant peut les faire rêver) maisVerisDOIT survivre. En dernière extrémité, faites le (oui, encore !) se téléporter (ou trouvez un autre Deus Ex Machina en fonction des circonstances, et ensuite, changez de PJs). (...)
Mais les rivalités sont nombreuses au sein du conseil. Son principal opposant est l'influent Gouverneur de Toural, KarlVeris. Comme son frère (le « regretté » YrkunVeris, cf. chapitre II), Karl est virologiste (il est à l'origine du projet de virus destiné à contaminer Tanaëphis dans le cas d'un échec de l'invasion), et Nexus n'est en fait qu'un gigantesque laboratoire ou il passe la majeure partie de son temps. Karl possède surtout un solide statu au sein du conseil grâce a son influence et à l'étendue de ses recherche, et représente sans conteste une menace sérieuse pour l'ambitieux Lenar. (...)
Celui-ci, après l'attentat, a donc mis en place une rapide campagne de discrédit apportant la « preuve formelle » queVerismettait les travaux de feu Ulrik Mennegiss à son profit, et pire, qu'il poursuivait ses dangereuses recherches virales sans autorisation du conseil. (...)
Son plan a marché au delà de ses espérances : Lenar a été chargé par le conseil de se rendre à Nexus pour mettreVerisaux arrêts, récupérer les souches virales destinées à l'invasion, et éliminer tout cobaye contaminé par le virus. (...)
A titre préventif, Lenar a également amené avec lui un individu hautement mystérieux... un Fusionné (dont il sera question dans le scénario suivant). Lenar arrivera à Nexus peu avant la tentative d'évasion des PJs. Il fera immédiatement savoir àVerisque l'empereur est décédé (Veris, absent lors de l'attentat, n'en était pas encore informé. Lénar a d'ailleurs insidieusement suggéré au conseil queVerispourrait être à l'origine de l'attaque...), et lui fera connaître les raisons de sa présence.Verisargumentera, et essayera de gagner du temps, devinant que Lenar n'est là que pour le discréditer auprès du conseil. Il estimera alors que sa seule chance de se soustraire à ses manigances sera de fuir, si possible après avoir éliminé Oth. La confrontation physique étant à exclure (principalement en raison de la présence des Elus),Verisdécidera d'utiliser les grands moyens : un virus, employé autrefois en nécromancie. Il connaît pertinemment les effets qu'aura le Virus sur la population carcérale ainsi que les conséquences d'afficher ainsi ses liens avec la nécromancie, mais dans la mesure ou il est dorénavant considéré comme un hors-la-loi par ses pairs, il n'en a cure : son objectif est de fuir le plus rapidement possible. (...)