Règles alternatives
sur Métamorphe au format (167 Ko)
Contient : bonus (20)(...) Le système de classe d'armure et de réduction des dommages, CA et RD ; subit un léger changement qui augmente la survie des personnages en armure tout en donnant plus de réalisme à l'emploi de ces dernières. Chaque classe augmente sa CA en fonction de son niveau, cebonusde CA est du à l'apprentissage et est considéré comme la capacité du personnage à mieux esquiver les dangers. Si le personnage est pris au dépourvu ou s'il est privé de sa mobilité, il perd cebonustemporairement. Dans le cas d'un personnage multiclassé, on prend en compte la classe possédant le meilleurbonusà la CA. Dans le cas des classes non citées dans le tableau ci-après ou dans le cas des classes de prestiges, on compare l'aptitude de la classe quant au port des armures comme indiqué sur le tableau. (...)
Une créature ne possède pas de niveau de classe, toutefois dans sa description, si elle possède une armure, on considère qu'elle obtient unbonusde CA de défense, ce dernier est remplacé si elle possède par la suite une classe de personnage. Port d'armureBonusde défense : Aucune +0 Légère +1 Intermédiaire +2 Lourde +4. Lorsqu'un personnage ou une créature porte une armure, il cumule sonbonusà la CA de classe ou de défense à celui offert par l'armure (ce qui diffère des Arcanes Exhumées©). Ce système permet d'obtenir des CA relativement hautes, ainsi un guerrier 5 en cotte de mailles, à une CA de base de 20 au lieu de 15 dans le système d'origine. (...)
La RD fonctionne en permanence sauf contre les coups critiques qui se reportent en plus directement aux Pb. Type d'armureBonusde défense, CABonusde protection, RD : Armure matelassée +1 0 Armure de cuirArmures àHarnois +4 4/-. Si le personnage porte un bouclier, ce dernier lui confère unbonusà la CA. Si le personnage ne porte pas de casque lebonusà la défense baisse de 1, si l'armure est disparate, lebonusà la défense est divisé par 2, arrondit à l'inférieur, minimum 1. Unbonusd'altération magique ne s'applique qu'aubonusde défense. Dans le cas des créatures possédant une armure naturelle, on reporte dans le tableau ci-dessous le score pour connaître leur nouvelle armure naturelle et lebonusen protection. Armure naturelle d'origineBonusde protection, RD Nouvelle armure naturelle 0 - 4 0 Pas d'ajustement : 5 - 9 1/- -1 10 - 14 2/- -2 15 - 19 3/- -3 20 - 24 4/- -4 25 - 29 5/- -5 30 - 34 6/- -6 35 - 39 7/- -7 40 - 44 8/- -8. Points d'action. Le système ci-dessous est proposé en regard du système de points d'action des Arcanes Exhumées© p121 à 123. Chaque PJ gagne 5+ ½ niveau global point d'action à chaque niveau. (...)
Effet : un personnage qui vise augmente de 1 la zone de critique possible avec un maximum de 3 rounds d'affilés. Si le personnage est interrompu, lebonusest perdu. Fonctionne contre les créatures sensibles aux attaques sournoises. Lorsque le personnage est pris au dépourvu sa défense est moindre, pour simuler cet état de fait, la règle optionnelle ci-dessous permettra certaines combinaisons de combats et rendra la surprise plus palpitante. (...)
5 page 137 il est stipulé qu'un personnage surpris n'agit pas pendant le round et qu'il perd son éventuelbonusdextérité en CA, elle ne peut porter d'attaques d'opportunité. C'est au MJ qu'il revient de décider qui est pris au dépourvu. (...)
Détection « dorsale » -10 Attaquer, se replier -20 Surface très sonore -5. Pour représenter l'avantage de cette technique en plus dubonusde dextérité à la CA inexistant, l'incapacité d'agir, le MJ devrait appliquer les restrictions suivantes : Lebonusde CA de classe est inexistant. Le personnage voit les dommages infligés se reporter pour moitié en Pc et pour moitié en Pb. Lebonusde CA de bouclier est inexistant. Cette technique incite à contourner son adversaire, à tendre des embuscades, à jouer de discrétion. (...)Pour ceux qui connaissent mon aide de jeu « Freedom », cette présente de jeu est une sorte de mise à jour, pour les autres j'espère qu'il s'agira d'une découverte des plus intéressante. Elle explore les voies des Arcanes Exhumées© et tentent de donner une alternative aux règles de DD3.5 Exit les points de vie. Les points de vie comme présentés initialement représente difficilement l'état réel des blessures encaissées par les personnages, ils représentent mal la fatigue, les séquelles - pour ...