Drôle de Pont
Ce scénario convient à toute espèce de Voyageurs, qu'ils soient aguerris ou non, deux ou six, haut-rêvants ou non : il faut surtout faire preuve d'astuce pour démêler l'affaire du pont, et il est même possible de la résoudre sans avoir à tirer l'épée. Le Gardien des Rêves dispose d'une grande latitude pour tirer l'histoire vers ce dont lui et ses joueurs ont envie : roleplay intense avec les Capricieux, enquête en ville, poursuite le long de l'eau, fracas et action... Il est même possible de raccourcir ...Contient : vallée (11)(...) Il existe une dizaine de villages le long de la tumultueuse Sournuse, unique moyen de communication (à quelques chemins de chèvre près) dans cettevalléetrès encaissée. On ne trouve plus âme qui vive dès qu'on s'éloigne à dix lieues des rives, et les villages sont parfois construits au-dessus de la rivière, perchés au bout de mâts colossaux et reliés à chaque rive par une passerelle amovible : les étrangers les appellent 'pont-villages'. (...)
Elle rassemble peut-être un millier d'âmes, à l'orée de la très humide Forêt des Rhumes, nichée au pied de grandes chutes abruptes, point de coupure et de rencontre entre les terres hautes, domaine des roux Cornaillers du nord, et lavalléede la Sournuse qui va se jeter à moins de soixante lieues draconiques de là, dans la Bellebaie qui ouvre vers les royaumes d'au-delà de la mer· A la belle saison viennent y mouiller les navires d'Esparlongue. (...)
En hiver, plus aucun signe de vie ne vient des Cornailles, isolées par les congères, et la mer est déserte. C'est alors que lavalléede la Sournuse apparaît dans toute sa sauvagerie : pendant quatre mois, elle sombre dans l'oubli et la somnolence. (...)
Aujourd'hui, ils règnent jusqu'à la rive droite de la Sournuse, mais on les voit rarement grouiner aussi loin. Ils préfèrent lancer leurs expéditions vers la richevalléede Bercegéant, ignorant la plupart du temps les Sournusois qui se gardent bien de le leur faire remarquer. (...)
C'est peut-être vrai, mais de là à dire que leur reine oblige une fois l'an le noble bicomte de Guessambre à lui embrasser le cul (qu'elle ne se torche jamais), c'est pure vilenie. Les gens de lavalléed'en bas sont jaloux. Les Voyageurs arrivent à Guessambre alors que le printemps est encore jeune et n'a pas encore apporté les Esparlonguais et les Cornaillers, seulement des giboulées, des crues vigoureuses et des arc-en-ciel à la pelle. (...)
Le pont s'appelle - s'appelait, corrige alors quelqu'un d'une voix tremblante - le pont, sans plus, il n'y en a qu'un à Guessambre et dans toute lavallée. Mais son nom complet est Pont des Caprices. Il était en pierre de taille, d'un gris pâle tournant au vieux bronze bleuté avec tout le lichen incrusté. (...)
Maître Lampoire, un des rares à lui avoir fait la conversation, dit qu'il s'agit d'un colporteur dépouillé par les brigands avant d'arriver à Guessambre, et qui espère de l'argent de sa famille. D'après son accent, c'est un de lavallée. Le patron prétend avoir déjà vu ce colporteur deux ans plus tôt, ou cinq, attendez. Les Voyageurs auront du mal à avoir du succès auprès de ce terne personnage qui se présente sous le nom de Shan Shaguin. (...)
La situation permet enfin d'imposer le projet de maître Morabocci, que le bicomte présente comme une réalisation qui sera toute à la gloire de sa lignée et qui lui permettra, qui sait, de prétendre à un office de gouverneur d'Esparlongue dans lavallée? Pourtant, le bicomte entend moins ce projet comme une magnifique extravagance que comme un moyen d'attirer une foule d'écus vers son coffre. (...)
En revanche, il était trop épuisé pour donner la démonstration, qui a été annulée. Qui est le commanditeur de Jancrède ? Révélons tout de suite qu'il s'agit d'un vieux Drôle de lavalléede Bercegéant, représentant de la Décorporation des Drôles Pontifiés. Cette assemblée divisée a décidé d'exproprier le Drôle du Pont des Caprices qui avait accumulé deux cent trente ans d'impôts impayés, et elle a soudoyé un chevalier pour procéder à l'expulsion par exécution du contrevenant. (...)
La maisonnée du bicomte comprend entre autres Olfiéra, l'épouse grassouillette, bigote et soupirante ; Jorié, le fils aîné, semblable à son père en plus petit, parfaitement obéissant et qui a déjà visité Esparlongue (d'où il a tiré Morabocci) ; Estol, le fils maudit, nerveux, coureur de jupons et avide de nuire à son père ; Galparan, le cadet bègue qui élève des oiseaux et ne préoccupe personne ; et deux filles jumelles dont l'une a été promise au seigneur de Fichucastel (dans laVallée) des années plus tôt, mais on ne sait plus laquelle, et de toute façon le bicomte veut la dot d'abord, la fille viendra après, et Fichucastel ne l'entend pas de cette oreille, quelle histoire ; et encore Clampe Tétafouine, un intendant épuisé et résigné à face de fruit sec, et Morgandias, un vieux guerrier un peu bedonnant qui ne jure que par les jacqueries matées et le père de l'actuel bicomte, qui n'était que comte, mais c'était un homme, lui, etc. (...)
Sur les Gens des Radeaux : Les Gardiens des Rêves qui voudraient de plus amples informations sur ces Voyageux peuvent consulter la page qui leur est consacrée. Annexe 3 - Plans : LaValléede la Sournuse (cliquer pour agrandir - 21 kB). Plan de Guessambre (cliquer pour agrandir - 15 kB). (...)