Makrib - Guide du Maître
sur Le Scriptorium au format (5.5 Mo)
Contient : marchands (4), libres (5)(...) Les hommes ont oublié d'où ils venaient : les amoureux du savoir ont cédé la place aux amants de la richesse, lesmarchandset les brigands ont remplacé les sages d'antan. Aujourd'hui, chacun est trop occupé à convoiter les possessions de son prochain pour se préoccuper des évènements du passé. (...)
Dans le Vieux Pays, qui a vu naître l'Invincible Tétrarchie d'Akafa. Nous sommes citoyens de la noble cité de Mayyit, le Havre des EspritsLibres, que les mauvaises langues osent appeler le Havre des Vauriens. Qu'est-ce qui différencie les hommes des femmes ? (...)
Qu'est ce qui est important dans ma vie ? Ta famille avant tout, puis ta fratrie. Aide les tiens à survivre, fais de tes enfants des adulteslibres, capables de vivre par eux-mêmes. Mais n'oublie pas de nouer des alliances avec d'autres familles pour échanger des biens ou des enfants à marier et pour aider à la défense des tiens. (...)
Elle vient de perdre une bonne partie de son arrière-pays au bénéfice de la seigneurie voisine d'Houkm. Pire encore, sa flotte a subi de lourdes pertes face aux pirates des citéslibres. Les attaques des pirates se multipliant, elle a été confrontée à un épineux dilemme : les navires de guerre restants doivent-ils escorter les gros bateaux de pêche qui assurent la sécurité alimentaire de la seigneurie, ou plutôt les embarcations desmarchandspour qu'ils puissent acheminer le métal et le bois qui font défaut à la région ? Pour le moment, elle a opté pour le deuxième choix, comptant sur le soutien de Muqtab qui lui vend à bon prix les céréales achetées auprès des Ysseï. (...)
Heureusement, PeineChant, le nouveau Dévoreur, a redressé la barre en moins de deux ans : il s'est allié aux pirates des citéslibrespour lancer une attaque surprise sur Makina tout en parvenant à repousser l'assaut d'Alidam. Cette incroyable réussite a beaucoup contribué à sa popularité. (...)
Les Najah (« Réussite ») : Les Najah ont toujours su retomber sur leurs pieds, même dans les moments les plus délicats. Cette famille d'investisseurs et demarchandsa su profiter des ressources prodiguées par le commerce de long cours pour devenir la banquière de la ville sous le règne du Rêveur Eveillé, dont elle avait largement favorisé l'installation. (...)
Par contre, attendezvous à vous faire plumer sec dans une partie ou à garder des morpions en souvenir de votre belle... Les Remugles : Entre la puanteur des tanneries et des boucheries et le bruit assourdissant des ateliers de forge, ce quartier est un enfer pour ses habitants ! Heureusement, d'obligeantsmarchandssont prêts à vendre bouchons d'oreilles en cire et cache-nez pour faciliter la vie de ces pauvres diables... Les nouveaux arrivants qui n'ont pas le sou vaillant sont logés gratuitement ici, dans des baraques délabrées à la charpente vermoulue, bâties sur trois à quatre étages pour gagner en place. (...)
Le joueur choisit donc les caractéristiques et attributs secondaires de leur personnage, sa culture d'origine, sa profession et attribuent les points de compétencelibres. Les éléments « communautaires » du livre de base sont plus indiqués pour des personnages humains, mais ils peuvent aussi être utilisés pour les Gawara ; par contre, ils ne sont pas très adaptés aux Ysseï. (...)Makrib - Guide du Maître : un cadre de jeu pour Mongoose Runequest II par Arasmo. Cartes réalisées par Morkhdüll. Introduction : « Vous foulez le sol de ce monde en toute quiétude, sans vous douter que les décombres d'antiques civilisations se trouvent sous vos pas. Vous ne vous souciez pas du pouvoir du temps, jusqu'à ce qu'il vous ratatine puis vous réduise en poussière. C'est à vous, bienheureux ignorants, que je dédie ces pages » — Shtalom aux Cent Regrets, Livre ...