Danse Macabre
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INFORMATIONS SUR LE SCENARIO : DUREE DE VIE : Ce scénario a une durée de vie assez longue, puisqu'il faut compter 3 a 4. séances longues (Plus de 6 heures par séance) afin d'arriver au terme de l'histoire. Les PJ doivent être au moins moyennement expérimenté et leurs personnages ne pas en être a leur première aventure. CAMPAGNE : Ce scénario peut très bien être joué seul, indépendamment d'une campagne. Ou alors, il peux y être intégré. A vous de voir. Faites en ce que vous voulez. CONCEPTION ...Contient : table (38)(...) DEUXIEME NUIT : DE 20 HEURES A 23 HEURES 30 : TAVERNE DU CRANE ECARLATE EN DEBUT DE SOIREE : > Leroy est Léonce anime les débats seuls. > Arrivée de Sidoine puis de Justin. > Un jet sur latabledes rumeurs. TAVERNE DU SANGLIER NOIR : > Luc est là pour annoncer l'audience avec Geneviève. > Un jet sur latabledes rumeurs. > Jean Vieil le vicaire répand la nouvelle sur les anglais. > Arrivée de Judicael et discussion avec le capitaine des routiers. (...)
> Arrivée de Médicis et discussion avec le capitaine. > Discours de départ du capitaine. > La taverne se vide. EVENEMENTS ALEATOIRES : 1 jet sur latable. > 1 : Justin le traître. > 2-3-4 : Attaque des 3 chevaliers noirs. > 5 : Thibault rencontre secrètement Eve. (...)
DE 00 HEURES A 00 HEURES 30 : AUDIENCE AVEC LA PRINCESSE : DE 01 HEURES A 04 HEURES 00 : EVENEMENTS ALEATOIRES : 1 jet sur latable. > 1 : Justin le traître. > 2-3-4 : Attaque des 3 chevaliers noirs. > 5 : Thibault rencontre secrètement Eve. (...)
LE MESSAGER DE LA PRINCESSE : (facultatif, PJ qui ne se serait pas présenté et aurait été peu discret) Présentez vous a la princesse ou partez. EVENEMENTS ALEATOIRES : 1 jet sur latable. > 1-2-3 : Justin le traître. > 4 a 8 : La forme en haut du beffroi. > 8-9-10 : Anton le lépreux. (...)
» 6 : « Les routiers sont allés au beffroi, aucun de ceux qui y a été n'en est revenu, peut être z'ont réveillé quelque chose. »TABLEDES EVENEMENTS ALEATOIRES : DEUXIEME NUIT : En début et fin de nuit. - 1 : Justin le traître. - 2-3-4 : Attaque des 3 chevaliers noirs. (...)
Trois hommes, deux étudiant et un porte faix s'opposent avec brio et éloquence. De nombreuses personnes entourant latableles écoutent, une femme d'une trentaine d'année aux cheveux roux semble être la tenancière, elle vous jette un bref regard observateur avant de continuer a servir ses clients... > Zita la tenancière : « Que puis je vous servir ? (...)
...Description du ravnos : un homme, il y' en a beaucoup, chaque jour il y a de nouveau visage désolé (elle peux parler des institutions mortelles) », > Latabledes rumeurs (si ils écoutent les conversations ou si un PJ ne fait rien) : 1 jet sur latable(cftabledes rumeurs ). > Conversation d'intellectuels : Vous approchez du centre des débats saisissant a présent la teneur du débat, un des étudiants tonsuré et le porte faix, un homme d'une trentaine d'années (Avon, Renauldault) s'accorde sur le fait que la société a besoin de base stable, qu'on ne peut changer certaines choses, ainsi le malheur des uns est nécessaires, le seigneur l'a voulu pourquoi le changer, c'est dans l'ordre naturel et divin des choses. Dieu a voulu que les paysans travaillent la terre et bien ainsi soit il, de nombreuses personnes acquiesce. (...)
L'autre étudiant (Leroy) s'entête dans sa position, clamant qu'il ne voit pas en quoi abolir certains privilèges serait nuisible a la société, il semble avoir peu de soutien (Un PJ sera accueillis avec joie atable, il pourra participer a ce débat si il le souhaite. Qui les inspire ? Pétrarque et Sidoine, il pourra bientôt les rencontrer, ils doivent arriver)... la porte de la taverne s'ouvre et un homme d'une 40aine d'années, barbus et aux cheveux roux entre, l'étudiant souriant fait un signe a l'homme « Pétrarque viens te joindre a nous », l'homme avancent en saluant de nombreuses personnes avant de venir...Il s'assied a présent a latabledes 3 hommes (il salue le PJ et se présente) « Le deuxième étudiant prend la parole j'ai lu ton recueil de poèmes, c'est excellent / merci / Ou as tu puisé ton inspiration / D'une dame a la beauté rafraîchissante Laure de Noves (il ne parlera pas des vampires, il n'en connais pas l'existence, seul Leroy sais que les vampires existent puisqu'il est une goule anarch mais il ne dira rien)... ». S'ensuit un débat ou le talent d'orateur de Pétrarque convainc tout le monde que la liberté est plus importante. (...)
Il suffit de le menacer pour qu'il parle « Ne me tuez pas, pour un lépreux que je travaille, je le retrouve dans une ruelle en fin de nuit »... > Arrivée des vampires : Une des deux portes arrières de l'établissement s'ouvre livrant passage a deux hommes, l'un est un vieillard aux yeux gris s'appuyant sur un bâton de marche et vêtu d'une robe d'érudit, l'autre est un jeune homme au cheveux blonds (Sidoine et Justin, 2 vampires), ils regardent l'ensemble de la salle calmement saluant quelques personnes puis le jeune homme se dirigent vers la porte d'entrée (il ira jusqu'à chez Cosimo pour parler de Henninc) tandis que le vieil homme remarquant latableou se trouve Pétrarque se dirige vers elle... > Rencontre avec Sidoine : « Enchanté Messieurs et mes dames...Sidoine (annonce l'étudiant appelé Leroy), Pétrarque nous exposé son avis sur la liberté de l'homme et sa place au centre de l'Univers6...Notre ami a bien souvent raison, et vous étrangers avez vous un avis sur la question ? (...)
»... (abrégé si vous avez pas de personnage intellectuels) le débat est alors relancé, le vieil homme discute un moment s'accordant avec Pétrarque, pus il se tourne vers vous « Vous devez trouvé cela bien monotone, venez étrangers je vous offre un verre d'une boisson bien plus grisante, au fait mon nom est Sidoine et vous ? Venez »...il vous conduit jusqu'à unetabledans un coin de la pièce après avoir échangés quelques mots aimables avec des clients, (C'est un homme convainquant, il n'utilise pas de pouvoir pour cela) « j'appartiens au clan toréador et vous ? (...)
Cela aura lieu ici a 4 heures, la taverne sera fermée mais frappée trois coup bref et on vous ouvrira»...(Si on ment a Sidoine, il est en lecture d'aura, faites donc le jet) > Un zeste de folie : La porte s'ouvre soudain avec fracas, laissant apparaître un vieillard qui s'écrie avec dignité en s'avançant, « place manant je suis saint Pierre » un bouffon albinos aux cheveux gris et tenant un sceptre royal se terminant par une tête de rat entre a son tour, il est suivi d'un hiboux qui se met a voleter dans la pièce et d'une troupe d'artistes ambulant jonglant et faisant des acrobaties. Le vieillard frappe sur unetablea l'aide de son bâton « Je suis saint Pierre videz les lieux », le bouffon s'approche et l'expulse de la taverne en lui bottant le cul sous les éclats de rire, le bouffon s'adresse alors a haute voix a son sceptre « monsignor Clément VI, tu as vu comme j'ai bouté cet hérétique hors de ce lieu saint / Continue mon fils tu gagneras le paradis », fermant les yeux, il commence a tourner sur lui même la main tendu vers les clients, et pic et pic et colégram (Faites le ! (...)
)... (Sidoine t'annonce a voix basse, c'est Tyl l'espiègle, un malkavien, appelez le el maestro), les rires cessent soudainement et tout le monde semble alors terrorisé, « ca sera toi » son doigt s'arrête sur toi (Oui, toi le PJ) s'adressant a son sceptre, il clame « Oh Clément une jeune et belle dame/Gentilhomme, cela devrait suffire pour assurer son bûcher, oh oui mais fouettons là/le d'abord », il se met a marcher vers tatableen adoptant la démarche d'une donzelle de bonne naissance ce qui provoque éclat de rires et quolibets...S'agenouillant et attrapant ta main. (...)
> Inquisition quand tu nous tiens : L'inquisiteur Portinello est attablé dans un coin de la salle entouré d'homme d'arme (il se doute qu'il y a des vampires en ce lieu mais pas les PJ), il attend et observe : il suffit qu'un Pj utilise un pouvoir ou entre en frénésie pour qu'il le remarque et commence a le traquer (Autrement, il ne remarquera rien). Si il repère un vampire, il le fait suivre par un des hommes de satable...Si les PJ cherchent quelque chose d'insolite a un moment donné, faites leur faire un Jet en Perception + Empathie a FD8 : Vous remarquez parmi unetablede 6 hommes portant des armes, un homme d'une 40aine d'années qui sort du lot, il est vêtu de noir et son regard dure est posé sur vous. Vous pouvez également autorisé un jet pour que le PJ remarque qu'il est suivi, jouer les règles de filature. (...)
Là elle soulève une trappe de laquelle émane des bruits de conversations qui cessent tout d'un coup « C'est moi Zita...Allez y », elle vous indique une échelle en bois descendant vers une salle éclairée... Descendant 1 a 1 les échelons, vous arrivez dans un entrepôt, là au milieu des sacs et tonneaux se dresse unetableet des bancs, 4 hommes et 1 femmes sont là vous observant (Ansséron, Thibault, Justin, Sidoine, Prisca (cette dernière n'est pas là, si son identité a été découverte. (...)
La femme, elle a de longs cheveux et des yeux noirs, elle est vêtu d'une longue robe noire. Le dernier homme assis en bout detablea de long cheveux noirs, il est grand et musclé, il porte un bouc et a un tatouage sur l'avant bras droit (2 serpents s'entrecroisant), il est également vêtu de noir (Thibault de Ribérac). (...)
> Trafic d'esclaves (si ils dorment là, choisissez un PJ, et faites faire aux autres des jets pour qu'ils puissent entendre ce qui se passe et intervenir) : La nuit s'achève lentement dans quelques minutes le soleil se lèvera, la tenancière vous a conduit jusqu'à une chambre très sommaire, vous remarquez qu'on a disposé sur latablede nuit quelques victuailles et du vin (drogué, jet en médecine + intelligence a Fd6)... Jet en perception + Vigilance a Fd5 : vous vous préparez a sombrer dans le sommeil, lorsque que vous voyez votre porte s'ouvrir, 2 hommes mal rasé, aux cheveux sales, emmêlés et vêtu en vagabond (Si le PJ a vu l'avant de la foule sur le pont, leur visage lui semblera familier) armés de dagues entrent, ils semblent surpris de vous voir éveillé, « Putain de dieu, Ramon il devait dormir / Sais pas (si le PJ utilise une discipline visible, ils essaieront de s'enfuir mais ils ont peu de chance. (...)
Pour un soldat ou si le personnage a stratégie, voir si il a l'expérience de la guerre : apparemment l'homme aux cheveux gris est un capitaine, le dandy lui semble être un officier et les 2 hommes vêtu de noir des médecins-chirurgiens qui discutent avec animation (un médecin reconnaîtra la profession de ces deux derniers). >Tabledes rumeurs : 1 jet de dés sur latabledes rumeurs > Lecture sur les lèvres ou si il approche discrètement : Si ils s'approchent discrètement en allant s'asseoir non loin ou si il lisent sur les lèvres (Faites leur faire le jet de lecture sur les lèvres + Astuce a Fd6) : Les deux hommes en noir parlent des blessures mortelles, l'un (Hivès) semble appartenir a la compagnie des routiers et l'autre (le docteur Manzanès) est un curieux qui pose des questions sur la mort lors des batailles : « combien de temps met un soldat a mourir si il est blessé au ventre ? La mort est elle instantanée si il est blessé a la tête ? (...)
Jet en Intelligence + Vigilance a Fd7 : vous repartez mais vous remarquez que le dandy fait signe d'approcher a un homme obèse et de haute taille (sergent Thierry)...L'homme vient a satableet ils échangent quelques mots (« Faites les signer de force, très bien lieutenant »)...Le géant parle a trois hommes attablés qui se lèvent et sortent apparemment ivre puis le géant va s'attabler avec six routiers... Qu'est ce qui vas se passer ? (...)
: quand les PJ sortirons le sergent et 6 hommes les suivront, les 3 autres routiers attendent dans une ruelle. Si les PJ ne s'approchent pas de latable, c'est le sergent Thierry qui les aborde avec un langage plus familier, il leur fait la même proposition et agit de même en cas de refus les 3 hommes attendant a la sortie et les 6 hommes plus le sergent sortant derrière eux. (...)
> La demeure de Lacroix : Lacroix arrive devant une demeure en pierre de plein pied (fenêtre partout), 1 mercenaire garde la porte d'entrée et saluant le vieil homme il lui ouvre la porte puis la referme soigneusement...Vous entrez dans une vaste salle de réception, une cheminée éclaire la pièce aux murs drapés de tentures, au centre de la pièce se trouve une immensetableet de luxueux fauteuils ornés de tissus, il y a 5 portes dans la pièce, 2 a droite dont une gardée par un mercenaire (l'une conduit dans une chambre confortable celle de Lacroix, l'autre communiquant avec la chambre est un bureau) et 2 a gauche (quartier des serviteurs et cuisine), et une au fond (elle mène dans la cour) > La cour : Vous entrez dans une petite cour close par un mur haut de 4 mètres et qui sert d'atelier, des bacs, des outils traînent dans la cour, au centre se trouve un puits. (...)
Le meneur (Léonce) de la foule l'écoute, un bras couvert de bandage (Si il a survécut)... Sidoine arrive (peu de temps après leur entrée), et s'attable avec l'étudiant... Justin le rejoint (si il est encore en vie) tous discuterons sur la liberté. > Un jet sur latabledes rumeurs : TAVERNE DU CRANE ECARLATE : 1 HEURE A 4 HEURES. > Nouvelle réunion des Anarchs (De 1 à 3 heure du matin) : Zita vous fais signe de venir, elle se trouve près de la porte de la cuisine...Vous entrez, elle ouvre la trappe, « il désire vous voir allez y »...Vous vous retrouvez dans la même pièce que la veille, tous sont là sauf la femme nommée Prisca, Sidoine semble pale et fatigué, (Thibault prend la parole) « Avez vous vu Prisca ? (...)
Sidoine prend la parole coupant Thibault «Pardonnez moi Thibault mais nous devrions parler d'un plan contre la sénéchal plutôt...Je ne pense pas mon cher Sidoine, Blienne est dans l'immédiat bien plus dangereux pour nous, il veux absolument nos têtes... ». (laissez s'écouler un moment) Sidoine chancelle et se met soudain a vomir du sang sur latable, il s'y écroule pris de convulsions...Au bout d'un moment il cesse de bouger et semble bel et bien mort...(Jet en Médecine + intelligence a Fd5 : impossible de déduire s'il s'agit d'un empoisonnement ou d'une maladie. (...)
nul ne semble vous prêter attention (sauf si il y a eu un gros problème la veille), un personnage insolite attire votre attention il s'agit d'un jeune vicaire discutant avec les routiers et allant detableentable. Le capitaine est toujours attablé au même endroit discutant cette fois ci seul a seul avec le Dandy (Lieutenant : ce dernier souhaite qu'il reparte pour le nord, le capitaine refuse). Vous remarquez également attablé et vous attendant, le dénommé Hugues (il est présent si ils lui ont parlé avant et si ils souhaitent rencontrez la princesse)... Pour savoir ce que dit le vicaire : Lecture sur les lèvres + Astuce a Fd5 ou Auspex, a moins qu'ils ne soient attablés et attendent qu'il vienne leur parler : « j'ai une nouvelle qui me vaudra bien un verre de votre part / dites toujours, les anglais sont loin et ne s'intéresse nullement a Avignon, par contre il semblerait que le roi de France recrute a fin de reprendre Calais / ouais on a rien a faire ici faudra dire au sergent d'en causer au capitaine »... (Le vicaire est de saint Agricol. (...)
Si les Pj entendent cela, demander leur un jet en courage pour éviter de fuir en courant), il semble repérer le capitaine et se dirige vers satable, il passe non loin de vous...Tout deux se mettent a discuter (Lecture sur les lèvres + Astuce a Fd6 : « Je suis judicael envoyé du pape Clément VI / enchanté mon nom est ...Je sais qui vous êtes, je vous apporte une requête du pape en personne / Je vous écoute messire / Sa sainteté ne souhaite pas vous voir rester en sa sainte ville et vous prie de la quitter rapidement, refuser de lui obéir vous vaudra l'excommunication (il lance alors sur latableun parchemin scellé)) / Faites savoir a sa sainteté que j'ai un contrat et que mon honneur m'interdit de le rompre, mais je vais en discuter avec mon employeur / Vous ne m'avez pas compris, il n'y a pas a en parler, quitter la ville, c'est tout capitaine », l'homme se retourne et observe brièvement a nouveau la salle silencieuse avant de ressortir (si il repère des vampires, il crie emparez vous de ce démon et les PJ vont devoir fuir. Le hic ce que désormais l'inquisition est au courant de la présence de vampires et va entreprendre des recherches dans les lieux publics et les rues. (...)
A vous de gérer) (Judicael s'en retourne ensuite au Palais des Papes) > Le riche marchand : Deux heures plus tard, un homme (Cosimo de Médicis, l'homme du carrosse) richement vêtu aux doigts couvert de bagues de prix entre accompagné de 4 mercenaires, le tenancier l'accueille avec déférence (« C'est un Médicis mon gars, un putain de banquiers, il a prêté de l'argent même au pape »). L'homme semble pressé et prête peu d'attention au tenancier, il se dirige directement vers latabledu capitaine...Les deux hommes discutent ensemble (Astuce + lecture sur les lèvre a Fd6 : « Votre employeur vous fais savoir que votre contrat est terminé, voici la somme promise ». (...)
Sur le bureau les papiers qui traînent sont signés capitaine Etienne Launay, pas de fenêtre) son occupant semble absent (Le capitaine Launay y dors après minuit)...Les 2 premières portes de gauche : vous pénétrez dans une vaste officine contenant plusieurs bureaux et des étagères remplis de registres (sur les dettes, les inventaires des besoins en denrées des marchands...), une porte termine la pièce...Elle mène dans une autre officine de taille moindre mais identique dans sa disposition...La 3è porte de gauche : vous l'ouvrez révélant un réfectoire, au fond de la pièce une ouverture conduit a une cuisine servant aussi d'entrepôt de nourriture... > Premier étage : (si ils montent les escaliers car il y a 2 gardes et si le PJ le demande : jet en Dexterité + Furtivité a Fd6, et jet en perception + Vigilance a Fd6 : il vous semble qu'il y a des hommes en faction a l'étage, une sorte d'intuition vous prévient) Vous montez les marches de l'escaliers...Arrivé en haut vous découvrez, un long corridor percé de 4 portes dont 2 se faisant face, le couloir s'achève par une porte du dessous de laquelle émane un rait de lumière, elle est gardés par 2 miliciens silencieux...Les différents pièces : Vous ouvrez la porte révélant un bureau de secrétaire qui doit aussi faire office de dépôt de documents plus administratif (commerciaux en bas)...Vous apercevez une immense salle luxueuse aux murs recouvert de tapisserie et au centre de laquelle se dresse une immensetable, 12 chaises l'encadrent, quelques chaises et des pupitres se trouvent en arrière plan...Vous entrez dans une vaste pièce ou se trouve des instruments de tortures et un milicien en faction devant une porte. (...)
Rez de chaussé : Derrière l'immense porte d'entrée se trouve un grand hall orné de tapisserie et de sculptures d'artistes, de sculpteurs, quelques torches éclairent la pièce, il y a une porte a droite (elle mène dans un grande salle ou se trouve au centre unetableen bois encadrée de chaises), une ouverture toujours sur votre droite révèle un bureau et une petite bibliothèque (Jet en investigation + perception a Fd7 : vous trouvez une cache dans un mur... elle contient 50 livres, le journal intime de Geneviève racontant son histoire et celle de sa ville (cf PNJ)). (...)
Sous sol : Jet en larcin + Dexterité a Fd8 (pour la porte fermée a clef) : La porte s'ouvre révélant des escaliers en pierre descendant, tout est sombre en contrebas...Vous descendez arrivant dans une immense crypte au centre de laquelle se dresse unetablede travail contenant de nombreux instrument de travail d'orfèvres, au fond se trouve une forge, tandis que sur des étagères posé avec soin se trouve des milliers de bijoux, celtiques, romains, grecs, égyptiens... (si ils les observent longuement demandez leur un jet) jet en Art + Intelligence a Fd6 : Chose curieuse tous semble voir été l'oeuvre du même artiste. (...)
« C'était la cachette de Sidoine, il l'a faite aménager lui même et a part lui je suis le seul a la connaître, allez y »...Vous arrivez dans une vaste pièce, meublé d'une stèle en pierre recouverte d'un suaire, des instruments de musique sont posés sur des étagères aux côtés d'une multitude de parchemins (poésie), unetablefaisant office de bureau trône dans un coin de la pièce, il y a là de nombreux papiers (des rimes sur la non vie et son désespoir). (...)
LE RITUEL DE LA ROSE AMERE : Après un long moment a avancez prudemment dans les rues, vous arrivez dans l'entrepôt. Alors que vous êtes dans la salle aménagée, Thibault sort le bol et le pose sur latable, il prend un mortier en pierre et commence a broyer le coeur jusqu'à ce qu'il ne soit plus que de la pulpe. (...)