Le Livre des Règles
sur L' Oeil Noir JdR au format (1 Mo)
Contient : astrale (25)(...) Un héros dont l'ENERGIE VITALE est tombée très bas, n'a plus qu'une chance : rencontrer un Elfe ou un Magicien qui pourra, à l'aide d'un filtre ou d'une formule magique, lui redonner quelques Points de Vie. ENERGIEASTRALE: C'est ainsi que l'on appelle la force mystérieuse des Magiciens ou des Elfes. Ce monde énigmatique reste provisoirement fermé à l'Aventurier. Il serait donc sans intérêt de nous appesantir ici sur cette notion d'ENERGIEASTRALEqui sera expliquée dans les chapitres intitulés La Magie et Les Magiciens. POINTS D'AVENTURE : Ces points vous sont accordés par le Maître de jeu. (...)
Il ne viendrait jamais à l'idée d'un Elfe de se rendre dans une académie ou une loge, dans le but d'y parfaire ses facultés magiques. C'est pourquoi l'ENERGIEASTRALEdes Elfes augmente plus lentement que celle de la plupart des Magiciens humains. Au combat, les Elfes préfèrent les armes rapides et silencieuses : dagues, poignards ou grands arcs, qu'ils manient avec une grande dextérité. (...)
Les Elfes occupent une place intermédiaire entre les Guerriers et les Magiciens. Leur ENERGIE VITALE initiale compte 25 points. Mais ils disposent aussi d'une ENERGIEASTRALEde 25 points. Chaque fois qu'un Elfe atteint un NIVEAU supérieur, il peut choisir, entre l'ENERGIE VITALE et l'ENERGIEASTRALE, celle qu'il préfère augmenter. Il lance alors le dé à six faces et ajoute le résultat à la note de son choix. (...)
Pas d'armure de chevalier, pas d'armes à deux mains. ENERGIE VITALE initiale : 25 Points de Vie. ENERGIEASTRALEinitiale : 25 Points Astraux. Le Magicien : Les Magiciens sont un type de héros particulier, car ce n'est ni par passion de l'or, ni par goût de l'aventure qu'ils agissent, mais par soif de connaissance et de perfection. (...)
Le Magicien ne s'intéresse à l'or ou à l'argent que si cela lui permet de financer de futurs séjours d'études dans l'une des académies de la Guilde des Magiciens. La fréquentation des maisons de la Guilde lui procure en effet un regain d'ENERGIEASTRALE. Les futurs Magiciens commencent à fréquenter les académies de magie dès leur plus jeune âge. (...)
Cependant, c'est à l'intérieur du Magicien que se produit l'événement décisif de cet instant émouvant : l'ENERGIEASTRALEinonde son corps. A partir de ce moment, il est rempli de cette force mystérieuse qu'aucun humain ne peut comprendre. (...)
Au début de son existence comme héros de l'OEil Noir, le Magicien dispose de 20 Points de Vie ; son ENERGIEASTRALEen revanche compte 30 points. Chaque fois qu'il atteint un NIVEAU supérieur, le Magicien peut choisir d'augmenter soit son ENERGIEASTRALE, soit son ENERGIE VITALE. Il lance alors le dé à six faces et ajoute le résultat à la note d'énergie choisie. (...)
A la différence des Elfes, les Magiciens ont cependant à leur disposition une deuxième possibilité d'accroître leur ENERGIEASTRALE: entre deux aventures, ils peuvent se rendre dans une académie de la Guilde, pour étudier et méditer. (...)
Il décide de remonter d'un point sa note d'INTELLIGENCE. Il lance ensuite le dé à six faces (résultat : 4), et il ajoute autant de points à son ENERGIEASTRALE(4 dans cet exemple). Au cours de sa première aventure, le Magicien a gagné 70 pièces d'or. Il en investit 49 pour se procurer un autre Point Astral. (...)
Le Magicien en résumé : Conditions : Notes d'INTELLIGENCE et de CHARISME de 12 au moins. Avantages : Dons magiques, forte ENERGIEASTRALE. Restrictions : Comme protection, le Magicien a droit à une cotte matelassée et, comme armes, à un poignard et à sa baguette magique. ENERGIE VITALE initiale : 20 Points de Vie. ENERGIEASTRALEinitiale : 30 Points Astraux. L'équipement du héros : Loin de nous l'intention de vous dicter comment utiliser les règles et les listes qui suivent. (...)
Quand un Magicien ou un Elfe veut prononcer une formule magique, il concentre pendant un instant toute sa force spirituelle sur ces quelques mots et insuffle à la formule une partie de son ENERGIEASTRALEmagique. Une fois prononcée, une formule ne peut être effacée, à moins que le Magicien ne redise la phrase à l'envers, en dépensant une nouvelle fois la même quantité d'ENERGIEASTRALEque pour prononcer le sort. Cette règle n'est valable que pour abolir un sortilège que l'on a jeté soi-même ; pour briser le charme jeté par un autre, il faut une formule spéciale. L'ENERGIEASTRALEressemble par bien des côtés à l'ENERGIE VITALE. Un Magicien ou un Elfe commence sa vie avec une certaine réserve de Points Astraux (PA). (...)
Pour les retrouver, les Magiciens et les Elfes ont besoin de repos et de solitude. En d'autres termes, l'ENERGIEASTRALEne se régénère qu'entre deux aventures, jamais pendant une action dangereuse. Deux exemples tirés de la vie quotidienne d'un magicien : 1. (...)
Le Magicien attend que le dernier de ses compagnons ait franchi la porte avant de la refermer et de poser une main sur la serrure en murmurant : Claudibus Clavistibor - Porte, ferme-toi ! Cette formule coûte au Magicien 6 Points Astraux qu'il retire de son ENERGIEASTRALE(30 PA). La porte est maintenant close par magie ; l'effet dure un nombre limité de jeux. Il est impossible aux Orks d'ouvrir la porte par la force. (...)
Aussitôt apparaît au-dessus de ses mains une boule lumineuse qui répand à peu près autant de lumière qu'un flambeau. Le Magicien doit déduire de son ENERGIEASTRALEun point par jeu pendant lequel sa lumière magique brûle. Vous trouverez plus loin dans le texte un index complet des formules magiques et de leurs effets, sous le titre : Les formules magiques de l'OEil Noir. Si un Magicien n'a plus suffisamment d'ENERGIEASTRALEpour prononcer une formule donnée, il doit y renoncer. Le joueur doit essayer, dans la mesure du possible, d'apprendre par coeur les formules magiques de son Magicien ou de son Elfe. (...)
Si la somme (points des dés + NIVEAU) excède le nombre de Points Astraux du Magicien à ce moment-là, on limitera le nombre de blessures au montant de l'ENERGIEASTRALEdu Magicien. Distance : 7 mètres. Durée : permanent. Exemple : Un Elfe parvenu au deuxième NIVEAU est attaqué par un Ogre. (...)
Dès que le Magicien atteint le deuxième NIVEAU, il peut, avant d'entreprendre l'aventure suivante, commencer à communiquer sa force magique à la baguette. Il doit pour cela faire passer son ENERGIEASTRALEdans la baguette et se soumettre à une épreuve d'INTELLIGENCE et de CHARISME combinés. On ne peut faire subir un enchantement aux baguettes magiques qu'en présence du Maître de jeu. (...)
Il passe alors l'épreuve combinée d'INTELLIGENCE et de CHARISME, avant de retirer 7 points à son ENERGIEASTRALE. Le coût est le même, si l'essai se solde par un échec ! S'il a échoué, le Magicien doit attendre le début de l'aventure suivante pour tenter à nouveau sa chance. (...)
Une légende d'Aventurie raconte par ailleurs qu'il existe une « Fontaine Noire » dont l'eau est une source d'ENERGIEASTRALEpure. On dit que les Magiciens et les Elfes qui boivent de cette eau, sont immédiatement chargés d'une énergie magique formidable et que tous les objets magiques que l'on y trempe, retrouvent instantanément leurs pouvoirs. (...)L'Œil Noir est un jeu qui met en scène des personnages imaginaires. En tant que joueur, vous créez un héros (sur le papier) et vous assumez son rôle tout au long de l'aventure imaginaire que représente le jeu. Pourquoi imaginaire ? Mais parce que l'Œil Noir se déroule précisément dans un univers fantastique, le fabuleux continent de l'Aventurie. Il est très facile de se prêter à ce genre de jeu. Il vous suffit pour cela d'avoir le coffret « Initiation au jeu d'Aventure » de l'Œil Noir. Commencez ...