Le Livre des Règles
sur L' Oeil Noir JdR au format (1 Mo)
Contient : division (5)(...) Au cours d'un jeu, les héros peuvent livrer un combat, explorer un passage, débusquer un piège, résoudre une énigme, se réunir pour délibérer, négocier avec des monstres. Il existe d'innombrables possibilités. Unedivisionrigide du temps n'est d'aucune aide, car le temps réel et le temps fictif ont peu de points communs. (...)
» Les joueurs, ayant certainement d'autres obligations familiales et professionnelles, doivent, dans ce cas, renoncer à la concordance entre temps fictif et temps réel... Alors que faire ? Renoncer purement et simplement à ladivisionen jeux ? C'est impossible, car il survient toujours, pendant la partie, des situations dans lesquelles le temps et la durée jouent un rôle important : pour évaluer par exemple l'avance d'un fugitif sur ses poursuivants ou déterminer la durée d'efficacité d'une formule magique. (...)
Même si l'issue du combat est décidée en quelques secondes, il faudra encore un peu de temps aux héros pour remettre de l'ordre dans leur équipement ou fouiller l'adversaire qu'ils viennent de terrasser. Encore une fois, cettedivisionen unités de 5 minutes chacune n'est qu'une simple proposition. Le Maître de jeu peut se contenter de constater de temps en temps quelle durée s'est écoulée pendant les différentes actions des héros, afin d'en informer les joueurs : « Il vous a fallu 6 jeux, c'est-à-dire une demi-heure, pour fouiller la salle des chevaliers. (...)
» Si l'on se trouve, dans une situation donnée, vraiment obligé de mesurer le temps avec précision, le Maître de jeu calculera alors exactement la durée écoulée, afin d'annoncer si possible aux joueurs la fin de chaque jeu : « Vous aviez 10 jeux pour trouver une issue hors de la chambre des tortures. Attention, il ne vous en reste déjà plus que 6 ! » Dans ce cas, on se réfère à ladivisionsuivante : 1 jeu correspond à 5 minutes de temps réel. Les déplacements : Vouloir établir un système réaliste, en même temps que simple et cohérent, pour rendre compte de la vitesse de déplacement des héros et des monstres, serait une entreprise vouée à l'échec. (...)
Le poison n'a en revanche aucune influence sur l'ENERGIE VITALE ou la classe de monstre des personnages. Le nombre de PI doit être tiré au sort avant de procéder à ladivision. On arrondit les nombres impairs au nombre pair supérieur. Exemple d'un Ork (les notes réduites sous l'effet du poison sont indiquées entre parenthèses) : COURAGE : 8 (4) ATTAQUE : 9 (5) ENERGIE VITALE : 15 (8) PARADE : 7 (4) VALEUR DE PROTECTION : 2 (2) POINTS D'IMPACT : 1D + 4* (*Pour ce dernier chiffre, si l'Ork tire au dé à six faces un 4, il n'obtiendra pas les 8 impacts escomptés, mais seulement 4). (...)L'Œil Noir est un jeu qui met en scène des personnages imaginaires. En tant que joueur, vous créez un héros (sur le papier) et vous assumez son rôle tout au long de l'aventure imaginaire que représente le jeu. Pourquoi imaginaire ? Mais parce que l'Œil Noir se déroule précisément dans un univers fantastique, le fabuleux continent de l'Aventurie. Il est très facile de se prêter à ce genre de jeu. Il vous suffit pour cela d'avoir le coffret « Initiation au jeu d'Aventure » de l'Œil Noir. Commencez ...