Le Livre des Règles
sur L' Oeil Noir JdR au format (1 Mo)
Contient : petit (16)(...) La pratique révèle que, lorsqu'un des adversaires se voit en situation d'infériorité, il se rend ou cherche son salut dans la fuite. Voici unpetitexemple de combat avec des chiffres tirés au sort. Les combattants Alf et Bert de notre exemple sont absolument de même valeur. (...)
Passons ces différents facteurs en revue : Taille de la cible Il existe beaucoup d'objets sur lesquels le héros peut être amené à tirer ; cela va de la pièce d'argent au dragon. C'est pourquoi les cibles doivent être rigoureusement classées en unpetitnombre de catégories.Sinon on risque de rendre toute réglementation d'ensemble totalement impossible : trèspetit: pièce d'argent, oeil de dragon, souris, serpent, faisan, chat sauvage, etc.petit: loup, daim, kobold, nain, etc. moyen : gobelin, elfe, homme, ork, etc. grand : cheval, élan, ogre, troll, minotaure, etc. (...)
Les armes Arme Impacts Poids Prix Distances Poignard 1 D + 1 20 20 10 m Javelot 1 D + 2 60 15 20 m Hache de jet 1 D + 3 60 45 20 m Arc 1 D + 3 20 45 40 m Grand arc 1 D + 4 30 50 60 m Arbalète 1 D + 4 200 125 60 m 20 flèches dans un carquois 50 2 20 flèches pour arbalète 80 4 Pour atteindre un but trèspetitet très éloigné, il faut une arme très précise et de très grande portée. Le lanceur de couteau le plus adroit ne peut atteindre une pièce d'argent à 60 mètres. (...)
Les tableaux qui suivent permettent de distinguer les différents degrés de difficulté des épreuves. Pour le grand arc, vous trouverez aux rubriques « trèspetit/ très loin » l'indication + 10. Cela signifie que l'archer passe l'épreuve d'ADRESSE selon les règles énoncées dans la Première Partie du Livre (Les Epreuves). (...)
Sinon, il devra renoncer à réussir ce tir particulièrement difficile. 1. Poignard Eloignement Taille de la cible TrèspetitPetit Moyen Grand Très grand Très proche +4 + 2 + 1 0 0 Proche + 6 + 4 + 2 + 1 0 Moyen Loin Hors de portée Très loin 2. Javelot Eloignement Taille de la cible TrèspetitPetit Moyen Grand Très grand Très proche +4 + 2 + 1 0 0 Proche + 6 + 4 + 2 + 1 0 Moyen + 8 + 6 + 4 +2 + 1 Loin Très loin Hors de portée 3. Hache de jet Eloignement Taille de la cible TrèspetitPetit Moyen Grand Très grand Très proche + 5 + 3 + 2 0 0 Proche + 7 + 5 + 3 + 2 0 Moyen + 9 + 7 + 5 + 3 + 2 Loin Très loin Hors de portée 4. Arc Eloignement Taille de la cible TrèspetitPetit Moyen Grand Très grand Très proche + 2 + 1 0 0 0 Proche + 4 + 2 + 1 0 0 Moyen + 6 + 4 + 2 + 1 0 Loin + 8 + 6 + 4 + 2 0 Très loin Hors de portée 5. Grand arc Eloignement Taille de la cible TrèspetitPetit Moyen Grand Très grand Très proche + 2 + 1 0 0 0 Proche + 4 + 2 + 1 0 0 Moyen + 6 + 4 + 2 + 1 0 Loin + 8 + 6 + 4 + 2 + 1 Très loin + 10 + 8 + 6 + 4 +2 6. Arbalète Eloignement Taille de la cible TrèspetitPetit Moyen Grand Très grand Très proche + 1 0 0 0 0 Proche + 2 + 1 0 0 0 Moyen + 4 + 2 + 1 0 0 Loin + 6 + 4 + 2 + 1 0 Très loin + 8 + 6 + 4 + 2 + 1 0 = l'épreuve d'ADRESSE n'est pas modifiée Importantes restrictions à l'usage des armes de tir et des armes de jet Le champ de tir doit être libre. (...)
Cette formule est l'une des plus difficiles et des plus puissantes - un jeune Magicien ne la réussira que rarement. Technique magique : Le Magicien pointe lepetitdoigt de chaque main sur sa victime et prononce la formule, tout en ayant présent à l'esprit l'objet ou l'être vivant en quoi il veut la transformer. (...)
Les cinq premiers élixirs augmentent les qualités du héros de 7 points chacune. L'élixir de métamorphose transforme celui qui l'a bu en unpetitanimal rongeur de son choix. Cet élixir n'est d'aucune aide au combat, car les caractéristiques physiques de l'individu transformé correspondent à sa nouvelle incarnation. (...)
Il va de soi que l'on ne peut faire de progrès dans la technique du combat à l'arme blanche tant que l'on se contente de lancer de loin des formules magiques à la tête des monstres. Le héros doit donc prouver - par unpetitrappel sur sa Feuille de Personnage - qu'il a bien été impliqué dans un combat armé depuis son accession au dernier NIVEAU de l'aventure en cours. (...)
La stature et les proportions de ces petits monstres rappellent celles d'un enfant de quatre ans ; leur visage arrondi est en revanche celui d'une vieille personne ridée, avec unpetitnez mince ; le plus frappant, c'est leurs yeux d'un rouge éclatant. La plupart du temps, les Kobolds des cavernes ou des forêts se manifestent en bandes, alors que d'autres sortes, comme les Kobolds du foyer, de la cuisine, de la cheminée ou de l'aire de battage du blé, vivent généralement en solitaires. (...)L'Œil Noir est un jeu qui met en scène des personnages imaginaires. En tant que joueur, vous créez un héros (sur le papier) et vous assumez son rôle tout au long de l'aventure imaginaire que représente le jeu. Pourquoi imaginaire ? Mais parce que l'Œil Noir se déroule précisément dans un univers fantastique, le fabuleux continent de l'Aventurie. Il est très facile de se prêter à ce genre de jeu. Il vous suffit pour cela d'avoir le coffret « Initiation au jeu d'Aventure » de l'Œil Noir. Commencez ...