Introduction sur l'art peint
sur Lazarus
Contient : espace (3)(...) L'iconographie est parfaitement programmée en fonction de l'architecture, parfaitement unie par la composition (concentrée à l'abside, étendue à nef). Le style : on ne veut pas 'trouer' le mur. Il n'y a pas de perspectives pour décrire l'espace, pas de trompe-l'oeil pour décrire les volumes. La couleur donne de l'unité. Certains tons dominent : les ocres. (...)
Les compositions sont très fragmentées, entre 20 et 40 scènes. Elles ne sont pas réalistes (proportions non respectées,espacesans profondeur). Le dessin, cerné par les plombs, est forcément simplifié, rappelant l'émail cloisonné. (...)
La tête est accentuée, surtout le regard : yeux trop grands, représentation de face, regard intense qui révèle ce qu'un philosophe de l'époque appelait : 'l'espacespirituel'. L'effet des mosaïques byzantine est intense. Cette technique ne sera plus utilisée et abandonné petit à petit, par manque de moyens financiers tout d'abord, puis remplacé par les vitraux. (...)Définitions : L'art est un langage traduisant la façon dont l'homme pense sa condition humaine : par rapport à la religion (essaie d'expliquer tout ce qui dépasse l'humain, les choses sur quoi il n'a pas de prise) par rapport à la société (qui est l'organisation de sa vie matérielle avec les autres hommes) Sous la pression des invasions barbares, la société antique disparaît. Elle est remplacée dans le monde occidental (à peu près l'Europe d'aujourd'hui) par une société chrétienne où l'art ...