La Magie de L'Oeil Noir
sur L' Oeil Noir JdR au format (159 Ko)
Contient : arcanes (13)(...) Maintenant, cela ne veut pas dire que tous les héros doués pour la magie peuvent utiliser la force desarcanesde la même manière. On différencie précisément les cultures des Thorvalers, des Amazones ou des Norbards par un passé différent qui les a menés à une expression différente de leurs talents, les gens doués de magie sont également aussi différent que le jour et la nuit. (...)
Cela entraîne le plus souvent des effets plus ou moins spectaculaires, tel que l'effet se retourne ou retombe contre le lanceur de sorts ou encore lui coûte la totalité de son EA alors que la formule ne doit provoquer qu'un jeu de lumières multicolores ect... Vous trouverez dans le volume « Mysteria Arkana » au chapitre «ArcanesCritiques » (p60), quelques propositions de ce que peut engendrer un hiatus, qui va de l'amusement général au destin funeste du Magicien. (...)
Cette formule, peut apparaître au premier abord, d'une certaine complexité, mais la connaissance desarcanesne s'adresse pas à des personnes qui ont 7 en Sagesse. La formule est : ((SA + CO + Niv) : 3) - (2 x SN) En détail : on additionne la SA, le CO et le Niveau, on divise le total par 3 (arrondissez ! (...)
Les Magiciens acquièrent leur savoir en premier lieu par les études dispensées dans les académies ou par la lecture des collections de formules desarcanes(livres de magie). Les traditions orales, habituelles à beaucoup d'Aventuriens doués pour la magie, sont à peine utilisées à l'intérieur des guildes de Magiciens. (...)
Il y a les Magiciens -et ils ne sont pas un petit nombre- qui dès la fin de leurs études en académie se replongent à nouveau dans l'étude des arts desarcanes. Ils consacrent leur vie entière à la recherche de nouvelles connaissances dans les sciences les plus surnaturelles et les plus mystérieuses. (...)
Les plus courageux et les plus assoiffé de connaissances d'entre-eux ne se joignent pas aux grandes expéditions bien payées dans le grand Nord ou dans le lointain Pays de l'Or, mais errent avec quelques compagnons, toujours à la recherche d'aventures dans lesquelles ils peuvent améliorer leur force dans lesarcaneset se mesurer avec des pouvoirs du temps passé ou des sphères étrangères : Tout est question du joueur Magicien. (...)
» Vêtements et Armes : Que se soit parce que beaucoup de Magiciens n'aiment pas se cacher ou que se soit parce que la plupart des hommes et femmes instruits en magie sont vaniteux - ils se tournent presque tous vers des vêtements dans lesquels on les reconnaîtra : de hauts chapeaux pointus ou bonnets encornés, un chaud manteau de voyage fourré à l'intérieur et richement brodé de soie avec des ornements garnis de symboles desarcanesfont partis des habits quotidiens des Magiciens voyageurs- ils cachent rarement leur tenue. Le bâton magique est le plus souvent à hauteur d'épaule, incrusté de runes et de signes qui le rende incassable et du signe de la corporation du Magicien dans tous les cas. (...)
Les armures de fer ne sont en principe pas utilisées, puisqu'elles handicapent fortement le lanceur de sorts (cf. « Ni Lien, Ni Chaîne » du « Mysteria Arkana »). En tant que connaisseur de l'art desarcanes, le Magicien connaît les trucs et artifices de son métier, il reçoit donc un bonus de 2 points à sa Résistance à la Magie. (...)
Ceci s'applique surtout dans les régions dans lesquelles les écoles et les halls de magie n'existent quasiment pas, donc dans une petite ville de ces régions, le « savant indépendant » est à l'ordre du jour. La diffusion incontrôlée des forces desarcanesest très mal vue dans l'Empire, où l'inquisition fait poursuivre les Magiciens sans signe de corporation et tous les élèves d'un maître d'instruction non rattaché à une académie qui n'ont donc pas passés les examens qui prévalent d'une école de magie reconnue. (...)
Si un candidat paraît inadapté, que ce soit parce qu'il ne s'est pas révélé assez versé dans les arts desarcanes, que ce soit parce qu'il a un manque de conscience du devoir ou parce qu'il est incapable d'utiliser de manière responsable ses pouvoirs, le sceau de corporation peut lui être refusé, l'obligeant à continuer sa formation pendant un autre cycle des douze ou l'écartant totalement s'il se révèle complètement inadapté. (...)
Le plus souvent, durant les trois années qui suivent, le scolar n'apprend presque rien des forces desarcanes, il apprend toutefois comment nettoyer les appareillages alchimiques, dépoussière prudemment les vieux folios ou effectue les courses. (...)
Sur ces 13 formules, 9 seront d'origine elfique, druidique ou de guilde de magie, le reste, sera en cohérence avec les meilleures relations magiques du maître d'instruction, toutefois se ne sera jamais des formules de Farceurs ou de Sorcières. Le scolar passe les trois prochaines années dans le perfectionnement de ses capacités dans lesarcanes, donc dans l'apprentissage des formules magiques que le maître lui a enseigné. Après avoir prouvé sa connaissance dans les gestes nécessaires au contrôle partiel des 13 formules, il reçoit des mains de son maître la lettre désirée ou le sceau personnel du professeur et peut maintenant s'appeler Adepte et parcourir le monde s'il n'a pas décidé de se consacrer d'avantage à d'autres services de son maître. (...)
Si vous avez déjà un Magicien expérimenté dans vos joueurs, vous pouvez naturellement introduire l'apprenti comme un scolar de ce maître émérite dans les arts desarcanes. Pour cela, vous vous tournerez dans les règles présentées dans « Avec le Manteau, l'Epée et le Bâton Magique ». (...)Aptitude de Formule et Epreuve de Formule : Les Héros doués de magie se distinguent des non instruits par le fait qu'ils peuvent disposer de l'Energie Astrale et se servir de celle-ci pour lancer des formules magiques. Maintenant, cela ne veut pas dire que tous les héros doués pour la magie peuvent utiliser la force des arcanes de la même manière. On différencie précisément les cultures des Thorvalers, des Amazones ou des Norbards par un passé différent qui les a menés à une expression différente ...