La Magie de L'Oeil Noir
sur L' Oeil Noir JdR au format (159 Ko)
Contient : tentatives (35)(...) Si le résultat est plus élevé que l'AF actuelle du héros, celle-ci augmente d'un point. Si l'AF du héros se monte à 10 ou plus, utilisez 3d6 pour lestentativesd'augmentation. A la création et à l'acquisition d'un nouveau Niveau, un certain nombre detentativesest données au héros pour tenter d'améliorer ses Aptitudes de Formules. Pour augmenter l'AF de 1 point, vous pouvez lancer les dés trois fois au maximum et chaque lancé de dés compte comme une tentative, que l'AF ai augmenté ou non (vous constaterez que ces règles sont presque exactement les mêmes que celles concernants les épreuves et augmentations des valeurs d'Aptitudes). (...)
Par exemple, un Elfe des Bois peut augmenter toutes ces formules d'elfe de 2 points par niveau et à donc pour chacun de ces 2 points, troistentativesà sa disposition. S'il veut augmenter son AF de son CHAMAELIONI MIMIKRY de 5 à 7, il peut augmenter avec troistentatives, de 5 à 6, puis s'il réussit, il inscrit le 6 sur sa feuille et peut maintenant avec troistentativesessayer d'augmenter, de 6 à 7. Pour savoir, si votre héros peut facilement ou difficilement augmenter ses Aptitudes de Formule (combien detentativesd'augmentation de ses AF il a droit et comment il peut les utiliser), référez-vous au chapitre « Formules, Gestuelles et Arts de la Magie » (p19). Valeur Négative de l'Aptitude de Formule Si un héros veut lancer un sort, il doit l'avoir déjà expérimenté ou tout au moins possédé les connaissances minimales sur le processus et l'effet de celui-ci : Il doit savoir comment former la formule dans son esprit et quels gestes sont nécessaires, comment canaliser la force et orienter le sort vers son but. En termes de règles, la condition pour lancer une formule est : Un héros ne peut lancer une formule que si son AF dans celle-ci est égal à -5 ou plus, et s'il a augmenté au moins une fois cette AF. (...)
Puisque le perfectionnement des formules est une priorité pour le Magicien par rapport aux autres études et à l'entraînement physique, il reçoit 50 points (tentatives) par niveau pour augmenter ses Aptitudes de Formules et 20 points pour l'augmentation de ses Aptitudes « classiques ». Il peut toutefois sacrifier 5 points de cestentativesd'augmentation d'Aptitudes de Formule pour les transférés à sestentativesd'augmentation d'Aptitudes, s'il considère qu'un Magicien doit disposer de plus de connaissances générales. Une conversion inverse n'est pas permise. Avec ces 50tentatives, le Magicien peut augmenter les formules de son académie dans lesquelles il est particulièrement instruit (les formules de Maison) jusqu'à 3 points par Niveau. (...)
Les formules des guildes et toutes les formules de leurs spécialités peuvent être augmentées de 2 points par Niveau (pour autant qu'il trouve, pour les formules de leurs spécialités, un instructeur qui ne vient pas de sa guilde), toutes les autres formules peuvent augmenter de 1 point par Niveau. A moins qu'il n'utilise toutes sestentativespour l'augmentation de ses Aptitudes Magiques, le Magicien peut convertir une partie de cestentativesen Energie Astrale. Il entre dans une méditation de plusieurs jours dans laquelle il sonde ses forces intérieures et se met en accord avec le flux libre de l'Energie Astrale. Pour réaliser cette Intense Méditation , le Magicien renonce à 10 points detentativesd'augmentation d'AF et reçoit en compensation 1d6+2 de points d'Energie Astrale permanents. Lestentativesd'augmentation pour les Aptitudes et Aptitudes de Formule sont à la disposition du Magicien - et dans leur étendue respective, à disposition de tous les instruits en magie - pour la première fois dès le début de sa carrière d'aventurier (ainsi donc même pour le 1 er Niveau). (...)
A ce moment, il peut rendre, avec ces jets, d'autres formules disponibles, en investissant des points detentativesd'augmentation de formule, et ainsi en prendre (si l'AF est maintenant de -5 ou plus) la connaissance active. (...)
A chaque montée de Niveau, ils peuvent distribuer le résultat d'1d6+2 entre l'EV et l'EA à leur gré, cependant la plupart des Elfes préfèrent une répartition égale de leurs forces. A chaque changement de Niveau, ils reçoivent 25tentativespour l'augmentation de leurs Aptitudes et 25tentativespour les Aptitudes de Formule. Ils peuvent augmenter toutes les formules elfiques qu'ils connaissent de 2 points par Niveau et toutes les autres formules de 1 point par Niveau, toutefois, la « maîtrise » (AF 10) et au-delà ne peut être atteinte que pour les formules d'origine elfique. Puisqu'ils sont intéressés par toutes les facettes de la vie et ne se fixe donc pas de ligne directrice, ils ne peuvent transformer destentativesd'augmentation d'Aptitudes ententativesd'augmentation d'AF, l'inverse est également interdit. La théorie de magie elfique est peu connue, mais nous savons que ce vieux peuple connaît un autre style de magie. Il s'agit de fragments de mélodies à plusieurs timbres (Isdira : dhamandra-ma), qui s'harmonisent avec la rivière de la force pour atteindre son effet. (...)
A chaque passage de Niveau, ils peuvent aussi distribuer 1d6+2 points entre leur EV et leur EA. Pour l'augmentation des Aptitudes, ils reçoivent 30tentativeset 20 pour les Aptitudes de Formule. Pour les Demi-Elfes, comme pour les Elfes, la « maîtrise » (AF 10) et au-delà ne peut être atteinte que pour les formules d'origine elfique. (...)
Les Druides Humains s'entendent relativement bien avec les Sorcières et les Elfes, parfois si bien que ça peut les menés à un échange de connaissances magiques. Chaque Druide commence son activité avec 13 formules. Il reçoit 30tentativespar Niveau pour augmenter ses Aptitudes de Formule et 25tentativespar Niveau pour ses Aptitudes, il peut transférer 5 jets de l'un à l'autre dans le sens qu'il veut. Les Druides peuvent augmenter leurs propres formules de 3 points par Niveau et toutes les autres formules de seulement 1 point par Niveau. (...)
Dans ces conditions et après une semaine d'études pleine de sacrifices et d'entretiens avec le maître d'instruction, l'élève, peut utiliser 5tentativesd'augmentation pour les Aptitudes de Formule que le professeur peut lui enseigner. Cestentativesd'augmentation peuvent être distribuées sur 5 formules différentes, mais aucune Aptitude non magique ne peut être augmentée pendant ce temps. Une « Intense Méditation » (transformation des points de tentative d'augmentation d'AF en EA) est également possible de cette manière, seulement, l'enseignement dure deux semaines. (...)
Il est également possible que cela arrive au cours du jeu, cependant chaque tentative d'augmentation doit être enlevée destentativesd'augmentation d'AF du prochain Niveau. Faites également attention, s'il vous plaît, que soit respecté, le nombre maximum d'augmentations par Niveau. (...)
Selon la capacité du professeur, la tentative d'augmentation est modifiée en conséquence (les bonus pour les valeurs d 'Enseigner et d'AF sont cumulatives, vous ajouterez ces bonus au jet de tentative d'augmentation) : MEA : Enseigner 10+ : +1 MEA : Enseigner 15+ : +2 MEA : Enseigner 18 : +3 AF de l'enseignant 10+ : +1 AF de l'enseignent 15+ : +2 AF de l'enseignant 18 : +3 Vous devriez tenir un registre précis sur cestentativesd'augmentation, car pour 2tentativesd'augmentation que le héros utilise ainsi, il perd une tentative d'augmentation à son prochain Niveau. Entre amis, il est normal qu'ils n'exigent pas d'or l'un de l'autre ; il est probable que beaucoup de formules soient acquises par cette méthode. (...)
Un maître d'instruction se consacre tellement à la magie que le jeune Magicien ne peut lancer aucun jet de tentative d'augmentation pour ses Aptitudes au début du jeu, par contre, avec cette méthode, il reçoit 70tentativespour l'augmentation de ses Aptitudes de Formules... Montée de Niveau : A l'acquisition d'un nouveau Niveau, le Magicien peut lancer 1d6 et distribuer le résultat du dé entre l'EV et l'EA. Les Magiciens reçoivent 20tentativespar Niveau pour l'augmentation de ses Aptitudes, et 50tentativespour améliorer ses Aptitudes de Formule. A chaque Niveau, ils peuvent transformer 5tentativesd'AF ententativesd'augmentation d'Aptitudes. En outre, ils peuvent dépenser 10tentativesd'AF pour réaliser une Intense Méditation grâce à laquelle il recevra 1d6+2 points d'Energie Astrale permanents. Vous trouverez dans le volume « Mysteria Arkana », beaucoup d'autres informations sur les Magiciens, concernant leurs philosophies, leurs positions devant le droit et la loi, leurs coutumes et autres. Le Magicien au début du jeu : Conditions : Sagesse : 13+ Charisme : 12+ Curiosité : 6+ Superstition : 4 maximum Origine, Statuts des Parents (d20) : 01-04 Pauvre Orphelin, accède à une académie grâce à une bourse ou à une . (...)
Un Magicien qui n'a pas acquit ses connaissances dans une académie, mais chez un maître d'instruction personnel, commence le jeu avec les mêmes valeurs de départ en AF qu'un Magicien d'académie, cependant les valeurs de départ dans les Aptitudes peuvent se distinguer fortement d'un universitaire, après la décision du MJ. Il dispose donc également de 20 jets detentativesd'augmentation pour ses Aptitudes et de 50 jets pour ses Aptitudes de Formule. 5 jets d'AF peuvent aussi être consacrés aux Aptitudes et 10 jets d'AF peuvent aussi servir à une Intense Méditation. (...)
De plus, le scolar peut choisir 13 formules, dont au moins 9 doivent compter parmi les formules de guilde de magie, à ces formules de maison il peut encore distribuer au début du jeu, 27 jets detentativesd'augmentation. Les formules de maison peuvent être augmentées comme d'habitude de 3 points par Niveau, les autres formules de guilde de 2 points par Niveau et toutes les autres formules de 1 point par Niveau. (...)Aptitude de Formule et Epreuve de Formule : Les Héros doués de magie se distinguent des non instruits par le fait qu'ils peuvent disposer de l'Energie Astrale et se servir de celle-ci pour lancer des formules magiques. Maintenant, cela ne veut pas dire que tous les héros doués pour la magie peuvent utiliser la force des arcanes de la même manière. On différencie précisément les cultures des Thorvalers, des Amazones ou des Norbards par un passé différent qui les a menés à une expression différente ...