Codex Cantiones : Recueil de formules magiques
sur L' Oeil Noir JdR au format (118 Ko)
Contient : victime (82)Codex Cantiones : Recueil de formules magiques Formules pour Druides : RUPTURE DE CONTROLE (BEHERRSCHUNGEN BRECHEN) Antimagie Origine Druidique Technique : Le Druide touche le front du possédé avec la main ou son poignard et se concentre avec les yeux fermés. Préparation : Au moins une minute. Epreuve : SA/IN/CH (+RM de lavictime) Effet : Libération des victimes des sorts de Domination. La dépense d'énergie astrale dépend de la puissance du sort de Domination utilisé : La valeur du domineur dans la formule moins la valeur du Druide dans son sort de « Rupture de Contrôle » fois 4. (...)
Avec cette formule, aucune auto-libération n'est possible puisque la nature même de la magie de Domination empêche les victimes de se révoltées contre elle. Le Druide doit naturellement savoir que lavictimeest sous l'effet d'une domination, un désenchantement au hasard est inefficace. Coût : Voir plus haut, néanmoins au minimum, 8 EA. (...)
Portée : Au contact. La durée d'effet : Permanent, la formule de Domination peut toutefois être lancée a nouveau sur lavictime. Information pour le MJ : Evidemment, il faut déjà une certaine connaissance dans la pratique de cette formule, puis une bonne expérience pour pouvoir lever des sorts de Domination. (...)
MAUVAIS OEIL (BOSER BLICK) Contrôle/Domination Origine Druidique Technique : Le Druide regarde fixement à savictimedans les yeux et prononce clairement le mot 'crainte' ou 'haine'. Préparation : 4 secondes. Epreuve : CO/CH/CH (+RM) Effet : Si le mot « crainte » est prononcé, la valeur de Courage de lavictimediminue de moitié. Si cette baisse amène le Courage de lavictimeau-dessous de 8, elle est incapable d'attaquer le Druide et s'enfuit devant celui-ci dès qu'il prend une attitude menaçante. Si le mot « haine » est prononcé, lavictime, même pacifique se transforme en combattant haineux qui réagit à la plus petite hostilité avec des attaques furieuses : 2 attaques par assaut et aucune fuite possible. Le Druide peut s'adresser à lui même le mot « haine ». (...)
Information pour le MJ : Pour le mot « crainte », vu la perte de Courage, les valeurs d'Attaque de Base et de Résistance à la Magie de lavictimedoivent éventuellement êtres recalculées selon les situations. Pour le mot « haine », lavictimeattaque la premier être qui prend une attitude agressive qui peut-être le Druide vu la faible portée de la formule... Il existe deux autres variantes de cette formule que l'on connaît : les mots de pouvoir « doute » et « folie ». Le premier semble ébranler les fondement s moraux de lavictimetandis que l'autre se manifeste par une obsession (un des attributs négatifs de lavictimeest triplé et celle-ci croie voir partout son tourmenteur : le Druide). Les détails de ces variantes ne sont pas connus de tous car seuls les Druides les plus puissants et les plus expérimentés connaissent leurs applications. Seuls les Druides maîtrisent habituellement cette formule. (...)
Pour un combat dans l'obscurité complète, les valeurs d'attaque et de parade diminues de 4 points, le combat à distance (arc...) subit un malus de 8 points car le tireur se sert de son ouïe et de son intuition pour localiser son adversaire ; le même malus est appliquer pour le lancement de toutes les formules dont le protocole nécessite de voir savictime. Contre des objectifs magiques, l'obscurité peut être pénétrée au moyen d'un « Odem Arcanum » ou un « Oculus Astralis ». (...)
MALEDICTION PESTILENTIELLE (FLUCH DER PESTILENZ) Transformation de l'Organisme Origine Druidique (Supérieur appelé Belzhorashs) Technique : Le Druide fixe lavictimeet pense à la maladie qu'il va inoculer à celle-ci. Préparation : 10 secondes. Epreuve : CO/SA/CH (+RM) Effet : Avec ce sort, le Druide peut inoculer à savictimen'importe quelle maladie connue. Lavictimesubit les premiers symptômes seulement un jour après avoir reçue la malédiction et doit alors supporter les dommages qu'une maladie apparue naturellement provoquerait en elle. Le Druide peut aussi maudire plusieurs personnes en même temps avec cette formule. (...)
Seulement pour réussir cette malédiction de masse l'épreuve de formule est compliquée de la résistance à la magie la plus élevée des victimes plus le nombre de victimes concernées. Coût : Force de la maladie multiplier par 3 en EA (parvictime) Portée : 1 pas. La durée d'effet : Autant que la maladie inoculée. Information pour le MJ : On suppose que cette formule, évidemment maîtriser par les seuls Druides soit en fait un pacte avec le démon majeur Mishkhara. (...)
GRANDE CONFUSION (GROSSE VERWIRRUNG) Contrôle/Domination Origine Druidique Technique : Le Druide fait une légère tape sur le front de savictime. Préparation : 2 secondes. Epreuve : SA/SA/CH (+RM) Effet : Lavictimede ce sort est complètement embrouillée pour un temps limité, elle ne peut se souvenir de ce qu'elle a fait, ni des événements passés. Ses valeurs de Sagesse et d'Intuition baissent pendant toute la durée d'effet, d'autant de point que le Druide a investi d'Energie Astrale dans la formule. (...)
Information pour le MJ : La tape sur le front doit avoir lieu à la fin de la durée du sort ; pendant toute la durée du sort le Druide ne doit pas toucher (ou diriger une attaque sur) savictime. Il s'agit de l'une des formules préférées des Druides qu'ils emploient quand ils ne veulent pas être déranger dans l'une de leur retraite forestière : une tape sur le front et voilà comment plus d'un guerrier s'est retrouvé perdu lors d'une balade dans le sous-bois en se demandant comment il est arriver là. (...)
Nous savons que seuls les Druides sont en mesure de transmettre cette formule a d'autres instruits en magie. Cependant, nous savons bien que les kobolds savent embrouiller leurvictimed'une manière semblable, pour cette raison les Farceurs utilisent une variante de ce sort. HALLUCINATION (HALLUZINATION) Contrôle/Domination Origine Druidique Technique : Le Druide fixe savictimeet indique l'endroit où l'illusion doit apparaître. Préparation : 5 secondes. Epreuve : SA/IN/CH (+RM) Effet : Cette formule produit chez lavictime(et uniquement chez elle) la vision d'une illusion qui lui paraît parfaitement réelle. Par la volonté du Druide elle croit voir par exemple une table bien garnie ou un gouffre béant. (...)
La durée d'effet : Le Niveau du Druide en Tour de Jeu. Information pour le MJ : Les cinq sens de lavictimesont trompés par l' « Hallucination » si bien qu'il peut croire qu'il se bourre la panse avec des langues de merles des Monts Kosh ou alors qu'il défend sa vie dans une arène contre un gladiateur Alanfaniche. Puisque l'illusion née dans l'esprit de lavictime, le Druide ne peut avoir une connaissance exacte du contenu de cette hallucination, il doit simplement expliquer ce que voit lavictime: « un démon apportant la mort t'apparaît » ou « autour de toi, tu ne voit plus que l'océan à perte de vue ». Si lavictimemeurt dans son rêve, elle perd immédiatement conscience mais ne subit toutefois pas de véritable dommage. En général, ceci est valable également pour l'EV perdue lors de cette hallucination. (...)
Un maître en magie de Clairvoyance peut au moyen d'un « Erutcel Seesenp » (In Dein Trachten...) (l'épreuve de formule est compliquée de la résistance à la magie de lavictimehallucinée plus le Niveau du Druide) pénétrer dans le monde du rêve et aider lavictime. Cependant, il prend volontairement le plein effet de l'hallucination sur lui. Vous trouverez tous les détails de ce cas dans le chapitre « Les Rêves Mortels » du volume « Mysteria Arkana ». (...)
CLAIRVOYANCE TROUBLEE (HELLSICHT TRUBEN) Antimagie Origine Druidique Technique : Le Druide indique de la main droite lavictimequi utilise la magie clairvoyante qu'il veut troubler et secoue la tête. Préparation : 2 secondes. Epreuve : SA/IN/CH Effet : Lavictimequi veut se concentrer sur une magie de Clairvoyance, ne voit rien d'autre qu'un gros nuage gris. La formule dérange toutes les magies de type « Clairvoyance » que veut exprimer lavictime. La perception magique particulière n'est pas concernée. Coût : Niveau de lavictimemoins le Niveau du Druide en EA avec cependant un minimum de 4 EA. Portée : 15 pas. La durée d'effet : 1 Tour de Jeu maximum. Information pour le MJ : Puisque cette magie ne provoque pas de lien d'esprit, (lavictimen'est pas elle-même attaquée, c'est son « sixième sens » qui est obstrué par un brouillard) la résistance à la magie ne lui est d'aucun secours. Habituellement la magie n'agit que sur lavictimechoisie mais il est possible comme un « Bewegungen Stören » (mouvements dérangés) de créer une zone dans laquelle toutes les magies de Clairvoyance soient concernées : pour provoquer cette variante, l'Epreuve de Formule que doit réussir le Druide est compliquée d'autant de points que le rayon de la zone désirée (en pas). (...)
VOL MAGIQUE (MAGISCHER RAUB) Communication Origine Druidique Technique : Le Druide touche la poitrine découverte de savictimeet se concentre en fermant les yeux. Préparation : 1 minute. Epreuve : CO/SA/FO (+MR) Effet : Ce sort ne peut être lancer que sur des victimes douées de magie. Il crée un pont magique entre le Druide et savictimeet permet au Druide de servir de l'Energie Astrale de savictimepour lancer son prochain sort. Ce charme peut dérober toute l'Energie Astrale de lavictimed'un seul coup, cette énergie ainsi prélevée ne peut servir à lancer un sort sur cettevictime. Ce vol magique n'est valable que pour un seul sort (pas nécessairement le prochain sort lancé) et ne peut être répéter qu'a intervalles de 7 jours minimum. Coût : 6 EA (pour l'établissement du pont magique) Portée : Au contact pour l'aspiration de l'Energie Astrale, puis aussi éloignée de lavictimeque le veut le Druide pour l'utilisation de la formule qu'il utilisera avec cette ponction d'énergie. La durée d'effet : La formule choisi par le Druide doit être lancée dans un temps maximum égale à la valeur de la formule « Vol Magique » du Druide en heure. (...)
Les Elfes peuvent apprendre cette formule (qui est une version de la formule Firnelfe « Unitatio ») cependant elle n'est pas une formule a proprement dite « saine » donc elle est plus utilisée par des elfes du genre Taubra ou Badoc. La plus vieille forme de pillage magique retire la force vitale à lavictimeet non de l'Energie Astrale. C'est la redoutée « magie du sang » qui est proscrite dans les académies de la Main Gauche et est utilisée seulement par les valets des démons les plus sombres. DANSE CONTRAINTE (ZWINGTANZ) Contrôle/Domination Origine Druidique Technique : Le Druide fixe savictimeet fait un mouvement de la main. Préparation : 3 secondes. Epreuve : CO/SA/CH (+RM) Effet : Lavictimerentre dans une transe pendant laquelle elle se met a danser et sauter follement autour des personnes présentes. Elle danse si sauvagement pendant un Tour de Jeu qu'elle est complètement épuisée pour 2 heures ( sa valeur d'Endurance est diminuée de moitié puis commence a remonter doucement a condition qu'elle se repose ). (...)
Dans ce cas, l'Epreuve de Formule est compliquée d'un malus équivalant au nombre des victimes visées plus la résistance à la magie la plus élevée d'entre elles. Coût : 6 EA parvictime. Portée : 5 pas. La durée d'effet : 1 Tour de Jeu. Information pour le MJ : Unevictimesous l'effet d'une « Danse Contrainte » est extraordinairement difficile à toucher, puisque ses déplacements s'effectuent très rapidement et dans une incohérence hasardeuse totale : Après chaque attaque subie, lavictimepeut tenter une épreuve d'Agilité, si elle réussie, elle évite le coup par hasard (que ce soit un tir avec une arme à distance ou une arme de combat au corps à corps). Les feintes et les maladresses sont inefficaces contre un « danseur contraint ». Cette formule ne peut être qu'enseignée par les Druides à d'autres instruits en magie, ce qui explique la rareté de celle-ci. (...)
BALSAMON (BALSAM SALABUNDE) Guérison Origine Elfe des Prairies Technique : L'Elfe met la main sur la blessure (si c'est une blessure grave ou une blessure interne, la main est posée sur le coeur de lavictime) et répète ainsi la formule jusqu'à ce que l'effet curatif soit complètement terminé. Préparation : 5 minutes. (...)
Cette formule est très répandue parmi les instruits en magie mais peu savent l'utiliser à son potentiel maximum. BANNBALADI (BANNBALADIN) Domination Origine Elfe des Prairies Technique : L'Elfe regarde savictimedans les yeux et prononce la formule. Préparation : 5 secondes. Epreuve : IN/CH/CH (+RM) Effet : L'Elfe charme savictimede telle façon que celle-ci croit reconnaître en lui son meilleur ami, et s'efforce de combler au mieux chacun de ses désirs. Lavictimerépond à toutes les questions et effectue tous les désirs de l'Elfe qui ne l'amène pas à un danger suicidaire ou complètement impensable. Coût : 8 EA Portée : 3 pas. (...)
La durée d'effet : Le Niveau de l'Elfe en Tour de Jeu. Information pour le MJ : Puisque l'Elfe doit produire un contact intensif avec l'esprit de savictime, il semble impossible de facto, d'utiliser la formule contre plusieurs victimes. Dans la plupart des cas, il est facile, pour les profanes de remarquer que lavictimeest sous le joug de quelqu'un. Ce qu'on est disposé à faire pour son « meilleur ami » dépend naturellement des valeurs fondamentales morales de lavictime. Il est clair qu'un compagnon de Phex est loin des idéologies de l'honneur chevaleresque de Rondra. (...)
Préparation : 15 secondes. Epreuve : SA/IN/CH (+ RM) Effet : Avec cette formule, l'Elfe peut connaître de savictime: - Les caractéristiques principales et attributs négatifs Ou - Jusqu'à dix aptitudes secondaires Ou - Jusqu'à dix formules Ou - Les meilleures valeurs de combat (ATT/PRD de l'arme principalement utilisée) L'Elfe reçoit ainsi une représentation assez précise des capacités de savictime. Coût : 7 EA Portée : 3 pas. La durée d'effet : 15 secondes. Information pour le MJ : Un examen plus détaillé de lavictime, permettant de connaître plusieurs effets au lieu d'un est même possible avec cette formule. L'épreuve de formule est modifiée de +1 pour chaque effet escompté. (...)
FULMINICTUS (FULMINICTUS DONNERKEIL) Combat Origine Elfe des Prairies Technique : L'Elfe désigne savictimeavec son poing gauche et crie la formule. Préparation : 2 secondes. Epreuve : SA/AG/FO Effet : L'Elfe inflige des dommages de nature magique qui pénètrent facilement toute les armures traditionnelles. L'Elfe lance 3d6 et ajoute son niveau, le résultat indique le nombre de BL que subit lavictime. La décharge magique du « Fulminictus » est invisible. Coût : 1 EA par 1 BL infligé à lavictime. Si les dés indiquent plus que ce que l'Elfe possède en EA, lavictimene reçoit en BL que ce qui reste en EA de l'Elfe. Portée : 7 pas. La durée d'effet : Instantané. (...)
SENSIBAR (SENSIBAR - WAHR UND KLAR) Clairvoyance Origine Elfe des Prairies Technique : L'Elfe concentre ses pensées sur lavictimeet murmure la formule. Préparation : 10 secondes Epreuve : SA/IN/CH (+RM) Effet : Le lanceur du sort reçoit un aperçu des sentiments de savictime, néanmoins cette formule ne permet pas une véritable lecture des pensées. Lavictimeà laquelle l'Elfe veut appliquer ce charme, doit être visible sans toutefois avoir absolument le visage tourné vers lui. Coût : 5 EA Portée : 7 pas La durée d'effet : 10 secondes (A) Information pour le MJ : Ce charme est connu parmi les hommes depuis des siècles, si bien qu'une académie ou un maître instructeur magicien capable de l'enseigner peut être trouver facilement. Plus fort sont les sentiments ressentis par lavictimeplus facile, il est de les « lire » (bonus à l'épreuve). Au contraire, il est difficile de « lire » les sentiments de certaines créatures (malus à l'épreuve). (...)
Formules des Guildes de Magie : Niel Enaîch Enneiter (BAND UND FESSEL DICH UMRINGT) Contrôle/Domination Origine : Elfe des Bois Technique : L'Elfe marche en cercle autour de lavictimeet prononce la formule. Préparation : 30 secondes. Epreuve : SA/CH/FO (+RM) Effet : Cette formule empêche lavictime(Animal ou créature intelligente) de s'éloigner d'un certains nombres de pas, d'un secteur défini par l'Elfe. Lavictimepeut s'échapper après un Tour de Jeu en réussissant une épreuve de Courage plus le niveau de la formule de l'Elfe ; si l'épreuve est un échec, sa valeur de Courage diminue de 2 points pour 7 heures. Lavictimepeut essayer une nouvelle épreuve de Courage à chaque heure, cependant chaque nouvel échec fait descendre la valeur de Courage de 2 points. Coût : 12 EA. (...)
HORRIPHOBUS (BAND UND FESSEL DICH UMRINGT) Contrôle/Domination Origine : Guilde de Magie Technique : Le Magicien menace lavictimedu poing fermé et hurle la formule. Préparation : 3 secondes. Epreuve : CO/IN/CH (+RM). Effet : Le Magicien apparaît à savictimecomme son pire cauchemar le plus sombre ou comme un ennemi invincible, incontrôlable. Lavictimeest tellement démoralisée par ce sort qu'elle se sauve en criant ou se recroqueville dans un coin transit par la peur. L' « Horriphobus » peut aussi être utilisé simultanément contre plusieurs adversaires. (...)
Information pour le MJ : Il s'agit donc de l'une des formules les plus classique du Magicien qui sert surtout à éviter le combat rapproché et il est prouvé qu'elle est très efficace. Si lavictimene peut s'enfuir, elle reste prostrée dans un coin et reste incapable de prendre quelques décisions que ce soit excepté le fait de saisir la moindre occasion de s'enfuir. Si lavictimeapeurée est attaquée, il peut arriver qu'elle se défende (avec une épreuve de CO + la valeur de l'Aptitude de Formule du Magicien) comme un rat acculé dans un coin jusqu'à son dernier souffle de vie. (...)
ERUTCEL SEESENP (IN DEN TRACHTEN, FUHLEN, DENKEN) Clairvoyance Origine : Firnelfe Technique : Le Firnelfe regarde le visage de savictimeet se concentre alors sur la formule. Préparation : 10 secondes. Epreuve : SA/SA/CH (+RM) Effet : Le Firnelfe reçoit un cours aperçu des pensées de lavictime. Il peut ainsi lire les pensées momentanées de savictimeaussi bien que dans un livre ouvert. Coût : 8 EA pour 10 secondes. Portée : 3 pas. La durée d'effet : Selon l'EA investit. (...)
RESPONDAMI VERITAR (RESPONDAMI VERITAR) Contrôle/Domination Origine : Guilde de Magie Technique : Le Magicien regarde savictimedans les yeux et prononce la formule, ensuite il pose une question. Préparation : 3 secondes. Epreuve : SA/IN/CH (+RM) Effet : La magie contraint lavictimeà répondre à une question par oui ou par non. Si l'ensorcelé ne peut répondre à la question donnée par oui ou par non, il restera muet et subira cependant 1 BL. (...)
Information pour le MJ : La maîtrise de cette formule est bien répandue dans toutes les communautés magiques ; cependant, les Magiciens de hauts rangs de l'académie d'Elenvina sont considérés les maîtres du « RESPONDAMI ». Selon certaines rumeurs, il existe une formule capable de forcer unevictimeà dire la vérité sur une durée plus longue. Le « Respondami » est utilisé dans quelques académies comme punition pour les élèves car l'enseignant relie la formule à une question alternative et demande à l'élève, par exemple : « Veux-tu pousser tes absurdités plus loin ou vas-tu te rappeler enfin que la science de la magie est une affaire très sérieuse ? (...)
Effet : Cette magie plonge un être vivant dans un sommeil profond, d'où il sortira immédiatement s'il est attaqué ou secoué rugueusement. L'Elfe doit pouvoir voir savictimedurant toute la durée du lancement de la formule et lavictimedoit être dans un état calme (être assis ou dans une autre position paisible). Celui qui est touché par ce sommeil magique, ne tombe pas soudainement au sol (ce qui annulerait l'effet du sort immédiatement), mais s'affaisse doucement sur lui-même. (...)
Information pour le MJ : Pendant le sommeil artificiel, l'Energie Astrale et l'Energie Vitale de lavictimene se régénère pas ; au contraire, les maladies et les poisons continuent leur travail dévastateur. (...)Formules pour Druides : RUPTURE DE CONTROLE (BEHERRSCHUNGEN BRECHEN) Antimagie Origine Druidique Technique : Le Druide touche le front du possédé avec la main ou son poignard et se concentre avec les yeux fermés. Préparation : Au moins une minute. Epreuve : SA/IN/CH (+RM de la victime) Effet : Libération des victimes des sorts de Domination. La dépense d'énergie astrale dépend de la puissance du sort de Domination utilisé : La valeur du domineur dans la formule moins la valeur du Druide ...