Plantes Médicinales
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Contient : plante (51)(...) Les Plantes - Présentation Type : Nom [effet général] : Description physique et périodicité. Habitat : Où la trouve-t-on. Propriétés : Effets divers de laplante, décrits plus en détail. Légendes : An (Antidotes), Br (Brûlures), Co (Coupures), Di (Divers), Dr (Drogues), En (Engelures), Hé (Hématomes), Ma (Maladies), Po (Poisons), Pr (Protection) et So (Sorcellerie). (...)
Se tire sur 1D20, le plus haut possible. Description des Plantes : Achillée Mille-feuille [Co/Hé] : Cetteplanteà fleurs blanches ou roses, d'environ 70 cms de haut, fleurit entre juin et septembre. Habitat : pousse dans les champs et les lieux incultes. (...)
Note : Si une jeune vierge dort sous un amandier elle peut se réveiller enceinte (d'un Féaling des bois). Amour [An/Co] : Cetteplanteest constituée d'une racine, s'insinuant juste sous la terre, de laquelle partent des bouquets de feuilles, certains avec une fleur blanche en forme d'étoile, d'autres avec une baie pourpre ou noire. (...)
Attention : Il existe une autre herbe, le Raisin de Loup, ressemblant beaucoup à l'Amour (jet de Connaissance des plantes derrière le paravent à réussir pour les différencier), qui, ingérée, est un poison violent. Elle n'a aucun effet à usage externe. Anémone [Ma/Po/Co/Dr] :Planteà fleur mauve ou blanche, à tige duveteuse, mesurant de 10 à 30 centimètres. Habitat : Elle se trouve le plus souvent en régions de collines, en climat tempéré. (...)
Elle peut servir de drogue, qui fait croire aux gens qu'ils se transforment en bêtes sauvages (jet de Fabrication de Drogues réussi de 5). Armoise [Ma/Pr/So/Di] :Planteodoriférante aux vertus purificatrices. Elle mesure entre 0,50 et 1,50 m., et produit de petites fleurs jaunâtres (juillet-octobre). (...)
Habitat : on la trouve au bord des chemins forestier, le long des ruisseaux ou dans les ruines, en touffes de petites feuilles vertes très sombres. Propriétés : Elle permet de communiquer avec le ciel en faisant brûler, avec les feuilles de cetteplante, une préparation de graisse et de sang de victimes sacrificielles (+10% aux sorts de prêtres et aux Invocations). (...)
Propriété : On l'utilise en cataplasme pour soigner les contusions. Elle peut rendre ainsi 1 PV de plus par jour. On trouve uneplanteà peu près équivalente, dans les régions plus basses et plus chaudes: L'Ache, ou Céleri sauvage. Basil [An/Pr/So] : C'est uneplantementholée qui pousse dans les régions fréquentées par les Basilisks. Propriétés : Elle permet de soigner la pétrification et le poison de ces créatures (jet de Soins ou d'Alchimie réussi de 30). (...)
Brûlée alors qu'elle est encore fraîche, elle étouffe et fait tousser les créatures maléfiques qui inhalent sa fumée (-1 à tous les jets). Une dose coûte environ 1.000 POs. Le suc de laplantedonne un bonus égal au MR d'Alchimie divisé par 5% dans la préparation des maléfices. Belladone [Di/Dr/Ma/Po] : C'est uneplanted'environ 1,50 m de haut, avec de grandes feuilles ovales, et des fleurs d'un brun tirant sur le violet, apparaissant de juin à septembre. Elles porte une douzaine de baies, de août à octobre. (...)
Avoir les pupilles dilatées permet aussi de mieux voir dans le noir, faisant monter son bénéficiaire de un degré dans l'échelle de luminosité. Une surdose d'atropine peut aussi aveugler temporairement. Bouillon Blanc [Br] :Plantebisannuelle de 2,50 m environ à feuilles ovales. Ses fleurs, que l'on ramasse en été, ont une forme d'entonnoir, de couleur jaune. (...)
A petite dose, cela peut servir de sédatif ou aider à respecter un voeu d'abstinence (-1 à la Chaleur tous les 10 MR de Fabrication de Drogues ) Consoude [Br/Co/Hé] : Cetteplantea de grandes feuilles vertes duveteuses, tout comme les tiges, pouvant atteindre un mètre. Les tiges sont creuses et les feuilles pleines d'une sorte de gomme résineuse. (...)
Porté sur soi, avec un jet de Cérémonie réussi, cela écarte les maléfices pour une demi-journée. Etoile de Dariand* [Pr] : Cetteplanteressemble à une sorte de perce-neige. Elle fleurit au lever du jour (aube boréale). On dit que ce sont les larmes de pureté de Dariand*, tombées de l'aube boréale (TSF*). (...)
Les feuilles séchées peuvent se fumer. On en fait aussi des infusions pour combattre la fièvre. Fenouil [An/Pr/So/Di] :Plantearomatique, à feuilles divisées en fines lanières. Propriété : On peut l'utiliser comme antidote contre le poison (+1 SAUVEGARDE). (...)
Si une femme grimpe une nuit de pleine lune en haut d'un frêne pour y placer une amulette faite avec un jet de Connaissance des Charmes de 20, elle pourra rendre un homme amoureux d'elle (SAUVEGARDE contre Charme). Si un hommeplanteun frêne, il prend le risque de provoquer la mort d'un autre homme de sa famille, ou de voir sa femme ne mettre au monde que des enfants mort-nés. Genêt [An] : C'est uneplantequi pousse en touffes de tiges dures et droites, vertes et épineuses, d'environ 150 cm. Habitat : on la trouve sur des landes et des terrains incultes. (...)
Cet effet disparaît 2D8 rounds après l'ingestion et ne supprime en rien les autres effets des baies. Gentiane [An/Ma] :Plantedes prés montagneux à fleurs jaunes, bleues ou violettes, à tige et feuilles dures. Propriétés : on en fait une liqueur apéritive et tonique qui porte son nom (FA 1). (...)
C'est aussi un remède contre les maladies, les ramenant à leur forme la plus bénigne (jet de Soins réussi de 20), et un contrepoison efficace (+2 à la SAUVEGARDE). Géranium [Br/Co/En/Hé] : C'est uneplantequi pousse en buissons, dans les prairies ombragées, sur les vieux murs ou à la lisière des forêts. (...)
Propriétés : On l'utilise pour faire des cataplasmes, avec les feuilles fraîches uniquement. Cela rend 1 PV de plus par jour. Guimauve [Br/Co/Pr/Ma] : Cetteplantea de douces et duveteuses tiges qui peuvent atteindre des tailles de 1 m à 1,20 m. Les feuilles sont étendues et présentent le même aspect duveteux que les tiges. Laplanteporte pendant l'été plusieurs grosses fleurs roses, au coeur pourpre. Ses racines sont d'un jaune presque blanc. (...)
Une décoction de racines en compresses permet de réduire à leur forme la plus bénigne les maladies de peau non magiques, sur un jet de Soins réussi de 15. Hellébore [Ma/Po] : C'est uneplantede la famille des renonculacées, aux feuilles en éventail, et dont les fleurs s'épanouissent en hiver. (...)
Utilisé en cataplasme sur une blessure, il permet de soigner 1D2 Pvs. Jusquiame [Co/Dr/Hé/Ma/Po/So] : Cetteplantea des feuilles visqueuses et duveteuses, des tiges épaisses et des fleurs jaunes striées de pourpre. (...)
Pour soigner une fièvre, il restaure 1 point de Force et de Robustesse par jour. Malheureusement, cetteplanteest très toxique. Si elle est ingérée sous une quelconque forme, elle infligera 2D12 PVs de dégâts (SAUVEGARDE contre poison pour la moitié), et la personne affectée sera inconsciente pendant 3D6 tours. (...)
Elle a des propriétés magiques liées à l'Intuition, et augmente de 10% le jet de réussite de tous les sorts qui y sont liés. Langue de Vipère [Br/Co/En/Hé] : Cetteplantea une unique grande feuille, à la base de laquelle pousse une mince tige couverte apparemment de petites bosses, en réalité de toute petites fleurs vertes jaunâtres. (...)
Autrement, on peut en faire un onguent qui rend 1D2 PV immédiatement s'il est appliqué sur la blessure, mais ne peut être utilisé qu'une fois par jour. Lavande [An/Di/Ma] : C'est uneplantequi croit sur des coteaux secs et rocailleux, à feuilles et à fleurs odorantes. Propriétés : pour les effets, voir Ecorce de Frêne. (...)
On en fait une lotion qui, utilisée régulièrement pendant une semaine, chasse les parasites. Son odeur permet de lutter contre les vertiges. Lierre Grimpant [An] : Cetteplanteextrêmement courante peut être utilisée pour doubler temporairement sa résistance à l'alcool. Lin [Br] :Planteherbacée, poussant dans les pays tempérés froids. Propriétés : elle peut servir à faire des cataplasmes rendant 1 PV de plus. (...)
On peut faire une pâte avec son huile, qui protège contre le feu (+4 aux SAUVEGARDEs) durant 1D20 minutes toute personne ou chose qui en a été badigeonnée. Lis d'eau [Br/So] :Planteà fleur blanche et odorante. Habitat : pousse dans les pays tempérés, sur les abords des rivières et des lacs. (...)
De la poudre tirée de la fleur (jet d'Alchimie réussi de 10) permet de faire des jets d'Alchimie Interne à +10. (CFR, Antoine et Richard). Lutil ou Fougère bleue [An/Di] : Cetteplanteaimée des elfes est une fougère particulièrement belle, très haute (jusqu'à 2,50 m) sa découpe est artistique et fine comme une dentelle de fée. La couleur bleue de laplanteest presque blanche à l'hiver, bleu intense au printemps et bleu/vert à l'été. Propriétés : C'est un contrepoison connu, qui lutte contre les poisons paralysants musculaires (même mortels). Il faut faire une décoction de fougère bleue, qui stoppe la paralysie due au poison (laplanteest parfois capable de faire récupérer l'Habileté ou l'Agilité perdues). Elle est surtout efficace contre le poison fait à base de laplantenommée Murène. Elle permet également de fabriquer une teinture en poudre (des différentes nuances de la couleur de laplante, fonction de la saison) qui, adjointe à du lait, fait une crème colorée qui tient très bien sur la peau (1 à 4 jours et résiste à l'eau). (TdVDs*). Marjolaine [An] : C'est uneplanteà tige anguleuse de 30 à 50 cm de haut, portant des bouquets de fleurs rougeâtres, et des feuilles ovales et cotonneuses. (...)
Propriété : Infusée, elle permet d'abaisser de 2% la chance de tomber malade, pendant la journée. Mélilot [An] : C'est uneplantedes plaines et prairies, d'environ 150 cm, à fleurs jaunes odorantes regroupées en épi au sommet de la tige. (...)
Ainsi pansé, un personnage récupérera 1 PV supplémentaire par jour. Le pansement doit être changé tous les trois jours pour rester efficace. Myosotis [An] :Plantede montagne qui fleurit de juillet à septembre, à fleurs bleues au coeur d'or. Un cataplasme fait avec sa tige donne une deuxième SAUVEGARDE à +4 contre toute piqûre de scorpion. (...)
Ses feuilles, en cataplasmes, permettent de soigner les engelures, en rendant 1D3 Pvs. Oeillet [Ma/Di] :Planteà fleurs roses, pourpres, blanches ou panachées. Pour les effets, voir Sureau. Il permet aussi d'augmenter la puissance du coït (+2 au Jet Nocturne du partenaire, et +1 à la Chaleur pendant quatre heures). (...)
Ses fleurs, ses feuilles et ses rameaux, distillés, peuvent servir de sédatif, d'hypnotique léger (-2 à la SAUVEGARDE), de parfum tant olfactif que gustatif, et d'anti-hémorragique. Origan [Hé/Co/Br/En] :Planted'une cinquantaine de centimètres à tige carrée rouge et velue, à feuilles ovales et à fleurs agglomérées rose-pourpre. (...)
Propriétés : En cataplasmes, rajoute 1 PV à tout soin de blessures, et accélère la récupération journalière de 1. Ortie [Co/Ma/Di/Pr] :Plantede 50 cm à 2 m, poussant dans les haies et les décombres, aux pouvoirs multiples et fabuleux. Propriétés : tout d'abord, c'est uneplantecomestible. Son pouvoir irritant est souvent utilisé par les armées pour créer une protection efficace contre le froid. (...)
Finalement, elle a des vertus cicatrisantes, ce qui permet de regagner 1 PV de plus par jour pour des coupures. Une bonne friction avec laplantefraîche permet de se protéger des visions, ainsi que des sorts d'Illusion et de Fantasme de premier rang. Pissenlit [Ma] :Plantecomposée à feuilles dentelées, et à petits fruits secs surmontés d'une aigrette. Pour les effets, voir Sureau. Pivoine [Co/Hé] :Plantebulbeuse à grosse fleur rouge, rose ou blanche. On la cultive généralement pour sa beauté. Son bulbe peut être utilisé pour faire une infusion qui rend 2D2 PVs. (...)
Propriétés : son écorce permet de faire des potions (jet de Connaissance des Plantes ou de Soins réussi de 5) qui font tomber la fièvre et apaisent les douleurs, presqu'aussi efficacement que l'aspirine. Quintefeuille [So/Ma] : Cette mauvaise herbe à fleur jaune est uneplantebénie, offrant protection contre la sorcellerie et les démons, contre le mauvais sort, par la multiplication de ses séries de cinq pétales ou de cinq feuilles disposés en pentacle. (...)
Une infusion de feuilles de sauge permet aussi de faire tomber temporairement la fièvre. Sceau de Salomon [Dr/Co/Hé] : C'est uneplanteà tige arquée, à feuilles alternes, produisant des fleurs blanches d'avril à juin, pendantes par une ou deux sous la tige. A l'automne, elle produit des baies bleu-noire et rondes. Propriétés : Laplantecuite à l'étouffée rend un point de vie supplémentaire par jour, lorsqu'elle est mise en cataplasme sur des contusions ou des coupures. (...)
De l'ergot de seigle, on peut tirer une substance purifiée nommée LSD (ou acide lysergique), qui provoque des hallucinations particulièrement réalistes. Souci [Ma/Co/Hé/Di] :Planteà fleurs jaunes, dont les trois variétés connues sont très différentes. Propriétés : le souci officinal,plantede jardin, calme les douleurs infectées et réduit les inflammations des blessures, tout en cicatrisant les plaies (fait regagner 1 PV de plus par jour) si on la prend en cataplasmes. Le Souci d'eau ou Lysimaque se trouve dans les marais, fait environ 1 mètre, et fleurit en été, d'une grappe de feuilles et de fleurs en pyramide le long de la tige. (...)
Une préparation faite à partir de l'écorce, ingérée dans les trois jours après sa récolte, protège du poison pour huit heures (jet de Soins réussi de 15 ou jet de Fabrication d'Alcools réussi de 20). Verges d'Aaron [Co/Hé] : Cetteplantecomporte de nombreuses grandes feuilles vertes et argentées, qui font un peu penser à du feutre. (...)
Ces feuilles entourent un ensemble de grosses fleurs jaunes à cinq pétales qui peuvent atteindre 1,20 m à 1,50 m. Les racines ressemblent à du bois. Habitat : laplantepousse sur des terrains rocailleux ou argileux, comme des falaises. Elle apparaît au milieu de l'été. Propriétés : pilée, puis mélangée à de l'eau ou du vin, et appliquée sur une blessure, laplanteest très utile comme anesthésique. Il faut environ 5 fleurs par application. Chacune rend temporairement 1D4 PV, ceux-ci disparaissant au bout de deux heures, après quoi l'on peut renouveler ces soins (le D4 est retiré). (...)Voici un dossier sur les plantes médicinales, en univers fantastique. Toutes les vertus médicinales, magiques, ou autres qui s'y trouvent décrites NE SONT EN AUCUN CAS UNE INCITATION A LA PRATIQUE DE QUOI QUE CE SOIT, sinon celle des jeux de rôle, c'est à dire d'une activité purement imaginaire, qui ne demande pas de support physique. La plupart des vertus décrites sont d'ailleurs parfaitement imaginaires, et nous vous déconseillons de toute manière de tester en réel ce qui peut être ...