Des mots sous les décombres
sur Editions John Doe au format (4.9 Mo)
Contient : ruines (22)(...) Synopsis : Alors qu'ils sont en train d'achever une transaction quelconque sur un marché, les personnages se voient proposer de prendre possession d'un stock de livres retrouvés par hasard dans desruines. L'information est un piège qui vient d'une faction rivale souhaitant nuire aux personnages. Cette dernière sait que ces livres sont inestimables mais également qu'un monstre hante lesruines. Elle compte attirer les personnages dans la librairie et les dénoncer aux autorités, les laissant coincés entre le monstre qui y vit et l'armée allemande à l'extérieur... PREMIERE PARTIE : Livres et Salamandres. (...)
Est-ce un marché souterrain réservé aux invités sélectionnés, situé dans un dédale de caves reliées entre elles ? Est-ce un marché organisé à la sauvette entre deux patrouilles, derrière un bâtiment enruinesou encore une sorte de regroupement d'étals libertaires dans lequel se pratique le troc ? Décrivez également l'entourage des personnages, les marchands vêtus de haillons rapiécés, les soldats déserteurs aux uniformes encore un peu frais, les civils les regardant d'un mauvais oeil, les enfants déambulant dans les jambes en riant, le froid, le brouillard matinal. (...)
Un bombardement dans le sud du secteur (des zeppelins russes ont pilonné une position allemande durant la nuit, il y a deux semaines) a fait s'écrouler un immeuble déjà enruines. Sauf que cela a permis de dégager un boyau, aussitôt exploré par ceux qui sont à la recherche de choses à trouver, à revendre... Et incroyable, il y avait un passage pour une librairie. (...)
Scène 2 : Sur la route vers la libraire (indice de tension 4). Il est probable que les personnages voudront rapidement explorer lesruineset tenter de localiser la librairie rapidement. Situez cette dernière en zone allemande mais dans un arrondissement voisin des personnages histoire de les forcer à accomplir un petit périple dangereux. (...)
Une bande de miliciens rançonnant les voyageurs. Se tirer de leurs griffes peut constituer un moment d'anthologie de course poursuite à travers lesruines. Alors que la nuit tombe, vous pouvez les inquiéter un peu s'ils sont encore sur la route et n'ont pas prévu de lieu sécurisé pour bivouaquer. (...)
Quelques pilonnages nocturnes, le tir de quelques snipers aux fusils équipés de viseurs infrarouges ou même les hurlements déchirants d'une meute de blutgeisters en maraude (pour les MJ les plus sadiques) auront tôt fait de pousser les PJ à renforcer leur abri et à organiser des tours de garde (n'oubliez pas les tests de fatigue - manque de sommeil, p77). Lesruinesont des oreilles : Lothar est bien évidemment membre de la faction antagoniste que vous avez choisi pour rendre la vie dure à vos personnages. (...)
Il a découvert cette librairie par hasard, en assistant à l'effondrement du bâtiment et en repérant le passage. Avec un membre de sa faction, ils ont exploré cesruineset ont découvert le stock de livres. Mais ils ont été attaqués par une bête immonde (en fait, un stakhanov rendu fou par le manque de krov) et ont fui. (...)
Coincés avec un monstre et cernés à l'extérieur, il ne donne pas cher de la peau des personnages. Il a pour plan de s'embusquer près desruinespour attendre la visite des personnages. Dès qu'ils se seront enfoncés dans lesruines, il foncera à la Kommandantur allemande et les dénoncera moyennant rétribution. Histoire de faire d'une pierre deux coups. (...)
* L'Unterscharleiter Tanja Waddel des Salamanders. * L'Obersturmbannleiter Gerd Hessenstein de la Division Alpha. Scène 3 : Lesruinesde la librairie (indice de tension 4). Il est temps de détailler un peu le site. La librairie est ensevelie sous les gravats de deux immeubles effondrés. (...)
Sur le millier d'ouvrages disponibles, peut-être peut-on en sauver une cinquantaine (ceux qui étaient sur les rayonnages et relativement abrités de l'eau). Ce qui est déjà assez énorme et constitue une petite fortune. Cesruinessont peuplées. N°44 - Col 63439 est un stakhanov fugitif. Sa colonne a été coupée de ses lignes de ravitaillement dans le sud de WarsaW. (...)
Il a repris une parcelle de conscience et s'est enfui. Il a erré, suivant les fumées dans le ciel jusqu'à la ville. Réfugié dans cesruines, il a découvert des livres. Et dans ces livres quelques gravures. Dont une qui représentait la Douma de Rostovsur-le-Don, la ville dans laquelle vivait l'infortuné soldat avant d'être condamné à l'intégration d'une colonne stakhanov pour être arrivé au travail avec une demi-heure de retard à deux reprises. (...)
Il est obnubilé par cette gravure sur laquelle il focalise son esprit, sentant que d'autres images sont sur le point de percer le brouillard qu'est devenue sa mémoire. Alors que les personnages s'approchent desruines, faites leur faire un jet de Perception * Stratégie/Observation difficile (15). Les PJ réussissant remarquent quelques traces de pas autour de cesruines. Elles ont manifestement été fréquentées récemment. Ceux qui font le meilleur score, et si celui-ci dépasse 16, ils aperçoivent quelqu'un d'embusqué dans le petit bâtiment d'en face. Il s'agit d'un homme de Lothar, appelé Franz, qui attend qu'ils pénètrent dans lesruinespour foncer à la Kommandantur les dénoncer contre récompense. Cependant, si aucun des personnages ne le repère, cela ne fait que retarder l'arrivée des militaires allemands car Waddel a déjà placé ce secteur sous surveillance pour court-circuiter Lothar. (...)
Dans un tel cas, on peut imaginer que les Pj, pensant avoir éliminé la menace, poursuivront leur exploration. Alors la brigade de Salamanders de Waddel se déploiera pendant qu'ils sont dans lesruines. S'ils ne repèrent pas Lothar, ce dernier ira les dénoncer mais sera jeté dehors dédaigneusement par Waddel, qui prépare sa brigade pour l'intervention. (...)
Scène 4 : L'exploration de la librairie (indice de tension 3). Les personnages, en toute logique devraient donc entrer dans lesruines, soit en pensant avoir neutralisé la menace, soit en ignorant tout de cette dernière. Laissez les déambuler un moment, avancer prudemment (on ne sait jamais qui peut squatter desruinesisolées), s'exciter de la fabuleuse découverte, être un peu déçu par l'état de la grande majorité des livres... Quand vous estimez qu'ils ont exploré quasiment l'intégralité de la librairie, faites les se rapprocher d'un rayon complètement effondré dont émerge une odeur horrible, une odeur de charnier. Ils tombent alors sur une ombre massive, grondante, cliquetante et dégageant une odeur de putréfaction immonde. (...)
D'un côté, une escouade de Salamanders équipés de mitrailleuse cerne le bâtiment. De l'autre côté, un stakhanov fou erre dans lesruinesen mugissant. Inutile de préciser que tenter une sortie par le boyau est suicidaire. Contre toute attente, des PJ psychologues ou suffisamment apaisants pourront essayer de communiquer avec N°44. (...)
Alors que les PJ discutent avec N°44 (qui finit par se souvenir de son vrai nom : Artem Krikorian), ils peuvent entendre le vacarme à l'entrée du boyau, les allemands tentent de pénétrer dans lesruines. Ils avancent avec prudence mais sont bel et bien en train d'approcher. Dans un éclair de lucidité, réalisant son sort et comprenant la situation des personnages, il se propose de les retenir pendant qu'ils trouvent une issue. (...)
N'oubliez pas la règle du poids maximum qu'un personnage peut porter (p.51). Pour trouver une issue dans lesruinesde la librairie, Perception et Stratégie/Observation seront utiles aux personnages. En effet, il est possible d'agrandir la brèche de la cave, notamment à l'aide des outils accrochés au mur. (...)Ce scénario linéaire (mais s'ouvrant sur diverses possibilités de déroulement de l'action) peut servir de première aventure aux personnages, même si les adversaires rencontrés sont quand même coriaces. Assurez vous dans un tel cas que les PJ sont assez nombreux (au moins 4). Au pire, adaptez la puissance des ennemis (en modulant notamment le grade, voire le nombre, des Uberm de la seconde partie). Synopsis : Alors qu'ils sont en train d'achever une transaction quelconque sur un marché ...