Les forces de l'ordre de votre univers
Contient : policiers (5)(...) Si les actes des PJs, aussi hors la loi soient ils, ne sont jamais punis, alors les joueurs vont se sentir libre de faire tout et n'importe quoi, ce qui risque de fragiliser la cohérence de l'univers... A l'inverse un univers trop sécuritaire avec des forces de l'ordre trop présentes finira par transformer chaque scénario en une simple course poursuite contre lespoliciers/gardes et qui finira une fois sur deux avec les PJs en prison. Le meneur doit donc trouver la bonne « dose » de forces de l'ordre, et ce en fonction des éléments suivants : - Le type d'univers : certains univers sont beaucoup plus « carcéraux » ou sécuritaires que d'autres. (...)
Ca ne se compte donc pas en round de combats comme on le voit parfois, mais cela veut tout de même dire qu'il ne faut pas que les personnages s'attardent... - L'échelle de la réponse : le meneur doit également adapter la taille de la réponse à la situation : on ne traite pas un cambriolage de la même manière qu'une prise d'otage, en tout cas dans un univers contemporain. En général, dans les univers trèspoliciers, et là où il y a beaucoup de moyens, il n'est pas surprenant de voir une réponse excessive par rapport à la situation (3 voitures de polices pour séparer 2 types en train de se battre dans une station service...). (...)
), à moins que ce pouvoir ne souhaite délibérément que la police n'ait pas les moyens de découvrir certaines chose qu'il souhaite garder caché. - Dans la même veine, on peut imaginer que les gardes /policierssont eux mêmes incompétents et/ou corrompus. Il n'y a parmi les forces de l'ordre que des gens triés sur le volet, de telle sorte à ce que ne restent parmi les rangs que les moins dangereux, les plus incompétents et ceux qui ne seront pas capables de remonter trop de pistes. (...)
Ils ne représentent donc pas de menace et laissent les PJs libres de leur mouvement, mais leurs adversaires également. - A défaut d'être corrompus, les gardes oupolicierspeuvent être corruptibles. Ils peuvent être convaincus par les personnages de fermer les yeux au bon moment ou d'oublier certains faits en échange d'un peu d'argent, d'une de leurs possessions ou d'un service rendu en échange. (...)
Cette possibilité peut introduire du roleplay et de la négociation autour de la table, ou même mettre les joueurs face à un dilemme : faut il enfreindre la loi et en payer le prix, ou essayer de jouer dans les clous ? - Les gardes/policiers/forces de l'ordre sont répartis en plusieurs factions ou compagnies (une méga-corporation contre une autre par exemple) ou bien par zones géographiques (les gardes d'un quartier d'une ville ne vont pas dans un autre, pareil avec un royaume). (...)Dans la plupart des univers de jeux de rôle, les PJs commettent tout un tas d'acte illégaux : effraction, attaque à main armée, torture, vol, infiltration... et souvent afin de faire avancer leur cause et l'histoire. Si l'on veut garder un univers cohérent, alors il faut savoir mettre en scène les conséquences et les représailles des forces de l'ordre, que ce soit notre bonne vieille police nationale, les gardes de la ville au service du roi ou encore les mégacorporations policières/sécuritaires dans ...