6 questions à se poser pour préparer un scénario
Contient : groupe (19)(...) En jeu, cela peut créer des situations où l'ensemble pourrait manquer de cohérence, ou ne pas avoir de toile de fond suffisamment plausible et passionnante pour legroupe. Après l'écriture, ou bien pour analyser un scénario du commerce ou diffusé sur Internet, avoir ces questions comme check-list ou grille de lecture afin de déterminer si tous les éléments sont présents peut permettre au meneur de ne rien oublier sur son scénario. (...)
Quel sera (ou seront) le ou les antagoniste (s) de cette aventure ? Qui aura des motivations opposées augroupe? A l'inverse legroupeaura t'il des supports ? des alliés ? des soutiens ou des protecteurs dans cette histoire ? Qui sera leur « commanditaire », si tant est que c'est cette technique qui est utilisée pour impliquer legroupe? Y'aura t'il un personnage neutre important dans l'histoire (dirigeant politique à convaincre, témoin crucial pour la suite de l'enquête) et quelle sera sa réaction face augroupe? - Seconds rôles : en général, ce ne sont pas les premiers personnages que le MJ va mettre sur le papier mais pour certaines histoires cela s'avère nécessaire de détailler ces rôles secondaires : figurants, commerçants avec qui legroupeva interagir, seconds couteaux, hommes de main, faction organisée... Quoi ? La question « Quoi ? (...)
Il se résume en général en une phrase ou même en un mot (sauvetage, négociation, infiltration...) - Le but : sans forcément donner systématiquement une « mission » augroupede façon formelle, il est important que le but (ou tout du moins une partie de ce dernier) soit formulé assez rapidement dans le scénario, pour que les choses soient claires pour legroupe: ils peuvent évaluer facilement s'ils ont réussi ou échoué. Le meneur devrait donc, dans sa préparation, expliciter le but que devront atteindre les PJs. (...)
Au delà du « pourquoi » de l'aventure, voilà les questions que l'on peut se poser : - Les motivations dugroupe: Quelles sont les motivations dugroupedans ce scénario ? Pourquoi vont ils être impliqués dans cette histoire ? Si les PJs ont été choisis pour accomplir cette mission : pourquoi eux et pas un autregroupe? - Les enjeux : Pourquoi l'aventure doit être accomplie ou résolue ? Que se passe t'il en cas de réussite ? d'échec ? Quelles sont les conséquences pour l'univers ? pour legroupe? - Les causes profondes : Pourquoi les antagonistes agissent ainsi ? Quelle est leur motivation dans l'histoire ? (...)
Que cherchent ils à accomplir ? Quelle est la raison première de leur décision d'agir à l'encontre dugroupeou des lois établies ? Comment ? Cette question va aborder les moyens utilisés en cours de route, que ce soit par legroupeou par les antagonistes de celui-ci. - Les moyens des PJs : Quels sont les moyens ou les points forts à la disposition dugroupepour résoudre le scénario ? Connaissant les PJs, quelles sont les solutions les plus probables qu'ils vont mettre en oeuvre dans la partie et comment peut on anticiper ces solutions en tant que meneur ? - Les pistes dans le scénario : quoi legroupedevrait il s'orienter logiquement pour atteindre leurs fins ? Comment leur présenter l'option au cas où ils manqueraient d'idées en cours de partie ? (...)
Comment comptent t'ils s'y prendre ? Comment peuvent ils modifier leur plan en fonction des actions dugroupe? Comment vont ils réagir lorsque les PJs vont venir jouer dans leur cour ? Pareillement pour les soutiens dugroupeou les personnages « neutres » comment peuvent ils intervenir pendant l'aventure ? Cette liste de questions est loin d'être complète d'une part et d'autre part il n'est pas nécessaire de répondre à tout à chaque fois. (...)
ou bien le côté financier : si les personnages sont payés pour une mission, à hauteur de combien ? ou encore les questions d'équilibrage : combien d'obstacles ou d'adversaires legroupeva rencontrer pour qu'il y ait un challenge sans prendre le risque de tuer tout le monde d'un coup ? (...)Cette semaine une technique de création de scénario, reposant sur les « bonnes » questions à se poser en tant que meneur pour préparer une séance de jeu de rôle. Elle a été très rapidement évoquée lors de l'article sur le Mind Mapping (car elle se marie justement très bien avec cette méthode d'organisation des idées) mais là voilà en détail. Les bonnes questions : Il s'agit du questionnement dit « Quintilien », autrement dit se poser les questions suivantes sur le scénario et l'histoire en ...