Préface de Par-delà les Montagnes Hallucinées
sur Les Editions sans Détour au format (540 Ko)
Contient : glace (4)(...) Il m'arrive encore de me coucher et de me souvenir : le roulis berçant de notre navire, les coups sourds des plaques de glaces cognant contre la coque, le vent sifflant contre mon hublot. Je regarde le soleil se coucher et le moindre scintillement me rappelle celui de laglaceet de l'astre qui jamais vraiment ne dort, des frissons dans le dos. S'il m'arrive encore d'avoir le goût graisseux du pemmican sur la langue, d'éprouver des difficultés à serrer le poing en plein été, de guetter d'éventuelles engelures alors qu'il ne fait pas si froid en hiver, et surtout de toujours avoir un oeil sur le type qui marche derrière moi pendant mes promenades, c'est que j'ai vécu « Par-delà les Montagnes Hallucinées » au-delà d'une expérience de mots et de papier. (...)
Puissiez-vous en revenir indemne. Peu d'entre nous l'ont fait. Maxime Chattam. A la mémoire de mes compagnons qui sont restés sur laglace, et à ceux qui sont rentrés, mais dont l'esprit aussi est encore là-bas, sur cette banquise terrifiante. (...)
A la lecture, je fus intrigué, comme vous le serez probablement vous-même, par la minutie des détails, l'étendue des recherches historiques, géographiques, qui avaient permis à Charles et Janyce Engan de nous faire approcher laGlace. De l'Antarctique, je ne savais rien, rien de rien. Si on m'avait posé la question, je l'aurais sans hésiter peuplé d'ours polaires... Arrivé à la fin de ma première lecture de ce tome volumineux, j'ai longtemps hésité avant de le faire jouer. (...)
Le Gardien des Arcanes qui cherche à acheter une campagne « clé en mains » trouvera tout le nécessaire pour amener ses joueurs vers laGlaceet la folie dans ces pages. Mais celui-ci qui, comme moi, comme beaucoup d'autres, verra son appétit s'aiguiser en lisant les annexes consacrées au « Manuel de l'Antarctique », n'aura qu'à chercher sur le Net pour découvrir une multitude de ressources lui permettant d'améliorer sa présentation de la campagne. (...)Tous les rôlistes le savent : il existe quelques rares campagnes qui marquent la vie de nos persos au moins autant que nos existences de joueurs. De celles dont on dit qu'il y a un « avant » et un « après ». « Les Montagnes Hallucinées » est de celle-là. En pire. Parce que le joueur qui s'apprête à se lancer dans cette folle spirale ludico-flippante va gagner un ticket pour une autre peau. La richesse des interactions entre PJ et PNJ, entre PJ, les événements scénarisés et tous ceux imprévisibles ...