L'Histoire des Angroschim (Nains)
sur L' Oeil Noir JdR au format (403 Ko)
Contient : vivre (3)(...) Mais le plus ancien et plus puissant des fils de la terre était bien Ingerimm et après être devenu un des dieux célestes, il retourna une nuit sur Dère et au plus profond du sein de la terre, il donna naissance aux pères des tribus des Nains, un peuple de gens de petite corpulence, créés pour protéger les trésors et les richesses de la terre et ne pas les laisser au Dragon et ses alliés. Cela était et reste leur devoir, et pour cela doivent-ilsvivreet mourir toute l'éternité, jusqu'à ce que la Grande Paix soit à nouveau rétablie.' D'autres récits plus marginaux rapportent un peu différemment le cours des événements : ainsi pour certains chroniqueurs les Anciens Nains furent formés tout simplement dans les forges de certains Humains, chez quelques clans du Kosch on prétend que le dieu paya de sa raison la création des Nains, car le feu céleste du furieux Dragon d'or l'aurait poussé à la folie(5)... Vers -9 000 : début de la domination echxique sur la majeure partie de l'Aventurie. (...)
Désormais une décision assassine en suivait une autre : les arts anciens devaient être oubliés, les outils et les armes détruits, tout métal fondu et finalement les Saintes Galeries furent inondées avec la lave brûlante des profondeurs de la terre afin de contraindre le peuple à se retirer à la surface et àvivreà l'avenir de chasse et de cueillette. Ces édits étaient enjolivés avec une longue glorification des Nains, qui en tant que vainqueurs invincibles de tous les ennemis n'avaient plus besoin de se cacher et de s'armer pour recueillir leur légitime héritage. (...)
Celui qui fut dans sa jeunesse l'élève de Brandan était désormais devenu le porte-parole des 'gardiens de Sumu' qui refusaient une telle émigration (même si eux aussi ne voulaient pas renoncer devivreà l'air libre). Il fut le premier druide des Nains à consentir de retourner pour un court moment dans l'exiguïté des anciennes cavernes. (...)Tout ce qui concerne l'histoire des Angroschim est inspiré et traduit librement du livre Die Zwerge Aventuriens de la boîte Dunkle Städte, Lichte Wälder (Fanpro). J'ai rajouté quelques éléments sur les Nains actuels en fin de document, tirés du livre Die Welt des Schwarzen Auges. Comme pour les Tulamides et les Thorwaler, j'ai gardé les noms de la version originale à chaque fois que c'était possible. Pour les dates, j'ai adopté le calendrier de Hal (les événements apparaissent dans le livre ...