Les Maîtres d'Armes : Le livre des règles
sur L' Oeil Noir au format (2.1 Mo)
Contient : bras (19)(...) Mais les morgaïs ne dévoilent pas leurs secrets, et il ne servirait à rien qu'un mortel découvre un de ces maîtres : jusqu'à présent, un seul et unique morgaï a réussi à dérober une rune « Esprit » à un autre maître de la sorcellerie. Les magiciens qui atteignent le Monde Creux ne doivent pas pour autant baisser lesbras. La régénération est possible en atteignant un niveau supérieur : un magicien, elfe ou druide acquiert le nombre de points astraux (PA) correspondant au niveau atteint. (...)
Zones corporelles (Z) : Pour localiser les impacts, le corps d'un combattant, humain, animal ou monstre, est divisé en zones. Le corps humain comprend six zones qui sont la tête, le torse, les deuxbraset les deux jambes. Les capacités d'un combattant touché vont varier en fonction de la zone touchée. (...)
Sur le schéma, le corps d'Elborn est divisé en six régions numérotées appelées zones. La répartition des valeurs indique qu'Elborn est droitier. S'il était gaucher, lebraset la jambe gauche porteraient respectivement les numéros 4 et 3. Lorsqu'Elborn subit une blessure, le chiffre correspondant à la zone touchée est soustrait de sa valeur AT ou PRD selon la localisation de l'impact : Si la zone touchée est paire, le chiffre est retiré de la valeur AT, si la zone est impaire, le numéro de la zone est retiré de la valeur PRD. (...)
Aussi deux zones sont-elles exposées, mais c'est dans le cas normal - le héros qui décide quelles sont ces zones. Elborn fait savoir à Illaï qu'il laisse sonbraset sa jambe gauche découverts. Illaï choisit lebras(zone 1). Le coup est matérialisé sur le schéma par un signe + dans la zone et le chiffre correspondant à la zone est retiré de la valeur PRD d'Elborn qui devra dès lors réussir 16 au moins pour parer une attaque. Remarque pour les fanatiques de précision - cet encadré peut être sauté par les autres joueurs. (...)
Encore un coup qui a porté puisque la PRD d'Elborn est passée de 17 à 16 à la suite du premier impact. Elborn choisit de nouveau lebraset la jambe gauche comme zones non protégées, et Illaï vise à nouveau lebras. L'impact est comme précédemment signalé sur le schéma par un + et Elborn perd encore un PRD. II doit maintenant rapidement modifier sa tactique car trois blessures dans la même zone entraînent la perte de conscience immédiate. Si Elborn ne veut pas perdre le combat, il devra couvrir sonbrasgauche, ce qui signifie pour Illaï que son prochain impact diminuera encore plus le total AT ou PRD d'Elborn (voir « Zones »). (...)
Pour matérialiser cette protection supplémentaire, un symbole O est ajouté au torse et/ou à la tête comme le montre le dessin. Un héros équipé d'un bouclier a l'avantage de n'exposer qu'une seule zone en cas d'impact. Lebrasqui tient le bouclier ne peut en aucun cas être exposé. Handicap dû à l'équipement. Plus un équipement est lourd, plus il gêne le mouvement. (...)
Un héros équipé de la plus lourde des armures remarquera rapidement qu'il est à peine en mesure de bouger lebras. Chaque joueur doit décider où se situe le juste milieu entre agilité et sécurité. Le tableau ci-après vous indique quelle est l'influence de l'équipement sur les valeurs AT et PRD. (...)
Ils sont fixés à la ceinture par des sortes de jarretelles de cuir. Les houseaux. Jambières métalliques portés avec des targettes protégeant les tibias. Elles d'avant-bras. sont fixées par des lanières de cuir et sont ouvertes sur le mollet. Elles se portent généralement avec la cotte de mailles ou avec le grand haubert. (...)
La partie du genou est ouverte vers l'arrière pour permettre l'articulation et renforcée sur la face avant. Les targettes. Protection de métal, ou de cuir renforcé par des rivets. Il en existe pour lesbras(de l'épaule au coude) et pour les avant-bras. Les crispins. Gants de protection pour les mains et les avant-brasjusqu'au coude. Les crispins ne peuvent pas être portés avec des targettes d'avant-bras. Equipement, protection et symboles. 1) Les règles « courtes ». Si vous équipez votre héros selon les règles courtes, vous gagnez du temps aussi bien pour l'équiper que plus tard dans le jeu. (...)
Vous choisissez l'équipement dans la liste proposée et reproduisez les symboles aux endroits correspondants sur le schéma de votre héros. Chaque symbole équivaut à une PR de 3. Unbrasprotégé par deux O a donc une PR de 6, ce qui signifie que lors d'un impact à cebras, le total de PI est diminué de 6 PR. Diminution de la protection. Lors d'un impact dans une zone protégée, le symbole est rayé par une croix : la PR de cette zone est diminuée de 3 points. (...)
1) Humains et humanoïdes : Créatures en position de marche verticale ; différenciation gauche/droite ; les membres ont différentes valeurs :brasgauche PRD-1,brasdroit AT-4. Les créatures de ce type s'équipent de diverses protections, mais une carapace naturelle est possible Rappel : les chiffres pairs sont retirés de la valeur AT, les impairs de la valeur PRD. Cette règle est valable pour toutes les créatures de cette liste. (...)A la découverte d'un monde nouveau 6 Création d'un héros 8 Les caractéristiques 8 L'épreuve 9 L'énergie vitale (EV) 9 L'énergie astrale (EA) 10 Les points d'aventure (PAV) 11 Attaque/Parade(AT/PRD) 11 La progression des caractéristiques 11 Le développement au-delà du 21e niveau 12 Les combats des Maîtres d'Armes 13 Un combattant de Tharoune 14 Le premier combat 16 Qui commence le combat 16 La série d'attaques 16 L'équipement 17 ...