L'antre des maîtres d'armes
sur L' Oeil Noir au format (1.5 Mo)
Contient : table (6)(...) Pour cela, une foule de serviteurs habillés de tuniques bleu clair apportent des planches et des tréteaux et dressent une longuetableavec beaucoup de dextérité ; ils mettent le couvert constitué de précieuse vaisselle blanche. Informations particulières. Bien entendu, la tenue àtableest également soumise à un rituel très strict. Les porteurs de plats tout habillés de bleu clair, seuls domestiques autorisés à pénétrer dans le palais, apportent le repas dans des auges oblongues. (...)
le goûteur, un haut Guéraï, va d'une auge à l'autre en exécutant des mouvements étranges, prend un peu de nourritures dans chacune d'elle, la mange, puis il fiche une baguette de verre dans l'auge. Pendant qu'ils prennent leur repas à latableainsi dressée, les hommes, au nombre de vingt-cinq environ, sont servis par leurs épouses et leurs filles, lesquelles mangent en même temps, debout contre le mur. (...)
Le palais lui-même ne se ressent guère des préparatifs de la fête, mais dans les communs, une centaine de domestiques travaillent pendant toute une journée. Latableest dressée dans la salle du Trône, comme tous les jours, mais cette fois, c'est unetableen U qui laisse un espace libre au centre. Le souverain inaugure le banquet du haut de son trône, en chantant une chanson à boire et en s'accompagnant de sa harpe-tortue. (...)
L'événement le plus marquant de la fête est la danse de l'épée, au cours de laquelle le danseur exprime ses talents de guerrier. Les Guéraïs se présentent l'un après l'autre dans l'espace libre laissé par la disposition de latable, l'épée au clair ; ils exhibent leurs qualités soit dans un duel symbolique, soit dans un combat fictif. (...)Dans « L'Antre des Maîtres d'Armes », nous présentons une aventure très souple dont le déroulement obéit à une logique stricte. Elle doit permettre à des Héros hors du commun de déployer librement leurs capacités et de les mettre à l'épreuve. Aussi abandonnons-nous la méthode habituelle : ici, les antécédents, l'aventure proprement dite et la conclusion forment un tout, au lieu d'être nettement séparés et faciles à percevoir grâce aux explications fournies par le Maître de Jeu. Quelques lignes à ...