Rage Noire
sur L' Oeil Noir au format (4.5 Mo)
Contient : midi (22)(...) C'est entre l'aube et la fin de la matinée que ce marché est le plus animé; ensuite, la qualité des produits baisse en même temps que tombe l'activité fébrile. Mais jusqu'en fin d'après-midi, on y rencontre toujours du monde. La plupart des femmes de pêcheurs ont un emplacement fixe sur le marché, les différents stands étant construits dans des matériaux de fortune plus ou moins pittoresques (caques vides, caisses, planches, tissus, etc. (...)
Il est évident que lorsqu'il fait assez doux, l'acheteur averti devra se montrer prudent, surtout à partir demidi, car l'odeur omniprésente de poisson - si caractéristique pour ce marché - rend le choix quelque peu difficile. (...)
Finne est une personne résolue approchant la quarantaine, ni mince ni forte, aux cheveux noirs et bouclés; surnommée ' Finne aux harengs ' par les gens du marché aux poissons, elle vend la prise de son mari, de l'aube jusqu'àmidi; ensuite, elle ferme son stand et rentre à la maison pour s'occuper de ses enfants. Finne propose des flétans, des harengs de toutes sortes, de la lotte et une quinzaine d'autres types de poissons pêchés dans la mer de Havéna ; spécialisée dans les poissons petits et moyennement grands, Finne ne vend que de la marchandise de bonne qualité. (...)
Dès le débarquement au port, le jeune marin se rend dans le centre de la ville, à l'hôtel de ' La Lune d'Or ' (N° 114), où il se fait servir un plat-maison savoureux et nourrissant (sans poissons). Ensuite, il flâne dans les rues de la ville jusqu'en début d'après-midi; il se rend alors au Temple de Thylos pour y méditer durant trois bons quarts d'heure. Renseignés par Serc; la vendeuse de moules, ou guidés par leur propre instinct, des Héros pourraient avoir l'idée d'aller interrompre sa méditation; Thuris les ignorera tout d'abord. (...)
Si les Héros ne découvrent pas Thuris au Temple de Thylos il continue à parcourir la ville jusqu'à ce qu'il atteigne - en fin d'après-midi- le Temple de Raïa; il y rencontre son camarade Davide et ils s'amusent jusqu'à environ minuit, heure à laquelle la maladie se déclare chez lui, déclenchant une certaine panique au Temple. (...)
Elles font néanmoins semblant d'être sensibles au charme de Khelekel, en partie pour mettre en colère Kolga Na Naomh, capitaine des ' Taureaux de Havéna ' et hôte régulier de la taverne où il arrive généralement en tout début d'après-midi. Si les Héros arrivent à la taverne ' A la Crosse de Frêne ' dans l'après-midi, ils risquent d'assister à un affrontement entre Khelekel et Kolga, ce dernier étant justement en train de passer aux voies de fait tandis que les jumelles-Elfes et le patron, Numa Buglose, s'efforcent de calmer les esprits. L'ambiance est extrêmement tendue et si les Héros cherchent simplement à faire sortir Khelekel de la salle de consommation, il est fort probable que Kolga Na Naomh les prenne pour des amis du marin essayant de protéger ce dernier d'une correction méritée : Il s'ensuivra immédiatement une sérieuse bagarre (vous pourrez improviser les valeurs des participants éventuels à la rixe à partir des statistiques répertoriées à l'intention des Maîtres dans l'Appendice). (...)
Dans ce cas, le nombre de marins qu'il s'agit de retrouver est limité à trois, mais - le jeu débutant l'après-mididu premier jour - le délai se trouve sensiblement écourté. Il incombe alors au Maître de déterminer le nombre de matelots éventuellement déjà découverts par les agents de la police secrète, afin d'adapter le degré de difficulté de l'Aventure aux possibilités de son groupe de joueurs. (...)
En procédant de cette façon, vous ferez vivre à vos Héros une Aventure peut-être plus brève, mais d'autant plus intense. Shoul pourrait aussi être retrouvé àmididéjà, probablement en même temps que Bodéga, peu après que Davide et Airard aient pris un autre chemin. (...)
Chez Shoul, la maladie ne se déclare que peu après minuit; pour Bodéga et Airard, l'échéance est respectivement le matin et lemididu deuxième jour; quant à Davide, les symptômes ne se manifesteront chez lui qu'au matin du troisième jour - et il est probable qu'à ce moment-là, il se trouve déjà chez le médecin pour le traitement indiqué. (...)
Ensuite, ils s'arrêtent dans un certain nombre d'autres tavernes et auberges, jusqu'à ce qu'ils arrivent versmidiau centre de la ville où ils décident de déjeuner ensemble à' L'Etoile d'Argent ', d'un repas très copieux après lequel ils se séparent provisoirement. (...)
Informations réservées au Maître : Si les Héros se rendent dès le matin à' L'Etoile d'Argent ', les quatre matelots recherchés n'y seront pas encore arrivés; et on ne les y retiendra pas par la suite, le barman ne connaissant point les membres de l'équipage du ' Postillon des Mers '.Midi: Tandis que Shoul et Bodéga quittent vers une heure et tous ensemble ' L'Etoile d'Argent ' afin de poursuivre leur tournée des Grands Ducs, l'étape suivante devant être la taverne du ' Nid de Héron ', Airard a fait la connaissance d'une dame; cette dernière lui propose de se rendre ensemble à un petit théâtre sympathique situé dans la rue des Jongleurs (carré 116 du plan), afin d'y assister à une représentation présumée magnifique de la nouvelle oeuvre dramatique du talentueux Neres Hochepoire intitulée ' Robert VI. '. Ils arrivent juste à temps pour la représentation demidiet n'ont aucun problème pour trouver d'assez bonnes places, car - en dépit de la réputation du nouvel auteur tant admiré - peu de gens semblent s'intéresser à cette pièce. (...)
Davide quitte ses camarades en même temps qu'Airard ; si son but est différent, ses motivations sont toutefois similaires: Il se dirige vers le Temple havénois de Raïa, afin de s'y prélasser; c'est la prêtresse Prunella Douvain - sa préférée parmi les prêtresses locales - qui s'occupera de lui. Informations réservées au Maître : Les Héros qui recherchent àmidile capitaine Althir à' L'Etoile d'Argent ' pourraient justement y manquer les quatre marins. Il serait particulièrement intéressant, lors de l'entrée des Héros dans la taverne, de laisser passer Shoul et Bodéga tranquillement devant eux, pour - plus tard, lorsqu'il auront entendu la description des deux amis par le timonier - leur faire pousser des cris de désespoir... Quant à Airard, on peut le trouver durant deux bonnes heures, à partir demidi, au théâtre (rue des Jongleurs) : durant un quart d'heure, il y sera en compagnie d'une dame; ensuite, on l'y trouvera seul, endormi. (...)
Si les Héros ont déjà pu mettre la main sur Shoul et Bodéga, il y a une certaine chance (5 ou moins sur D20) pour que ces deux marins se rappellent avoir entendu parler leur camarade Davide d'une certaine Prunella à laquelle il souhaitait rendre visite; mais Davide n'avait pas mentionné que son amie travaillait au Temple de Raïa. Après-midi: Vers quatre heures, Shoul et Bodéga se séparent devant la taverne ' A l'Anguille ' (N°10). Shoul rejoint un autre groupe de buveurs avec lequel il se dirige vers le marché aux poissons, afin de sévir dans les diverses tavernes de ce quartier. (...)
Davide rencontre son camarade Thuris au Temple de Raïa ; en compagnie de Prunella Douvain et de la novice Cybèle Fromental, les deux marins passent une après-mididélicieuse dans un coin perdu du parc du temple, autour d'un pique-nique composé de raisin, miel, vin doux et autres friandises ; ils y vivent des moments d'extase. (...)
Informations réservées au Maître : Les Héros qui n'auront pas encore retrouvé Shoul pourront tomber sur lui dans l'après-midi, au marché aux poissons où il se restaure avec ses nouveaux compagnons de taverne; après avoir mangé quelques harengs salés, il poursuivra sa tournée. (...)
Khaleb et Drosophila Glumbo habitent une maison neuve dans le quartier des Paludes, située au coin de la digue et du nouveau rempart. C'est là que débute tous les après-midila promenade de Lana, la servante de Drosophila, lorsqu'elle sort le petit chien; elle longe ensuite le canal Nord jusqu'à la rive située en face de l'île du Kraken. (...)
Informations générales : Plus une taverne est éloignée du port, plus ses propriétaires ont tendance à accentuer le caractère ' marin ' de leur établissement: ' L'Ancre ' est éclairée par des fanaux et les murs et le plafond de la taverne sont décorés de filets, de bouts de cordage et de maquettes de bateaux. A toute heure du jour et de la nuit, l'on trouve ici une douzaine de personnes au moins; lemidi, lorsque les artisans et les ouvriers du quartier viennent déjeuner, et le soir, lorsqu'ils passent prendre un verre avant de rentrer chez eux, il y a naturellement beaucoup plus de monde à ' L'Ancre ' ; la serveuse Serina, le valet Luck et le patron Sophus Tarlind, surnommé ' Moustache ', ne savent alors souvent plus où donner de la tête. (...)
Enfin en confiance, Lana donne les détails suivants relatifs à la disparition de Draco et du collier de chien : La veille, elle s'était laissée pour la première fois convaincre par Sandor d'utiliser sa promenade d'après-midiavec le chien - sa seule sortie un peu plus longue - pour un rendez-vous amoureux. Malgré les vives protestations de Draco, on l'avait attaché à la table de la cuisine. (...)
Grâce aux observations faites jusqu'à présent les héros finiront par découvrir, après un bref passage à la rédaction de la Fanfare, l'adresse de Thrad Redaff. Les héros, selon toute vraisemblance, se présenteront chez lui en fin d'après-midiou en début de soirée. Plusieurs situations sont possibles. Possibilité A : Les héros décident de prendre Thrad en filature. (...)Lorsque la mise au point des éléments de notre coffret Havéna fut suffisamment avancé pour permettre une présentation, nous les avons adressés à quelques animateurs de jeu très expérimentés et à certains auteurs de jeux de rôle particulièrement réputés en leur demandant de nous communiquer leur avis. On nous a largement félicité de notre travail ( ' merci beaucoup! ') et nous avons reçu une multitude de suggestions d'aventures fascinantes imaginées à partir des idées rassemblées dans le coffret Havéna ...