Rage Noire
sur L' Oeil Noir au format (4.5 Mo)
Contient : petit (58)(...) De précieuses indications pourront cependant leur être fournies par les gens du marché aux poissons, lieu de prédilection de Smutje ; le cuisinier de bord y est très apprécié et l'on y connaît aussi ses habitudes en matière de tournée, puisque tous les matins (lorsqu'il se trouve en ville), Rickard vient au marché aux poissons pour y acheter de quoi se composer unpetitdéjeuner spécial ' gueule-de-bois '. Valeurs de Rickard : Courage 9 Protection 1 Intelligence 12 Attaque 9 Charisme 10 Parade 12 Adresse 14 Vitesse 1 Force 10 Endurance 63 Energie Vitale 53 Points d'impact D+3 Classe de Monstres 12 Le Marché aux Poissons de Havéna. (...)
Midi : Tandis que Shoul et Bodéga quittent vers une heure et tous ensemble ' L'Etoile d'Argent ' afin de poursuivre leur tournée des Grands Ducs, l'étape suivante devant être la taverne du ' Nid de Héron ', Airard a fait la connaissance d'une dame; cette dernière lui propose de se rendre ensemble à unpetitthéâtre sympathique situé dans la rue des Jongleurs (carré 116 du plan), afin d'y assister à une représentation présumée magnifique de la nouvelle oeuvre dramatique du talentueux Neres Hochepoire intitulée ' Robert VI. (...)
Ils arrivent juste à temps pour la représentation de midi et n'ont aucun problème pour trouver d'assez bonnes places, car - en dépit de la réputation du nouvel auteur tant admiré - peu de gens semblent s'intéresser à cette pièce. Airard comprendra bientôt pourquoi... Lorsque deux heures plus tard, Airard est réveillé par unpetitgarçon, il constate que sa nouvelle amie a disparu, en même temps que sa bourse. Heureusement (et malheureusement pour les Héros), il est prévoyant et ce genre de revers ne l'atteint pas beaucoup, car il porte la plus grande partie de son argent cachée sous ses vêtements; il n'est donc point forcé d'interrompre sa permission. (...)
Salandra est une beauté à la peau mate dotée d'un corps de liane et d'yeux de biche; originaire de la région de Rashtul, elle a compris qu'elle pouvait plus facilement faire fortune à Havéna où son charme ' exotique ' risquait d'être plus apprécié. Sa danse qui dure une bonne demi-heure est accompagnée d'unpetitorchestre de Rashtul (instruments à vent et à percussion), la prestation de Salandra consistant avant tout dans des mouvements lents et lascifs, très excitants, et l'enlèvement progressif d'une masse impressionnante de voiles couleurs pastel; la musique finale concorde avec une révélation étonnante: Salandra est un homme ! (...)
Wyben Berlon est particulièrement fier de sa collection de livres de savants comportant certains textes que l'on ne trouve même pas dans la bibliothèque du médecin attitré du Prince. Parmi les beaux meubles, l'on remarque surtout - dans le coin Nord du séjour - unpetitcoffre de Péraine richement décoré et entretenu avec grand soin. Informations réservées au Maître : Les textes auxquels il est fait allusion ci-dessus sont des écrits correspondant aux échelons inférieurs du culte du Dieu Sans Nom. (...)
Comme on pouvait s'y attendre, cette partie de la maison du médecin est également fort bien aménagée et équipée avec soin. A7 Le débarras. Dans cepetitcagibi éclairé par une lucarne, le médecin garde seulement un vase de nuit pour certains examens spéciaux, les latrines se trouvant - comme d'habitude - dans un réduit séparé situé derrière la maison. (...)
Il y a huit ans, un riche marchand du nom de Glumbo s'est installé à Havéna ; après avoir créé son affaire, il lui resta suffisamment d'argent pour redresser la situation d'un armateur dont il épousa la fille. Pour leur premier anniversaire de mariage, Glumbo offrit à sa femme unpetitchien affublé d'un collier clinquant en laiton, garni de boules de verre multicolores de la taille d'oeufs de pigeons. (...)
Nous l'avons rapportée ici pour que vous compreniez pourquoi Glumbo offre une récompense de 15 pièces d'or à qui retrouvera sonpetitchien, et pourquoi il semble tenir davantage au collier de chien ostentatoire et de si mauvais goût qu'à l'animal lui-même. (...)
De toute façon, en ce qui concerne le chien et son collier, les Héros comprendront très vite par eux-mêmes que quelque chose est louche, puisqu'ils constateront que ' Draco ' - c'est le nom dupetitchien - ne s'est pas tout simplement échappé lorsque la servante Lana l'a promené, mais qu'il a disparu lors d'une visite de cette dernière chez son ami Sandor ; ce Sandor étant le fameux gaillard qui déambule dans les égouts désaffectés de Havéna pour rencontrer ses ' relations d'affaires ' ; c'est ainsi qu'il attire les Héros dans le labyrinthe du sous-sol de la ville où ils ont l'occasion de passer - sans le vouloir - l'examen d'admission à la Guilde des Voleurs. (...)
Compte tenu du fait que les Héros se trouveront au cours de cette Aventure face à un grand nombre de pièges sophistiqués et de portes secrètes bien dissimulées, le groupe de joueurs ferait bien d'associer à cette entreprise riche en péripéties et en embûches un nain réputé très adroit. A L'Auberge du ' Dragon D'Or '. Un début de matinée à Havéna... Après unpetitdéjeuner modeste au ' Refuge des Héros ' - la ' caisse de guerre ' ne permettant pas d'agapes pour le moment -, vous flânez à travers les ruelles pittoresques du quartier du port. (...)
Soudainement, vous êtes bousculés par quelqu'un qui vous dépasse en courant. ' Pardon! Pardon! ' s'écrie unpetithomme haletant dont le corps sec flotte dans une blouse; il disparaît dans la salle de l'auberge où les propos s'enflamment dès son entrée. (...)
Est-ce qu'il aurait donné une pièce de bronze à quelqu'un, ce vieux radin ? ' ' C'est bien plus grave... Sonpetitdragon s'est échappé et il offre une récompense de 15 pièces d'or à celui qui le lui ramènera! (...)
bien des gens se sont fait tuer à Havéna pour une telle somme... ' Comment ? Tant d'argent pour récupérer cepetitmonstre! ? Il devrait se réjouir d'en être débarrassé! ' ' Un seul dragon à la maison devrait pourtant lui suffire. (...)
. ' ' Justement... il veut acheter sa paix avec cet argent: s'il n'entreprend rien pour retrouver lepetitdragon, le grand crachera des flammes! ' ' Tu le plains, toi ? Il l'a bien cherché, ce prétentieux. (...)
- quelques questions, ils recueilleront peu à peu les informations suivantes, par les clients réunis autour de l'apéritif : 1. Le ' dragon ', une ' aune de laine crue de mouton ', c'est en fait Draco, lepetitchien de l'épouse de Glumbo, Drosophila. Cette dernière, sans enfants, est folle du toutou et le gave de gâteaux et de friandises, ' de sorte que son souffle est aussi court que ses pattes sont arquées '. (...)
C'est là que débute tous les après-midi la promenade de Lana, la servante de Drosophila, lorsqu'elle sort lepetitchien; elle longe ensuite le canal Nord jusqu'à la rive située en face de l'île du Kraken. Informations réservées au Maître : Si les Héros se contentent de ces informations et désirent immédiatement se mettre en route, il y a lieu de poursuivre avec l'épisode du ' Retour de Draco '. (...)
Pendant que les Héros traversent trois cases, Draco - compte tenu de ses petites pattes - n'en parcourt que deux. Dans la mesure où les Héros se dirigent également vers le pont (F15), ils croiseront lepetitchien dans cette zone (sinon, voir III 8). Si Draco apparaît derrière eux et que personne ne se retourne, à vous de faire découvrir le chien par quelques garnements qui se lanceront à sa poursuite en poussant des hurlements. (...)
Valeurs de Draco : Courage 11 Attaque 8* Adresse 7 Parade 0 Force 4 Endurance 15 Energie Vitale 5 Points d'impact Protection 0 Vitesse normalement : 0,5 m/s; au trot : 1 m/s maximum : 4 m/s (après un élan de 5 m) Bien que cela mette sa maîtresse dans tous ses états, lepetitdragon adore chasser les rats. Il essaye de les attraper par la nuque, pour avoir une meilleure prise. (...)
Seuls des Héros très attentifs s'apercevront lors de l'altercation avec les gamins de la rue et / ou la ' lutte avec lepetitdragon ' que Draco ne porte pas de collier... Informations générales : Lorsque les Héros, après avoir maîtrisé lepetitmonstre, regardent où ils se trouvent, ils s'aperçoivent que 60 m seulement les séparent de la propriété de Glumbo derrière laquelle bifurque la route du ' Nouveau Rempart '. Ils suivent la digue pour s'y rendre. (...)
Informations spéciales : Le majordome Arlon est un personnage assez impressionnant doté d'une stature vigoureuse ; cependant, l'oeil avisé d'un guerrier ou d'un magicien ne manquera pas de découvrir - en dépit de l'attitude très digne et de la prononciation nasillarde du majordome - qu'il s'agit d'un vétéran redoutable qui doit remplir pour son Maître bien d'autres fonctions que celle de superviser le personnel... Arlon reçoit très poliment les Héros, les priant d'attendre dans lepetitSalon à droite (N°2) tandis qu'il ramènera Draco à sa maîtresse. La réaction de cette dernière ne se fait pas attendre: des exclamations joyeuses parviennent de l'étage, suivies de cris d'horreur car Drosophila ne peut se consoler de l'état pitoyable dans lequel elle retrouve sonpetitchéri... Au bout d'unpetitmoment apparaît le maître de maison, unpetithomme du sud, corpulent, au regard vif, accompagné de son majordome / garde du corps; ce dernier, nettement moins courtois à présent, se poste près de la porte avec ostentation. Glumbo lui-même ne se confond pas non plus en remerciements; dissimulant à peine sa méfiance, il s'enquiert des noms et origines des Héros, les accusant finalement d'avoir organisé l'enlèvement de Draco. Informations réservées au Maître : Dans cette situation, des Héros intelligents éviteront d'attaquer Glumbo ; ce dernier peut en effet faire appeler rapidement les gardes de la porte Nord en vue d'arrêter sur le champ ces voyous chasseurs de chien. (...)
Informations générales : Dans la mesure où les Héros se sont attardés au ' Dragon d'Or ' (ou ailleurs) ou qu'ils ont pris un autre chemin que Draco, ils arrivent à la propriété de Glumbo sans lepetitchien. Le portail est ouvert; au jardin, il n'y a apparemment personne. Informations spéciales : S'approchant de la maison, les Héros perçoivent une certaine agitation et en particulier la voix stridente de Drosophila ; après avoir frappé à la porte, les Héros se trouve face à Arlon qui - tout en les regardant avec un certain mépris - leur demande de sa voix nasillarde ce qui les amène; lorsque le majordome apprend qu'il s'agit de chasseurs de chien potentiels, il les renvoie sans le moindre égard, lançant d'un ton dédaigneux: ' Trop tard - Draco a retrouvé son chemin sans votre aide! (...)
Informations spéciales : Interrogé sur le motif de son grand intérêt pour ce collier, Glumbo répond qu'il désire faire plaisir à sa femme, dans toute la mesure du possible, puisqu'elle adorait ce collier qui ne devait jamais quitter sonpetitDraco. Informations réservées au Maître : Face aux Héros tentant de faire monter les enchères, Glumbo n'ajoute que quelques pièces d'or à la récompense - par avarice, d'une part, mais aussi pour ne pas éveiller des soupçons. (...)
Un flot de paroles quasi hystérique accueille les Héros : Drosophila leur fait part de sa joie immense d'avoir récupéré lepetitchien; quant à Lana, sa servante, l'épouse de Glumbo est encore profondément indignée de son comportement: ' Quelle insolente! (...)
Avoir osé se présenter à moi pour me dire que Draco s'était échappé pendant qu'elle regardait des jongleurs et qu'il avait disparu dans la foule! Jamais monpetitchien ne ferait une chose pareille, n'est-ce pas, monpetitDraco ? Naturellement, je l'ai renvoyée sur le champ! Cette traînée a probablement volé le collier de monpetitchou par-dessus le marché! ' Informations réservées au Maître : Il est peu probable que Drosophila fournisse d'autres informations plus valables. (...)
Lorsqu'il est question du collier, il s'avère que c'est un cadeau de Glumbo à l'occasion de leur premier anniversaire de mariage; il l'avait offert à son épouse en même temps que lepetitchien dont elle avait eu envie. Si un des joueurs devait avoir l'idée originale d'utiliser éventuellement Draco pour rechercher Lana, Drosophila s'y opposerait avec véhémence. (...)
Il faudrait avancer des arguments vraiment convaincants ou - mieux encore - avoir recours à des flatteries du genre ' C'est unpetitchien tellement intelligent! ' pour que l'épouse de Glumbo accepte de se séparer à nouveau - de mauvaise grâce - de sonpetittoutou chéri... Informations spéciales : Au cas où les Héros expriment le désir d'interroger le personnel de la maison, Glumbo n'est point favorable à ce projet: ayant évidemment déjà tenté lui-même de faire parler les domestiques - d'après ses dires - Glumbo ne pense pas que les Héros puissent en obtenir quelque information intéressante ; mais libre à eux de gaspiller leur temps à une telle démarche - après tout, il ne leur avait pas proposé de tarif journalier pour accomplir leur mission! (...)
Un deuxième bâtiment comporte la remise pour les calèches et l'écurie des deux chevaux de Glumbo; le cocher loge à l'étage de cepetitbâtiment. La description des pièces est réalisée en deux parties, les indications d'ordre général telles que dimensions, portes et fenêtres figurant normalement sur le Plan. (...)
Une commode se trouve dans le coin Sud-Ouest de la pièce; au-dessus de ce meuble trône un portrait du maître de maison en tenue d'apparat, tandis qu'au mur Nord - au-dessus du divan - sont accrochés deux sabres croisés. à côté de la fenêtre. Informations réservées au Maître : C'est dans cepetitsalon que Glumbo se retire volontiers pour discuter avec ses relations d'affaires. E4 La Salle à Manger. (...)
Dans les tiroirs du bureau - fermé aussi à clé - Arlon garde ses livres de comptes ainsi que de l'argent pour des courses, etc. Unpetitmiroir a été fixé à l'extérieur de la fenêtre Sud, permettant de surveiller la porte d'entrée depuis le fauteuil. (...)
L'escalier menant au premier étage débouche sur une galerie qui, derrière d'épais rideaux de velours, continue de chaque côté en couloir. Au bout de ce dernier, côté Est, se trouve unpetitescalier de bois, en colimaçon, par lequel on accède aux combles où se trouvent les chambres des domestiques. (...)
L'aménagement de cette pièce rappelle celui du Salon du Jardin, en plus modeste toutefois, le mobilier se limitant à une armoire peu haute adossée au mur Sud et faisant face à un lit avec des couvertures aux couleurs vives, un bahut placé dans l'angle et un fauteuil avec unpetittabouret. Deux tableaux sont accrochés au-dessus du lit: un paysage représentant une ville portuaire du Sud orne le mur Ouest, tandis qu'à la tête du lit, une peinture plus petite représente des femmes autour d'une fontaine. (...)
Informations réservées au Maître : Le bahut et l'armoire contiennent du linge et des vêtements dont quelques habits de fêtes très luxueux en excellent état, car Glumbo - toujours économe - les met le plus rarement possible. Lepetittableau cache une ouverture secrète: une cachette a été aménagée dans le mur extérieur; son système de fermeture, dépourvu de toute serrure ou poignée, est très astucieux et efficace: en effet, la cachette ne peut s'ouvrir que depuis le chambranle de fenêtre, par l'intermédiaire de l'anneau qui ne semble servir qu'à la fixation des cordons de persiennes. (...)
Un ressort est ainsi actionné, déclenchant l'ouverture de la porte qui peut se refermer par une simple pression. Glumbo conserve dans cette cachette unpetitsac rempli de pierres précieuses, pour éventuellement réaliser quelque transaction urgente. Pour découvrir cepetitcompartiment secret, un instinct de Nain (14) sera nécessaire - et cela ne suffira encore pas pour en deviner le mécanisme ! O4 Le Bureau de Glumbo. (...)
C'est une pièce au mobilier très sobre: un bureau et un fauteuil sont placés sous la fenêtre; de longues étagères remplies de rouleaux de parchemin et de manuscrits couvrent les murs Ouest et Sud; unpetitensemble de salon est aménagé dans l'encoignure Est de la pièce, permettant de poursuivre des pourparlers au bureau. (...)
Les chambres des domestiques sont installées sous les combles. Toutes les mansardes débouchent sur unpetitcouloir que l'on atteint par un escalier en colimaçon partant du premier étage. Quelques éléments décoratifs de la chambre d'Arlon constituent les seuls renseignements intéressants pouvant être recueillis dans cette partie de la maison; il s'agit de souvenirs du temps où le majordome faisait partie des soldats du Roi des Mers de Hylaïlos : crochet d'abordage, poignard et armure de cuir. (...)
(Ce dernier a compris que le collier comporte des pierres précieuses - émeraudes, diamants et rubis - mais il ne se doute point qu'il s'agit de bijoux faisant partie du trésor dérobé au Temple de Drôl). Après quelques rendez-vous avec la servante, l'occasion de libérer lepetitchien de son précieux fardeau se présenta enfin: Sandor entraîna Lana chez lui et attacha Draco à un pied de la table de la cuisine; il n'eut plus qu'à attendre qu'un collègue de la Guilde - alerté entre-temps - amène le chien dans leur cachette souterraine pour lui enlever tranquillement son collier. (...)
Au cas où les Héros réussissent à utiliser Draco pour leurs recherches (Drosophila leur ayant confié son chou-chou), lepetitchien les amènera directement à la serrurerie Bagosh (il y a lieu, alors, de continuer avec l'épisode ' L'histoire de Lana ' ). (...)
Lorsqu'elle voulut le récupérer avant de rentrer, il n'y avait plus qu'un morceau de laisse - apparemment, lepetitchien avait réussi à se détacher et s'était échappé par la cour, en empruntant la porte de la cuisine restée entrebâillée. (...)
Renseignements pris auprès des mendiants et gamins des rues, il s'avère que personne n'avait vu Sandor. Si les Héros ont lepetitchien avec eux, les choses sont beaucoup plus simples car Draco - durant l'entretien des Héros avec Lana - se met à flairer du côté de la porte de la cour, tout en remuant la queue; s'il n'est pas tenu en laisse, lepetitchien conduira alors les Héros vers la remise dans la cour. Au cas où les Héros ne font pas attention au remue- ménage du chien, le Maître pourra aussi laisser passer Draco par un trou de rat dissimulé derrière le fourneau; ensuite, il aboiera à l'extérieur pour se faire remarquer . (...)
Des nains découvriront la porte secrète grâce à leur instinct 10 dès qu'ils entreront dans ce réduit; d'autres Héros s'apercevront éventuellement du léger courant d'air passant par une fente côté plancher. B4 Le Vestibule du 1er étage. L'escalier menant au premier étage débouche sur unpetitvestibule éclairé par une fenêtre donnant sur la rue; il conduit aux deux chambres à coucher . (...)
Informations réservées au Maître : Un masque-capuchon noir est caché dans le linge rangé dans le bahut. Unpetitcoffre fermé à clé et placé sous le lit (Serrure: Epreuve d'Aptitude + 9) contient - dans sa partie supérieure - un poignard lourd et bien graissé, conservé dans son fourreau; les différents casiers plats se trouvant sous cette arme renferment tout un assortiment de clés portant chacune une étiquette de bois dont l'inscription est indéchiffrable. (...)
Mais il faut énormément de perspicacité (ou un instinct de Nain 12) pour comprendre qu'il est possible de soulever tout cet enchevêtrement de poutres par celle qui est placée le plus bas et d'appuyer l'ensemble contre le mur (ce qui nécessite toutefois une grande force physique - FO 13). On libère ainsi un toutpetitpassage permettant de se glisser sur les marches de l'escalier de la cave. N6 La Cave. L'escalier de la cave dont les marches sont en briques descend vers un vaste espace voûté qui n'est pas très haut; dans cette cave qui sent le moisi, il fait nuit noire. (...)
Ils déclenchent l'alarme de la salle de délibération et sont indiqués par un repère situé à 10 cm du sol. La table de travail comporte, à droite, unpetitcasier, fermé par une serrure d'un fonctionnement simple, et à gauche, trois tiroirs. Le casier renferme une cassette dont les arêtes et la serrure, plus complexe (Epreuve d'Aptitude + 6), sont richement ornés. (...)
Minc devrait alors se rendre sur place pour en prendre livraison et les distribuer à chacune des équipes. Archon ne ferait son apparition qu'aupetitmatin pour observer les effets de l'empoisonnement sur la population et dresser les procès-verbaux. (...)
Il ne faut pas chercher d'autres explications. Deuxième jour (jour du Feu, 5 de Raïa). Informations générales : Les héros prennent leurpetitdéjeuner. La conversation est animée, les événements de la veille sont à l'ordre du jour. Il faut espérer que les héros ne trahiront pas leur réputation et qu'ils sont bien décidés à inspecter les endroits indiqués par Rufus. (...)
Plusieurs personnes arrivent au cours de la demi-heure suivante, d'abord, un jeune homme maigre, aux yeux caves, avec une petite tête frisée, c'est Brutus Diavolo, puis des personnages à la forte carrure, au contraire, vêtus de cuir, aux armes étranges (Alk Westen et Bert Smitt) et enfin, un homme blond, à l'expression décidée, dont la partie gauche du visage porte une large cicatrice (Minc Zepharo ). L 'homme à la cicatrice se met à distribuer à chacun unpetitsachet. Mais le brouillard s'abat sur les marais, les feux follets apparaissent et attaquent les conjurés, les héros ne peuvent pas lancer une offensive. (...)
Troisième jour (jour de l'Eau, 6 de Raïa). Informations générales : Au lendemain matin, les héros, assis autour dupetit-déjeuner dans leur nouveau logement, passent en revue toutes les informations amassées la veille et s'efforcent de mettre au point le plan de la journée. (...)
Une odeur malsaine prend les visiteurs à la gorge, le regard bute sur des conserves à moitié vides. Minc maintient Esméralda enfermée dans unpetitréduit attenant à cette pièce. Ici, dans sa captivité, le luxe de l'hôtel de Gareth lui semble bien inaccessible! (...)
Son courage et son savoir-faire ont poussé le prince à le prendre à son service : mais les nomades, par définition, ont du mal à rester en place : la vie régulière n'est pas ce qu'il lui faut, et qui sait, peut-être cédera-t-il un jour au désir de se remettre en route, vers d'autres cieux, cédant à l'appel du grand large... Varos Zandor. prêtre consacré à Thylos. C'est unpetithomme sec et nerveux, aux cheveux sombres, le regard perçant, le nez busqué. Il s'est voué corps et âme à la religion et la politique ne l'intéresse absolument pas. (...)Lorsque la mise au point des éléments de notre coffret Havéna fut suffisamment avancé pour permettre une présentation, nous les avons adressés à quelques animateurs de jeu très expérimentés et à certains auteurs de jeux de rôle particulièrement réputés en leur demandant de nous communiquer leur avis. On nous a largement félicité de notre travail ( ' merci beaucoup! ') et nous avons reçu une multitude de suggestions d'aventures fascinantes imaginées à partir des idées rassemblées dans le coffret Havéna ...