Les tableaux de background : Historique et personnalisation de personnages de jeux de rôles
sur Bastion rôliste au format (337 Ko)
Pourquoi faire des tableaux de background ? Les Personnages-Joueurs (et les Personnages-Non-Joueurs principaux aussi d'ailleurs) sont plus intéressants à jouer quand ils ont des particularités qui détaillent leur passé (ou background), qui leur donne de l'épaisseur et sont de suite plus amusants à jouer. Que préférez-vous avoir à dire sur votre personnage? - 'mon personnage est un ex-agent secret' OU BIEN - 'mon personnage a une voix envoûtante et un sommeil léger. Un rhume ...Contient : gênant (7)(...) Voici un tableau pour vous donner des idées; c'est ici que vous trouverez: 'le personnage est le fils caché de l'empereur' et autres secrets source de scénariosGênantd20 Avantageux : dernier représentant de sa race ethnie, y at-il situation plus triste ? 1 dernier à parler la la ngue d'une civilisation disparue, ce qui intéresse les universitaires l'humanité veut éradiquer sa race, sa famille, et lui; mutant; considéré comme inadapté. (...)
ce qui motive le personnage; les petits tics et les grandes décalages: Capacités mentales - Tableau 1/2 :Gênantd20 Avantageux : n'apprend que par des professeurs 1 apprend sur le tas, par expérience Immature, n'apprend pas de ses expériences 2 profite des expériences des autres Dilettante, décadent, paresseux, etc. (...)
De toutes façons, dés que votre JdR n'est pas un univers fantastique, et qu'on ne joue que des humains, les 4/5èmes des particularités physiques visibles sont inutiles. Particularités physiques visiblesGênantD20 Avantageux Bec, nez énorme et laid 1 bec qui fait mal, truffe pour pister, trompe pour saisir Crocs inutiles et laids 2 crocs qui blessent en mordant Arthrite, paralysie locale, etc. (...)
tiennent chaud l'hiver ailes encombrantes et inutiles 19 ailes qui permettent de planer, de voler peau, cheveux pas de la 'bonne' couleur, odeur repoussante, etc. 20 caméléonisme, odeur envoûtante, etc. Particularités physiques discrètes :Gênantd20 Avantageux troubles de la vision: astigmate, myope, daltonien, aveugle, voit double, etc. (...)
* A moins que vous ne jouiez des aventures très orientées surnaturel / horreur / fantastique, ne prenez qu'une ou aucune particularité surnaturelle ! Tableau 1/3 :Gênantd20 Avantageux objet maléfique (dans l'équipement), l'ignore ou n'arrive pas à s'en débarrasser 1 objet enchanté (dans l'équipement) peut lancer des malédictions énervantes: boutons, etc. (...)
) 19 contrôle son corps astr al; voyage dans les réalités parallèles fragilité face aux êtres surnaturels, hypersensibilité aux pouvoirs psys 20 résistance aux pouvoirs psys, résistance aux êtres surnaturels Tableau 2/3 :Gênantd20 Avantageux possédé par un être surnaturel (ex: néphilim). 1 se réincarne un prophète lui a prédit qu'il serait la cause de la fin du monde, ou de la mort de ses proches, autre prédiction désagréable; destin maudit (le sait) 2 un prophète lui a prédit un destin exceptionnel et qu'il fera de grandes choses, autre prédiction agréable; destin béni (le sait) se transforme en monstre vert en situation de stress; animal - garou incontrôlé et sauvage 3 forme animale; co ntrôle sa forme monstrueuse changement de forme incontrôlable 4 changeforme - métamorphose le surnaturel le suit partout. (...)
Les mages peuvent prendre 4 particularités en respectant les règles habituelles de vraisemblance, de jouabilité et d'équilibre. Les non- mages au maximum 1. Les sorts... sont sujet des verbesGênantd20 Avantageux ont irrités le 'dieu' du mage; malus 1 donnent une vrai foi: peut donner des bonus sont normés et non-paramétrables 2 sont lancés par paires pour le même coût sont lents à mettre en oeuvre 3 lancement rapide (pas de malus de rapidité) rendent le mage mal à l'aise, il se sent souillé 4 rendent le mage épanoui sont accoutumants et le personnage persiste à les utiliser 5 coûtent moins chers à lancer du fait de l'habitude manquent leur cible régulièrement (bonus à la résistance de la cible), etc. (...)