Pourquoi écrire son jdra ?
sur Jeux d'Ombres
Pour le premier article de cette rubrique création, et parce qu'il faut bien commencer par quelque chose, je vous propose d'essayer de comprendre les raisons qui ont poussé certains individus a priori normaux à rejoindre les rangs chaotiques des créateurs de jdra... les mobiles du crime, en quelque sorte. Parce qu'il faut bien le dire, vu d'ici ça parait assez étrange : après avoir passé des nuits blanches à chercher des idées originales, des heures sur son traitement de texte à essayer de rendre ...Contient : écrire (5)Pourquoiécrireson jdra ? Pour le premier article de cette rubrique création, et parce qu'il faut bien commencer par quelque chose, je vous propose d'essayer de comprendre les raisons qui ont poussé certains individus a priori normaux à rejoindre les rangs chaotiques des créateurs de jdra. (...)
Je suis maintenant convaincu qu'on peut encore repousser plus loin le JdR dans les concepts novateurs (voire débiles) : j'y travaille toujours ! *yno (Patient 13, le Syndrome de Babylone) Ce qui me pousse àécrireun jeu de rôles c'est l'envie de raconter quelque chose, l'envie de faire participer d'autres gens à une 'vision'. (...)
Une précaution s'impose néanmoins ; il est évident que les motivations de la plupart des auteurs sont des combinaisons des grandes catégories présentées ci-dessous. D'ailleurs en général lorsque vous avez plusieurs bonnes raisons d'écrirevotre jeu, c'est plutôt bien parti. * Pour le délire : Beaucoup de jdra ont commencé comme ça : un bon délire entre copains autour de quelques verres de bière sans alcool, d'où sort un objet rolistique assez bancal et que tous auront oublié avec le mal de crâne du lendemain matin. (...)
Tous sauf un, qui a récupéré l'idée au vol, l'a notée sur un bout de papier peint, et s'en servira pourécrireun nouveau jdra à tomber par terre de rire... ou de consternation. Car il faut faire attention : ce qui marche avec votre groupe de potes n'a pas forcément vocation à être publié sur papier ou sur internet. (...)
Enfin, en attendant c'est une motivation comme une autre, et ça peut donner des jdra de « qualité pro ». Dans les faits, peu de jdra sont créés dans ce but. Plus fréquemment, l'auteur commence àécrireson jeu sans penser à l'édition, développe la chose tant et si bien qu'arrive le jour où le petit projet initial est devenu assez bon pour qu'un éditeur accepte de se risquer à l'éditer. (...)