Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : chronique(...) D'autres jeux, depuis, ont repensé à ce ciment et proposent de constituer le groupe avant de créer l'individu, bien que dans les faits, ces conseils soient hélas rarement respectés. Ainsi en est-il du 'concept dechronique' des jeux mondes des ténèbres, de la 'tendance' de Tsaliar et de tous les jeux 'à mission' qui unissent forcément les individus au sein d'un groupe cohérent. (...)