L'Uchronie : des réalités alternatives
sur Jeux d'Ombres
Cet article propose de définir le champ des uchronies et de proposer des pistes pour bâtir un monde de jeu de rôles à base uchronique. Tentative de définition « Le nez de Cléopâtre : s'il eût été plus court, toute la face du monde aurait changé » - Blaise Pascal Afin de cerner les limites de notre sujet, nous devons distinguer l'uchronie de ses sœurs : utopie, eutopie, dystopie et de ses cousines : voyages dans le temps, mondes parallèles, vague steampunk, etc. L'uchronie se rattache ...Contient : extra (3)(...) Les entités qui sortent de cet appareil, aux formes arrondies et luisantes, se font appeler Faernis, ce sont des créaturesextra-terrestres. ». En 1894, « Pendant ce temps, une partie infime de la population française affiche sa désapprobation envers la façon dont le gouvernement utilise les Faernis. (...)
L'uchronie post-apocalyptique suivant un événement déstabilisateur fort comme Lux Labis ou le jeu professionnel du monde de la Terre Creuse, des romans d'Alain Paris, dans un monde baroque post atomique contre les descendants des nazis ? L'uchronieextra-terrestre comme Uchronia 1890 ou les Mousquetaires de l'Ombre, et ses repris de justice venus des quatre coins de la galaxie qui se sont écrasés à Fontainebleau en 1654 ? (...)
Quelles inventions et techniques ont une incidence sur mon uchronie ? Quelles influences des créatures fantastiques ouextra-terrestres dans ma création ? Conclusion : « Toucher à notre passé, c'est presque toucher à ce que nous sommes » - Jacques Goimard Bâtir une uchronie relève de la création de Victor Frankenstein : la création prend une ampleur qui vire parfois au cauchemar, et pourtant, la tâche est surmontable avec un minimum de méthode. (...)