L'Uchronie : des réalités alternatives
sur Jeux d'Ombres
Cet article propose de définir le champ des uchronies et de proposer des pistes pour bâtir un monde de jeu de rôles à base uchronique. Tentative de définition « Le nez de Cléopâtre : s'il eût été plus court, toute la face du monde aurait changé » - Blaise Pascal Afin de cerner les limites de notre sujet, nous devons distinguer l'uchronie de ses sœurs : utopie, eutopie, dystopie et de ses cousines : voyages dans le temps, mondes parallèles, vague steampunk, etc. L'uchronie se rattache ...Contient : lovecraft(...) Conclusion : « Toucher à notre passé, c'est presque toucher à ce que nous sommes » - Jacques Goimard Bâtir une uchronie relève de la création de Victor Frankenstein : la création prend une ampleur qui vire parfois au cauchemar, et pourtant, la tâche est surmontable avec un minimum de méthode. Pour paraphraserLovecraft, pour un écrivain, il n'y a qu'un sujet digne d'intérêt : le combat contre le temps. C'est un rêve de démiurge que de vouloir détourner les flots impétueux de l'Histoire pour les infléchir à son propre gré. (...)