Points de remords
sur Hugin et Munin au format (106 Ko)
Contient : règle (8)(...) C'est particulièrement dommage à Feng Shui, puisque les personnages sont censés être des héros au sens le plus cinématographique du terme. La petiterègledes points de remords est donc là pour gérer le traumatisme que subit un héros, fier et courageux, quand des personnes connues ou inconnues ont péri par sa faute. (...)
La totalité de ses XP est absorbée, et il lui reste encore 3 points de remords au début de la partie suivante. A la fin de celle-ci, il gagne 4 XP. Là encore, le MJ taquin lui rappelle la petiterègledes points de remords. Des 4 XP, 3 servent à éponger les points de remords restants, ce qui n'en laisse plus que 1 à Mikey Chung. (...)
Je ne peux pas supporter la honte qui m'habite depuis que je les ai accidentellement désintégrés... ». Attention avec cetterègle, dans le cas d'une charge atomique qui explose en plein coeur de Hong Kong, le total de 35 points est vite atteint. (...)
Cela représente le travail qu'il a fait sur lui pour revenir dans le circuit actif de la Guerre Secrète, la psychothérapie qu'il a suivi, les amis qui l'ont épaulé, etc.... De l'utilisation ou non de larègle: Et voilà ! Une tellerègledevrait permettre de canaliser vos joueurs. Bien sûr, il ne faut pas trop en abuser : il faut que les joueurs aient conscience du dilemme moral qui pèse sur les épaules de leurs personnages. Si le style de votre campagne encourage les comportements ambigus ou amoraux, utiliser d'un coup larègledes points de remords sera ressenti comme une trahison par les joueurs. Par contre, si vous essayez depuis le début de jouer la carte de l'héroïsme, normal dans Feng Shui, une utilisation parcimonieuse de cetterèglepeut faire changer l'état d'esprit des joueurs les plus bourrons. Enfin, en dehors du baton, il y a aussi la carotte : n'hésitez pas à récompenser par des XP les PJ qui prennent des risques pour assumer jusqu'au bout leur statut de héros ! (...)
Et si tout va bien, au bout d'un moment, vous pourrez faire comme moi et vous en débarrasser (de larègle, pas des joueurs), pour revenir au « roleplay » pur et dur.MJ : Alors que tu t'apprêtes à bondir sur votre Némésis, Harry Deux Flingues, celui-ci sort de sorts son imper une petite boîte noire. Il crie : « Stop ! N'avancez plus ! Cette télécommande est le détonateur d'une bombe de grande puissance que j'ai dissimulée dans l'école maternelle de Harbour Street. Si vous levez la main sur moi, je fais tout exploser et vous aurez la mort de 275 gamins sur la conscience ! » PJ : Quoi ? C'est quoi ce délire ? S'il croit qu'il va s'en tirer comme ça ! Ca ...