Le Sang des Rois : Réflexions sur le Point Faible du
Clan Ventruesur La Cour d'Obéron au format (100 Ko)
Les Racines du Mal : Selon le background officiel de Vampire - La Mascarade, les Cainites du Clan Ventrue ne peuvent se nourrir que sur un type spécifique de proie - comme par exemple les vierges, les personnes d'origine scandinave, les hommes de moins de trente ans ou même les membres d'une profession particulière. Même au seuil de la mort ou de la torpeur, même en proie à la soif de sang la plus dévorante, un Ventrue est absolument incapable de « digérer » un sang autre que celui de ses proies ...Contient : importe (8)(...) Du Raffinement au Ridicule : Cette Faiblesse s'avère, en outre, totalement déséquilibrée en termes de jeu. Son caractère apparemment restrictif peut être très facilement contourné par n'importequel joueur un peu retors : il suffit pour cela de choisir une catégorie de proies extrêmement répandues, comme les femmes, les gens de moins de soixante ans, les personnes de race blanche ou que sais-je encore... A l'inverse, entre les mains d'un joueur porté sur le n'importe-quoi (il y en a), cette Faiblesse peut aisément donner lieu à des choix totalement ridicules, avec des vampires incapables de boire autre chose que du sang d'antiquaire, de jockey ou de touriste japonais... En outre, pour le conteur, imaginer une restriction crédible et originale pour chaque pnj Ventrue peut facilement devenir une véritable prise de tête : il est, à ce titre, très intéressant de remarquer que cette information pourtant capitale a souvent été oubliée ( ?) dans les descriptions de Ventrue figurant dans les divers suppléments du jeu... A propos de supplément, arrêtons-nous justement sur le Livre de Clan Ventrue. (...)
Cet acte peut être réalisé de manière très ritualisée, lors d'une véritable cérémonie de baptême du sang : en acceptant le sang du Cainite, le mortel devient alors un de ses Calices attitrés et le Ventrue pourra se nourrir sur lui en toute liberté, sans jamais avoir besoin de renouveler le baptême. Un Ventrue peut également baptiser en urgence n'importequel mortel en l'obligeant à boire un peu de son sang (un seul point suffit) avant de se nourrir sur lui - bien sûr, un tel acte nécessite le plus souvent une bonne maîtrise de la Domination, cette Discipline permettant au Ventrue de rendre sa proie beaucoup plus réceptive, mais aussi de couvrir ses traces en ôtant de sa mémoire tout souvenir susceptible de compromettre la Mascarade... Une telle procédure reste néanmoins trop hasardeuse pour devenir une habitude, surtout pour des êtres aussi fondamentalement conservateurs que les Ventrue : en bons aristocrates désireux de contrôler au mieux leur subsistance et leur sécurité, la plupart des membres de ce Clan préfèrent évidemment se constituer un troupeau de Calices soigneusement sélectionnés et dûment baptisés. (...)
L'indispensable part de sang Ventrue n'a pas à provenir du Cainite lui-même et peut être donnée par n'importequel autre membre du Clan : la plupart du temps, les jeunes Ventrue commencent à se nourrir sur les Calices attitrés de leur parent ou de leurs frères de sang, avant de fonder leur propre troupeau en fonction de leurs préférences personnelles. Un Ventrue peut donc se nourrir sur n'importequel Calice attitré d'un autre Ventrue : de fait, le partage d'un troupeau peut constituer une forme d'hospitalité typique des membres de ce Clan. (...)
Ce principe ne concerne pas seulement les Calices mortels et s'étend également aux autres vampires et aux goules : un Ventrue peut donc boire sans problème le sang d'un autre Ventrue, de n'importequelle goule liée à un Ventrue ou de n'importequel Cainite d'un autre Clan lui étant Lié par le Sang. Sans le Lien de Sang, le sang vampirique du Cainite reste trop « étranger » à celui du Ventrue pour que celui-ci puisse l'absorber. (...)
Notons qu'un Ventrue qui devient Diaboliste n'est plus concerné par les restrictions décrites ci-dessus... mais tend à développer (encore plus que n'importequel autre Cainite) un goût exclusif pour la vitae vampirique. Comme on peut le deviner, les érudits du Clan (et les autres) se perdent en conjectures sur l'origine de cet étrange héritage : certains y voient le signe de l'aînesse de l'Antédiluvien Ventrue sur ses autres « frères » de la troisième génération, d'autres l'interprètent comme une malédiction de Cain, d'autres encore la considèrent comme une caractéristique « génétique » unique, que l'usage de Calices consanguins élitistes aurait rapidement transmis à l'ensemble du Clan, à la manière de certaines maladies rares frappant les membres d'une même famille, de génération en génération... mais quelle que soit la théorie ou la croyance professée par tel ou tel Ventrue, tous s'accordent pour y voir la marque du Sang des Rois. (...)