Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : grande (8)(...) Situé à la convergence de plusieurs autres, apparu dans une période de bouleversements de la littérature, il répond à un certain nombre de codes tout en laissant unegrandelatitude aux auteurs, pour le plus grand bonheur des lecteurs. De la même manière, une partie de Mousquetaires de l'Ombre peut emprunter à ce réservoir de codes, tout en laissant aux meneurs une large part d'initiative. (...)
Le roman de cape et d'épée s'installe d'ailleurs dans l'imaginaire de l'Histoire, dans les zones d'ombre situées entre les événements qui ont marqué leur période. La véracité historique n'a alors plusgrandeimportance, et la qualité du récit romanesque est primordiale, tout comme dans le roman d'aventure. (...)
Théâtral : La scène comme unité de lieu et de temps. Le théâtre répond à des exigences strictes, dictées engrandepartie par l'utilisation d'une scène fixe, fermée, unique. Malgré la plusgrandeliberté du roman ou du film de cinéma à cet égard, le cape et d'épée conserve certaines habitudes de scène. Premier exemple, les entrées et sorties de personnages ne doivent rien avoir d'anodin, pas plus que l'unité scénique. (...)
Lorsque les événements s'enchaînent à une allure soutenue, le décor est forcément dans un fl ou plus ou moins artistique qui sert à tout moment l'action. Ce code est l'un des plus compliqué à adopter, engrandepartie parce que bon nombre de joueurs ont l'habitude de s'enquérir de toutes informations utiles avant de se décider à agir. (...)
Le code général veut qu'un duel soit d'escrime, et aboutisse à la mort d'un des deux participants. Mais là encore, il est possible de plier le code à une plusgrandeoriginalité : l'affrontement au bâton au-dessus d'une rivière de Robin des Bois, le duel de Cyrano au théâtre ou même le duel aux pistolets entre Barry Lindon et son beau-fils sont de très bons exemples de ce qui peut surprendre et amuser les joueurs, sans pour autant mener à l'élimination d'un des protagonistes. (...)
Cela participe à la conservation de la situation, en laissant en place les personnages principaux du récit, mais aussi en préservant la relation d'inimitié avec l'adversaire privilégié des personnages, qui concevra forcément une inimitié de plus en plusgrandeà leur égard. Paradoxalement, le genre de cape et d'épée est en quelque sorte un genre où l'action est omniprésente, mais où l'action ne mène jamais au changement. (...)
La place du marché : une petite vielle traverse à ce moment là, les personnages se battent sur les étals ou sur les toits, tombent dans les tentures ou les renversent sur leurs adversaires, doivent courir pour ne pas se faire lyncher par une foule de commerçants en colère, les marchandises sont écrasées par les personnages, un ami des personnages ou un ennemi survient au pire moment, une procession traverse le marché, un carrosse arrive àgrandevitesse et va écraser les belligérants, toutes les breloques sur les étals volent en direction des personnages (vaisselles, tartes, etc...), les personnages atterrissent sur un voleur à la tire malchanceux, le combat se poursuit dans une fontaine, un poulailler, ou la maison d'un bourgeois, etc. (...)Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...