Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : révolution (2)(...) Autre particularité : la période couverte par le jeu est, historiquement, l'une des périodes les plus actives en terme d'ésotérisme. L'Europe d'alors est en pleinerévolutionde moeurs, et sciences physiques et occultes sont rarement très éloignées. Mêler l'occulte et l'irruption des Galériens relève alors en quelque sorte d'un mouvement inverse : ajouter une touche de réalisme à l'improbable. (...)
Mousquetaires, les personnages sont de facto les tenants d'un certain ordre moral : membres d'une caste ancienne en train de voir ses privilèges rognés par l'ascension de la bourgeoisie, ils auront naturellement tendance à vouloir garantir leur existence et leur suprématie. Ils ne sont donc pas des vecteurs derévolutionou de changement. Au contraire, leurs missions les mèneront bien souvent à préserver ce qui existe déjà. (...)Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...