Comment créer son jeu de rôle ? Un atelier technique
sur Alias Dedans au format (529 Ko)
Contient : règle (9), réglé (4)(...) Si vous arrivez aussi à flinguer l'aide en ligne, c'est un gros bonus... L'autocorrection n'a pas que des mauvais côtés : elle permet d'éviter les doubles capitales, les trop-plein d'espaces et rajoute ces abominables demi-espaces insécables, propres à la typographie française, avant les grands signes de ponctuation. Ellerègleaussi corre?ement les mises en exposant des ordinaux (1er, 2e, etc.). Les aficionados de l'open source iront jeter un coup d'oeil sur OpenOffice. (...)
Méfiez-vous seulement d'un détail : la définition de « guillemet typographique » varie d'une langue à l'autre ; donc vérifiez si votre document est bienréglépour le langage dans lequel vous écrivez. Enfin, il y a le sempiternel débat des majuscules accentuées. (...)
54 dpi = 1 points par centimètre) La résolution optimale d'une image dépend de l'usage qu'on compte en faire : si c'est pour afficher à l'écran (ou sur un site web), 72 dpi suffisent ; pour imprimer sur une imprimante bon marché (jet d'encre ou laser), compter 150 dpi ; pour une impression offset, on ne discute pas à moins de 250 dpi. Une exception à cetterègle: les dessins au trait (lineart), autrement dit le noir-blanc pur. Pour cela, il vaut mieux scanner au maximum de la résolution possible : 1200 dpi. (...)
Si on prend la taille en pixels et qu'on la divise par la résolution en dpi, on a la taille finale, en pouce : 2000 pixels à 250 dpi équivaut à (2000/250) 8 pouces, soit environ 20 centimètres. En fait, une bonnerègleest de dire que 100 pixels font 1 centimètre à une résolution raisonnable pour de l'impression offset (250 dpi). (...)
Ne sous-estimez pas l'interlignage : c'est ce qui fait la lisibilité du texte ; mieux vaut souvent un cara?ère plus petit et un interlignage plus grand. Une autrerègleconcernant l'interlignage est que, plus les colonnes sont larges, plus l'interlignage doit être important. (...)
ère lisible ; ça peut paraître idiot, mais lire cinquante pages en cara?ères « grunge », ça use. En fait, c'est unerèglede base : si vous devez choisir entre le joli et le lisible, choisissez toujours le lisible, c'est plus sûr... Un principe souvent appliqué est d'utiliser une police « Serif » (ou « à empattement », comme Times ou Palatino) pour le corps du texte et une police « Sans Serif » (« sans empattement », comme Arial ou Helvetica) pour les sous-titres ; les avis sont partagés sur l'inverse, car beaucoup de graphistes considèrent les polices sans empattement comme étant moins lisibles pour des textes longs. (...)
Personnellement, je recommanderais de toujours commencer les chapitres sur une page de gauche, de façon à avoir un début net et, si le chapitre précédent est un peu court, à avoir une page de droite sur laquelle mettre une illustration. Le petit rôliste illustré Revenons aux illustrations. Enrèglegénérale, plus un jeu est illustré, mieux il sera considéré. C'est stupide, mais c'est comme ça. Unerèglecommunément acceptée, c'est d'avoir au moins un élément graphique par double page - mais cet élément n'a pas forcément à être une illustration : un tableau, un encadré ou un logo peut aussi convenir. (...)
ement illustré, on compte une page d'illustrations pour quatre pages de texte ; donc, si vous avez un document qui fait 200 pages de texte, il faut compter 50 pages de plus pour les illustrations. Donc 256 pages ; le monde est bien fait, quand même... Une autrerègleimportante est de dire que ce qui est beau mérite d'être grand. En d'autres termes, réservez vos meilleures illustrations pour des pleines pages, et les plus moches pour des petits bouche-trous. (...)
Faites aussi attention aux lignes qui sautent en bas de page (ou en fin d'encadré ou de tableau) ; ce genre de problème peut êtreréglépar certains utilitaires de programmes de mise en page. Enfin, méfiez-vous des détourages d'image et habillages d'icelles, qui parfois ont tendance à manger du texte, eux aussi. (...)
0, InDesign est quasiment inutilisable, pour cause de problèmes majeurs ; tout n'est visiblement pasréglé, mais ça reste au moins utilisable. Maintenant, à côté de tout cela, il y a encore la foule des prétendants : le mêmepasmort Adobe PageMaker (pour débutants), Microsoft Publisher (un mot : Microsoft ; si votre imprimeur vous accueille à coups de fusils, ce ne sera pas mon problème...), RagTime (disponible gratuitement pour une utilisation noncommerciale), etc. (...)
Ce n'est pas la seule manière : il existe plusieurs autres solutions pour cracher du PDF, certaines gratuites, la plupart en tous cas moins chère qu'une version complète d'Acrobat... L'avantage du PDF est que c'est un format qui, corre?ementréglé, préserve complètement l'apparence d'un document (mise en page, images, polices de cara?ère), tout en le rendant accessible pour la multitude (le le? (...)
Techniquement, ce serait même la première chose à faire, ne seraitce que pour savoir 1) combien ça coûte et 2) ce dont il aura besoin pour imprimer votre OEuvre. Enrèglegénérale, un imprimeur est un individu de bon conseil. Le papier, il en mange tous les jours ; les mises en page immondes, avec des formats abscons et des indications approximatives, il en voit passer des douzaines. (...)Le but de ce document n'est pas de parler de la création elle-même, mais de ses outils : traitement de texte, mise en page, impression, etc. Il n'a pas la prétension de vous aider à créer le contenu. D'autres personnes vont ça beaucoup mieux que moi, même si j'ai la lointaine impression que, fondamentalement, il y a autant de méthodes de création qu'il y a de créateurs. Dernière mise à jour: le 22 septembre 2003. Techniques zen de création : La création est souvent un grand bouillonnement ...